Avoir accès à la connexion internet gratuite, voilà une idée qui intéresse presque tout le monde. Ce sont principalement les connexions wifi publiques qui permettent d’en bénéficier. Cependant, elles ne sont pas pour autant profitables. En effet, même si leur utilisation peut parfois être d’une grande aide, les hotspots ou wifi publics sont très souvent risqués en raison des manquements qu’ils présentent : rareté du cryptage des données utilisateurs, sécurité de bas niveau, absence du contrôle des accès… Vous l’aurez compris, les hotspots vous livrent à la merci des pirates. Il serait donc à votre avantage d’être averti sur les pièges qu’ils présentent. Voici un top 5 des erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un wifi public.
Sommaire :
Laisser le wifi activé après utilisation
Un piège principal à éviter lorsque vous faites recours à une connexion wifi publique est de laisser votre connexion wifi activée après que vous ayez fini de faire ce que vous souhaitiez. En effet, même si vous quittez les lieux, il faut vous assurer d’avoir désactivé la fonctionnalité wifi, parce que même à une distance plus ou moins éloignée, votre appareil continue de communiquer avec le réseau wifi en question.
Également, il se peut que votre appareil se connecte automatiquement à un wifi public/gratuit sans que vous n’en fassiez pas la demande, parce que vous n’avez pas éteint la fonctionnalité wifi.
Une autre option que vous devez veiller à désactiver est le partage de fichiers. Peut-être que c’est une option qui reste toujours activée en raison de la nature de votre travail (c’est le cas des employés en télétravail principalement). Cependant, pour une connexion à un réseau public, vous devez la désactiver de peur qu’un vol ne se produise et que les pirates mettent la main sur des données d’entreprise sensibles.
VOIR AUSSI : Mot de passe WiFi oublié : comment le retrouver ?
Effectuer des opérations qui impliquent d’utiliser vos données personnelles
Lorsque vous utilisez un réseau public, vous devez absolument éviter de poser des actions qui requièrent l’utilisation des données confidentielles. Elles sont nombreuses les situations qui nécessitent l’usage des informations personnelles telles que les noms et prénoms, les mots de passe, les codes de sécurité, etc. Pour être plus précis que vous soyez sur mobile (iPhone ou Android) ou sur ordinateur (Mac ou Windows), vous devez par exemple éviter d’accéder à votre compte bancaire ou de faire des achats en ligne.
S’agissant du compte bancaire, c’est un des éléments les plus prisés par les pirates. Ces derniers ne cessent de créer des logiciels performants dans le but de dérober les informations de connexion aux comptes bancaires des utilisateurs sur internet. Faites donc attention à ne pas vous connecter à votre banque si vous utilisez un wifi public.
Concernant le shopping en ligne, il est très fréquent de commander en ligne. Que ce soit de la nourriture, des vêtements ou des biens immobiliers, presque tout s’achète en ligne. Vous pourriez donc oublier pour un instant que vous êtes connecté à un wifi public et faire l’erreur d’utiliser les informations de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire.
Se connecter à un wifi inconnu
Si vous arrivez au sein d’un établissement, il est préférable de vous renseigner auprès de celui-ci pour savoir l’appellation exacte de son réseau wifi. Car en réalité, les pirates crée de plus en plus des points d’accès avec des noms semblables à ceux des établissements très fréquentés afin de duper les utilisateurs.
Pour donner du fil à retordre aux pirates qui vous traquent, vous pouvez utiliser un réseau privé virtuel (VPN). C’est un service qui permet de chiffrer de façon puissante les données qui transitent entre votre machine et les réseaux que vous utilisez. Il rend alors ces données inutilisables par un quelconque tiers, puisque leur déchiffrage n’est pas un exercice facile.
VOIR AUSSI : Téléphones reconditionnés : une solution d’avenir
Se rendre sur des sites non protégés
Une erreur qui peut être commise sans que vous ne vous en rendiez compte est l’atterrissage sur un site non protégé, c’est-à-dire qui ne possède pas de certificat SSL ou TLS. Pour reconnaître un site protégé, il utilise le protocole HTTPS. C’est un protocole qui a pour but d’assurer votre protection et la confidentialité de vos actions en cryptant les données transitant entre le serveur et votre navigateur.
Les pirates savent qu’en général, les internautes utilisent les mêmes identifiants pour se connecter à internet et à divers environnements (banque, boîte email, boutiques en ligne…). Ainsi donc, un seul geste non contrôlé de votre part pourrait vous coûter cher. Sur les sites douteux, les hackers placent des boutons qui, après avoir cliqué dessus, installent des virus (ou malwares) qui ont pour but de vous espionner et de récupérer des données à votre insu. Afin de renforcer votre sécurité, vous pouvez installer l’option « Toujours utiliser HTTPS » sur votre navigateur. Ainsi, il bloquera l’accès à toute plateforme qui ne respecte pas cette consigne. Vous pouvez ajouter à cela l’implémentation d’un VPN sur vos appareils.
VOIR AUSSI : Les accessoires indispensables pour téléphone
Ne pas prêter attention aux signaux d’alerte
En naviguant sur un site web, même si le protocole HTTPS protège celui-ci, il présente un danger. Alors, si un site vous paraît douteux, suivez votre instinct et quittez-le immédiatement. Parmi les éléments qui pourraient vous signaler un problème de sécurité, figurent l’ouverture de diverses fenêtres contextuelles, les avertissements provenant de vos antivirus, les nombreuses redirections, etc. Concernant les points d’accès Wifi, si la connexion est directe sans passer par un processus d’authentification préalable, cela pourrait être risqué de s’y connecter. Prêter attention à ce signal vous sauvera certainement.
En définitive, il faut dire que se connecter à un réseau wifi public n’est pas l’idéal. Mais si ça devait se produire, appliquer les conseils prodigués dans ce guide. Vous éviterez les filets des pirates très outillés.