Créer un site Web est une étape. Mais optimiser le référencement est une autre affaire ! Pour placer votre site Web le plus haut possible lors d’une recherche sur Google, vous devez adapter le contenu selon les critères des moteurs de recherche et les sites les plus visités. Le référencement est un procédé primordial pour optimiser nos sites Web et atteindre un public plus large. Un outil vous aidera à accomplir cette tâche : le crawler ou robot d’indexation. Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre site Web, nous vous apprendrons ce qu’est le crawler et comment il fonctionne.
Sommaire :
Web crawler : définition
Un robot d’indexation Web, également appelé Web spider ou Web crawler, est un bot qui recherche et indexe le contenu sur Internet. Leur tâche principale consiste à comprendre le contenu d’une page Web, afin de pouvoir le récupérer lorsqu’une demande est faite.
Le crawler est généralement exploité par des moteurs de recherche avec leurs propres algorithmes. L’algorithme indique au robot d’indexation Web comment trouver des informations pertinentes en réponse à une requête de recherche. Il explore et catégorise toutes les pages Web qu’il lui est demandé d’indexer.
Le référenceur SEO peut donc paramétrer un robot d’indexation de ne pas explorer son site Web, s’il ne veut pas l’afficher sur les moteurs de recherche.
Voir aussi :3 formations au SEO que vous pouvez suivre en ligne
Comment fonctionnent le Web crawler ?
Le Web crawler ou robot d’indexation trouve les URL sur Internet, examine et catégorise les pages Web. En même temps, il scanne des hyperliens vers d’autres pages Web et les ajoutent à la liste des pages à explorer. Les robots d’indexation sont intelligents et peuvent déterminer l’importance de chaque page Web qu’ils visitent.
Bien sûr, le crawler d’un moteur de recherche ne pourra pas explorer l’intégralité d’Internet. A la place, il évalue automatiquement l’importance de chaque page Web en fonction de facteurs spécifiques. Parmi ces derniers, il y a le nombre d’autres pages liées à cette page, les pages vues et l’autorité de la marque. Ainsi, il détermine quelles pages Web explorer, et dans quel ordre et fréquence.
Lorsque le Web crawler se trouve sur une page Web, il examine la copie et les balises méta. Puis il stocke ces informations et les indexe pour que Google les trie par mots-clés. Avant le lancement du processus, le robot d’indexation examinera le protocole d’exclusion dans le fichier robots.txt. C’est pourquoi il est si important pour le référencement technique d’un site Web.
Voir aussi :SEO : comment optimiser son site web pour le référencement local ?
Pourquoi l’exploration de sites Web est-elle importante ?
Si vous voulez que votre site Web soit classé dans les moteurs de recherche, il doit être indexé. Sans le Web crawler, votre site Web ne sera pas détecté. Et ce, même si vous effectuez une recherche sur un paragraphe directement extrait de votre site Web. En d’autres termes, votre site Web ne peut pas être consulté de manière organique par les utilisateurs, à moins qu’il ne soit exploré une fois.
Vous devez donc donner à votre site la possibilité d’atteindre le public auquel il est destiné en le faisant explorer. C’est une opération primordiale si vous souhaitez augmenter votre trafic organique. Et si votre site Web contient des erreurs rendant son exploration difficile, il pourrait chuter dans les classements SERP. Pensez donc à optimiser votre référencement et utiliser le Web crawler à votre avantage !
Pour plus d’informations sur le Web crawler ou le robot d’indexation, regardez la vidéo suivante :
Les proxys pour crawler de manière efficace
Les crawlers sont des outils puissants qui permettent d’indexer le contenu web. Mais sachez qu’ils peuvent se heurter à certaines contraintes liées à l’aspect technique de la chose. En effet, de nombreux sites web mettent en place des mesures pour détecter et bloquer les requêtes automatiques. Ce type de technique permet de limiter la charge sur les serveurs. Alors, si vous voulez être en mesure de contourner ces blocages et pouvoir crawler de façon optimale, il peut être judicieux d’utiliser un proxy pour crawler. Ce mécanisme agit comme un passage entre le crawler et le site web que vous souhaitez analyser. Le processus est parfaitement élaboré : le proxy cache l’adresse IP d’origine du crawler et simule des requêtes provenant d’adresses IP différentes.
De cette manière, le site web ne peut pas bloquer toutes les requêtes automatiquement. De plus, il faut prendre en compte le fait que l’on peut fortement augmenter la vitesse d’indexation, ce qui est particulièrement avantageux. Alors, au lieu d’envoyer toutes les requêtes depuis la même adresse IP, ce système permet de distribuer via d’autres adresses IP. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que pour crawler un site web, le fait d’utiliser des réseaux de qualité est un impératif.