Bien que l’option gratuite soit répandue, le marché des antivirus se porte bien en 2025. De nombreuses personnes continuent de payer les abonnements mensuels qui s’élèvent à près de 29,70 euros le mois. Et pour cause, on pense souvent que sans une licence payante, notre sécurité informatique est en danger et que nos données peuvent se retrouver en vente à tout moment. Cependant, les experts indépendants réfutent cette assertion, car les choses ont beaucoup évolué depuis des années. Alors, nos appareils ont-ils toujours besoin de ces logiciels payants ?
Sommaire :
Des logiciels natifs qui font déjà le plus grand travail
Plusieurs entreprises d’antivirus ont noué des partenariats avec les fabricants de PC qui installent leur logiciel par défaut sur les ordinateurs neufs. Dès que ces derniers sont allumés, un pop-up revient incessamment pour inviter à passer à une version prémium afin de renforcer la protection de leurs données. De nombreux utilisateurs n’arrivent à résister à l’appel, sortent leur carte de crédit et souscrivent. S’il s’agit d’un geste préventif qui est entièrement compréhensible, il témoigne de l’ignorance d’une réalité : nos systèmes d’exploitation sont devenus plus sécurisés.
Entre Windows 8.1 et Windows 10, Microsoft a passé un cap en matière de sécurité, notamment grâce à son antivirus par défaut Windows Defender. Au fil des ans, ce dernier s’est doté d’une bonne base et a amélioré ses mesures de sécurité pour se retrouver souvent en haut des classements lors des tests sur les meilleurs antivirus. Il a par exemple reçu un score de 6/6 à la dernière évaluation de l’institut AV-TEST devant des solutions payantes telles que McAfee ou encore Norton.
Les propriétaires de systèmes d’exploitation ont compris aujourd’hui que la sécurité est un critère de fidélisation important. Aussi ont-ils amélioré leur logiciel de sécurité par défaut. Du côté des MacBook, la solution XProtect effectue également son travail de manière efficace. Il en est de même du côté de nos smartphones où Play Protect d’Android analyse fréquemment les applications, fait le tri et supprime celles qui sont considérées comme à risque. Du côté des iPhone, Apple propose une technologie similaire.
VOIR AUSSI : Les 5 malwares dangereux desquels se protéger en 2025
Les vrais dangers sont ailleurs
Les virus sont envoyés par des humains. Ces derniers savent que les techniques d’infiltration qu’ils utilisaient autrefois sont désormais obsolètes. Contrairement donc à ce qu’on pense, les malwares et autres ne s’infiltrent plus discrètement dans nos appareils. Ils sont devenus d’astucieux opportunistes scrutant nos erreurs. Chaque clic imprudent sur un lien suspect ou chaque téléchargement d’une pièce jointe non vérifiée devient une porte d’entrée pour ces menaces insidieuses. Ce changement de tactique souligne une chose : aujourd’hui, la cybersécurité ne repose plus sur des logiciels de protection, mais aussi sur notre capacité à reconnaître et à éviter les pièges tendus par des cybercriminels.
Par ailleurs, les logiciels antivirus peuvent également se transformer en vulnérabilités inattendues. Certains programmes malveillants ont appris à se camoufler au sein des mises à jour des antivirus, exploitant ainsi une confiance aveugle des utilisateurs envers ces outils de protection. De plus, la surprotection peut elle-même poser problème. En ajoutant plusieurs couches de sécurité, les utilisateurs risquent de créer des conflits entre différents logiciels antivirus, laissant ainsi des failles exploitables. Ces conflits peuvent générer des comportements imprévus, rendant le système vulnérable à des attaques extérieures.
Plutôt que de dépenser dans des logiciels antivirus payants qui n’apportent pas plus que les logiciels gratuits par défaut des constructeurs, adoptez les bons gestes :
- Maintenir à jour tous ses logiciels, y compris le système d’exploitation et les applications
- Choisir des mots de passe robustes et uniques pour chaque compte en ligne
- Faire attention aux messages inattendus, même s’ils semblent provenir d’expéditeurs fiables
- Faire attention aux pièces jointes et les sites de téléchargement
- Effectuer des analyses régulières de votre système
- Sauvegarder vos données dans un espace sécurisé, comme le cloud ou un disque dur externe
En intégrant ces habitudes dans votre routine numérique, vous renforcez considérablement votre défense contre les virus informatiques.