Bien qu’il ne dispose pas d’un modèle d’IA propre, Microsoft est devenu un acteur majeur de la course à l’intelligence artificielle grâce à son partenariat avec OpenAI. La firme américaine s’y base depuis un moment pour lancer une variété de produits, dont le dernier en date : PC+Copilot. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces PC spéciaux sont bien différents des modèles ordinaires. Ils sont spécialement conçus pour l’IA avec des performances taillées sur mesures. À cet effet, ils embarquent diverses fonctionnalités que l’on ne trouve pas sur les PC ordinaires. Découvrez-en 5 principales.
Sommaire :
Recall
L’une des innovations majeures des PC Copilot+ est la fonctionnalité Recall qui vous aide à retrouver des informations vues sur votre ordinateur, même si vous avez oublié leur emplacement exact. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez chercher parmi les données stockées sur votre PC et dans l’historique de ce que vous en avez fait. Par exemple, si vous cherchez une photo de moto ou un site web sur les motos que vous aviez consultées la semaine dernière, il suffit de taper « moto » et Recall vous présentera une chronologie de toutes les images et les pages de motos affichées sur votre écran au cours de la période de votre choix.
Recall fonctionne en prenant automatiquement des captures d’écran de votre activité. Ces images sont stockées, scannées et indexées localement. Microsoft garantit que ces images sont chiffrées et que vos données restent sur votre appareil. Vous pouvez également désactiver ou supprimer ces captures à tout moment via les paramètres de votre PC.
Cette fonctionnalité soulève cependant des questions de confidentialité. Certains utilisateurs craignent une surveillance constante. Sa disponibilité a donc été reportée. Néanmoins, Recall devrait être bientôt disponible via une mise à jour de Windows.
Cocreator
Si Paint faisait partie de vos logiciels favoris dans votre jeunesse, vous allez adorer Cocreator, une nouvelle fonctionnalité intégrée à Paint pour Windows 11. Testée initialement par les Windows Insiders en 2023, cette fonctionnalité est maintenant accessible à tous les utilisateurs de PC+Copilot.
Cocreator transforme vos dessins en véritables œuvres d’art grâce à l’intelligence artificielle. Il vous suffit de prendre par l’application Paint et de créer des illustrations simplement en décrivant ce que vous souhaitez dessiner. L’IA interprète votre description et modifie vos croquis en temps réel pour les améliorer. Et pour contrôler le niveau d’assistance de l’IA, vous pouvez vous servir du curseur de créativité.
L’accès à Cocreator est simple, mais assurez-vous avant tout d’être connecté à votre compte Microsoft. Ouvrez ensuite Paint et appuyez sur l’icône dédiée qui se trouve en haut à droite de la barre d’outils.
VOIR AUSSI : Photoshop gratuit : 12 logiciels de retouche photo simples à utiliser
Les Lives captions (sous-titres en direct)
Aussi connus sous le nom de Live Captions, les sous-titres en direct brisent les barrières linguistiques lors de vos appels vidéo et du visionnage de contenus en streaming. Cette fonctionnalité traduit en temps réel des conversations dans 44 langues vers l’anglais (seulement pour le moment). Même lorsque vous êtes hors ligne, les traductions s’affichent de manière cohérente dans toutes les applications.
Pour activer les sous-titres en direct, vous n’avez qu’à vous rendre dans les Paramètres de Windows 11, ensuite dans la partie Accessibilité puis Sous-titres. Vous pouvez maintenant cocher l’option correspondante.
VOIR AUSSI : Voici comment les malins gagnent de l’argent avec ChatGPT et Midjourney
Restyle Image & Creator
Intégrée à l’application Photos de Windows 11, la fonctionnalité Restyle Image & Creator permet de créer des œuvres d’art à travers la génération d’images et l’édition photo. Vous pouvez en effet générer des images comme vous le souhaitez et y appliquer des styles existants comme le Cyberpunk ou le Pixel art.
Sinon, il est tout à fait possible de créer son propre style en utilisant des descriptions textuelles. Bien évidemment, pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez disposer d’un compte Microsoft.
Windows Studio Effects
Windows Studio Effects optimise désormais la qualité de vos appels vidéos et enregistrements audios. Pendant vos communications, vous avez la possibilité de réduire le bruit environnant, et même de flouter votre arrière-plan. Vous pouvez aussi utiliser des filtres et ajuster la lumière.
Sur les PC Copilot+, Windows Studio Effects comprend aussi un téléprompteur. Avec cette fonction, vous pouvez être en train de lire un script, mais l’IA donnera l’impression que vous regardez la caméra.