L’industrie du tourisme est l’une des industries les plus importantes au monde. En 2016, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 7 % pour atteindre un record de 1,2 milliard, selon l’OMT. Cette industrie contribue directement à 3 % du PIB mondial et soutient l’emploi de 292 millions de personnes dans le monde. Mais une telle évolution n’est pas possible sans le grand bouleversement qu’ont engendré les innovations technologiques. En effet, la technologie joue et jouera un rôle de plus en plus important dans le tourisme. Zoom sur 7 innovations technologiques qui permettent un tel développement.
Sommaire :
Google Maps
Depuis sa création, ce service de navigation est devenu presque un réflexe pour se situer. Au fil des années, il a été amélioré et presque tous les destinations, hôtels, routes et monuments y sont répertoriés. Google Maps peut être utilisé pour trouver des directions d’un endroit à un autre, afficher des entreprises et des points de repère, ou obtenir une vue aérienne d’une zone.
Il représente un outil précieux pour les touristes. Il peut être utilisé pour planifier des voyages, trouver des attractions et obtenir des itinéraires. Google Maps peut également être utilisé pour trouver des hôtels, des restaurants et d’autres entreprises.
La réservation en ligne
L’industrie du tourisme a été l’une des plus rapides à adopter les nouvelles technologies, et la réservation en ligne est désormais un élément essentiel du secteur. Surtout, cela rend l’ensemble du processus beaucoup plus rapide et plus facile pour le client et l’entreprise. Cela permet aux entreprises de suivre leurs réservations et leurs clients plus facilement. Ce qui conduit ensuite à une efficacité améliorée et à des niveaux de satisfaction client plus élevés.
Enfin, la réservation en ligne offre aux entreprises un excellent moyen de promouvoir leurs services et d’atteindre un public plus large.
L’e-Visa
Le visa électronique est un document officiel qui permet à un voyageur d’entrer dans un pays pour affaires ou pour le plaisir, sans avoir à demander un visa papier traditionnel auprès d’un consulat ou d’une ambassade. L’e-Visa, avec ses formalités simplifiées en ligne, est de plus en plus populaire, car il est pratique et souvent moins cher que le visa traditionnel.
Pour les voyageurs, le visa électronique permet d’économiser du temps et de l’argent. Le processus d’obtention devenant facile ; l’on n’a plus à vraiment réfléchir pour voyager.
Les réseaux sociaux et blogs
Facebook, Instagram, Twitter… Les réseaux sociaux et blogs de voyage contribuent grandement au développement du tourisme. Ces différents canaux aident les voyageurs à se faire une idée des destinations potentielles. Les diverses photos partagées par les influenceurs et blogueurs permettent aux touristes de mieux se situer et d’éveiller leur désir de voyager. À cet effet, de nombreux Français disent consulter les réseaux sociaux pour choisir leur destination.
Les services bancaires en ligne
En voyage, les dépenses sont toujours une question primordiale. Entre le risque de perte lors de la conversion des devises, de se faire spolier son argent quand on le transporte sur soi, les services bancaires en ligne ont été d’une grande aide. Ils permettent aux clients de payer leurs réservations en utilisant leurs cartes de crédit ou de débit. Cela le rend pratique pour les clients, car ils n’ont pas à transporter d’argent liquide avec eux lors de leurs déplacements.
Ces services offrent ainsi aux touristes un moyen pratique de gérer leurs finances pendant leurs vacances. Aussi, ils permettent aux entreprises du secteur du tourisme d’accepter les paiements de clients du monde entier.
Les applications de traduction
Le tourisme, c’est voyager pour découvrir de nouvelles contrées, de nouveaux peuples et de nouvelles cultures. De ce fait, le touriste est appelé à côtoyer des personnes parlant une autre langue que la tienne. Cela limitait les voyageurs dans leur décision et rendait parfois les expériences moins immersives. Mais cela a beaucoup changé depuis un moment, avec l’avènement des applications de traduction.
Les applications comme Google traduction sont devenues une solution utile pour les touristes et entreprises du secteur du tourisme. Elles les aident à traduire des menus, des panneaux et d’autres documents écrits. Elles sont utilisées pour communiquer avec des clients qui parlent différentes langues. Ces services permettent d’offrir une expérience plus agréable à toutes les personnes impliquées.
Réalité virtuelle (VR)
Bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement nouvelle, la réalité virtuelle (VR) gagne rapidement en popularité dans un certain nombre d’industries, dont le tourisme. En effet, il s’agit d’un moyen d’améliorer l’expérience de voyage des clients.
La réalité virtuelle peut fournir aux touristes potentiels un aperçu réaliste de leur destination, les aider à mieux planifier leur voyage et même leur donner un avant-goût de la culture locale avant même qu’ils ne quittent la maison.
En fin de compte, l’objectif de l’utilisation de la réalité virtuelle dans le tourisme est de rendre l’expérience plus immersive et interactive, offrant aux voyageurs un souvenir inoubliable qui les incite à revenir.