Nous sommes déjà à l’ère de l’IA ; tout service ou application qui ne l’utilise pas semble suranné. Et Google ne souhaite laisser aucun de ses services sur le tas. Après des tests sur plusieurs d’entre eux, YouTube est le dernier en date. La firme de Mountain View va intégrer l’intelligence artificielle à son application mobile. Cela change évidemment les conditions d’utilisation pour les smartphones. Désormais, aucun smartphone qui dispose d’Android 7 ou une version ultérieure ne pourra plus utiliser YouTube.
Sommaire :
L’application YouTube n’est disponible que pour Android 8.0 et plus
YouTube vient de se mettre à jour et élève ses exigences système. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, l’application mobile ne sera plus disponible que pour les smartphones tournant au moins sous la version Android 8.0, sortie en 2017. Si vous avez Android 7.0 ou moins, vous ne pourrez plus regarder des vidéos YouTube via l’application mobile.
Android est actuellement à la version 15. Ceci prouve que depuis 2017, de l’eau est passée sous les ponts. Toutefois, de nombreux smartphones continuent de fonctionner sous la version Android 7.0 ou moins, car encore prise en charge par de nombreux services. Par exemple, le site espagnol Hipertextual alerte sur 19 modèles de la marque Xiaomi :
- Xiaomi Mi 5
- Xiaomi Mi 5s
- Xiaomi Mi 5S Plus
- Xiaomi Mi Max
- Redmi 4
- Redmi 4 Prime
- Redmi 4X
- Redmi Note 4
- Redmi Note 4X
- Redmi Note 5A
- Redmi Y1
- Redmi Note 5A Prime
- Redmi Y1 Lite
- Xiaomi Mi 6
- Xiaomi Mi Max 2
- Redmi Note 5A Prime
- Redmi Y1
- Redmi 5
- Redmi 5A
Si vous avez encore l’un de ces smartphones, vous ne pourrez plus utiliser l’application mobile YouTube.
VOIR AUSSI : Comment désactiver les Shorts sur YouTube ? 8 méthodes
Mon téléphone ne prend plus en charge l’application YouTube, que faire ?
Si vous êtes concerné par cette mise à jour de YouTube et que l’application officielle ne fonctionne plus sur votre smartphone, vous avez deux solutions. La première consiste à passer par un navigateur web. Cependant, l’expérience n’est pas aussi bonne et intuitive que ce qu’offre l’application mobile.
La seconde solution, meilleure que la première, consiste à passer par une application mobile alternative. Afin de contrer les nombreuses publicités sur YouTube, des applications Android Open Source ont été créées pour permettre de regarder les vidéos YouTube sans pubs. Ces dernières n’ayant pas encore des exigences aussi élevées que celles de YouTube, vous pouvez encore les installer sur votre smartphone et les utiliser comme s’il s’agissait de l’application officielle YouTube. Entre autres, vous pouvez télécharger LibreTube, MiniTube ou encore Invidious.