À l’heure où les consommateurs sont en permanence connectés, avoir une stratégie digitale est aujourd’hui incontournable pour toute entreprise souhaitant pérenniser son activité. Si la vôtre ne semble pas porter ses fruits ou si vous souhaitez obtenir de meilleures performances, il est important de faire évoluer votre stratégie digitale. Une agence webmarketing peut vous y aider. Si vous ne savez pas par où commencer, découvrez dans cet article quelques conseils indispensables pour orienter vos actions.
Sommaire :
Faire un audit de votre stratégie digitale existante
Il s’agit d’une étape indispensable. Il faut à tout prix éviter de mener des actions au hasard. Vous devrez d’abord faire un état des lieux de votre stratégie existante pour en connaître les forces et les faiblesses et ainsi la faire évoluer de façon cohérente. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est conseillé demander un devis auprès d’une agence digitale pour vous accompagner.
L’agence webmarketing passera au crible les différents outils existants : site, réseaux sociaux… Elle étudiera également les indicateurs de performances de chacun, par exemple le temps passé sur le site, les publications les plus partagées, ou encore les pages les plus visitées. Il s’agit ainsi d’une étape assez chronophage. D’autres solutions peuvent également être adoptées, comme réaliser une enquête de satisfaction auprès de la clientèle.
Établir ses nouveaux objectifs
Après ce diagnostic pour savoir ce qui marche et ce qui fonctionne moins, il est important de définir les objectifs à viser pour orienter cette refonte de votre stratégie digitale. Il peut s’agir d’attirer de nouveaux clients, d’optimiser votre e-réputation, ou encore de mieux vendre vos produits.
Une fois que ces objectifs ont été définis, l’agence web pourra définir les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir et vous formuler un devis correspondant.
Mettre en place la nouvelle stratégie digitale définie
De manière générale, une agence web va faire travailler de concert différents outils digitaux pour atteindre les objectifs fixés, notamment pour la conversion de prospects en clients.
Le site internet
Le site web se trouve en pôle position en matière de stratégie digitale. Il est ainsi important de le rendre le plus fluide, lisible, ordonné et ergonomique possible. Il est aussi essentiel qu’il puisse aussi bien être consulté sur un ordinateur que sur mobile (tablette, smartphone).
Véritable vitrine de votre entreprise et de votre activité, le site internet ne doit pas être négligé. Vous pouvez y ajouter différents onglets comme les actualités ou encore les témoignages, toujours dans le but d’améliorer votre e-réputation.
Le référencement
Différents axes peuvent être travaillés en ce qui concerne le référencement. Le contenu, en premier lieu, doit intégrer certains mots-clés bien choisis en fonction de votre activité. Il est aussi essentiel de publier régulièrement, en mettant en avant votre expertise à travers des articles de blog notamment.
Si vous n’êtes pas un professionnel de la rédaction, pas de panique ! Sachez qu’une agence digitale peut prendre en charge ces différents aspects pour vous, grâce à une équipe pluridisciplinaire et une approche globale.
Le référencement peut être naturel (SEO), par l’utilisation de mots-clés ou encore de backlinks, mais peut aussi être payant. Mais dans sa globalité, il vise à améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de moteurs de recherche.
Les campagnes Google Ads
On parle justement ici de référencement payant ou SEA, qui consiste en l’achat de publicités, sous forme d’enchères de mots-clés. SEO et SEA peuvent être utilisés ensemble pour parvenir à atteindre ses objectifs.
En effet, le SEA vous permettra également de générer plus de trafic sur votre site web, notamment pour accroître le volume de ventes. Étant donné que cette technique peut paraître compliquée, n’hésitez pas à faire appel à une agence Google Ads Paris pour lancer votre campagne de façon efficace.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent également un outil sur lequel on ne peut plus faire l’impasse de nos jours. Le choix du réseau social doit être en cohérence avec vos objectifs et votre public cible : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter, etc.
La gestion des réseaux sociaux est aussi un travail à part entière que tout le monde ne maîtrise pas forcément et qui requiert énormément de temps. Créer régulièrement des publications avec des visuels impactants, répondre aux messages et aux commentaires, bien choisir le ton à adopter… Toutes ces tâches relèvent de la mission d’un Community Manager. Là encore, une agence inbound marketing pourra vous fournir les compétences nécessaires.
L’emailing
L’emailing est un autre outil puissant, qu’il est important d’utiliser à bon escient dans le cadre d’une stratégie digitale. Il faut en effet éviter d’en envoyer trop, sous peine que vos prospects ne se désabonnent rapidement.
Votre agence webmarketing pourra vous aider à choisir le bon moment et à utiliser le bon message pour envoyer vos emails marketing afin qu’ils servent efficacement votre cause.
Roder sa stratégie
Mais il ne suffit pas de mettre en place ces différentes actions et puis de se reposer sur ses lauriers. Il est aussi important de vérifier régulièrement les retombées de la stratégie digitale mise en place. L’agence webmarketing qui vous accompagnera peut également s’occuper de surveiller vos indicateurs de performance, ou KPI.
Il s’agit ici du taux d’ouverture de vos mails, de celui de l’audience de votre site, de votre positionnement sur Google, etc.
Former les collaborateurs
Même si faire appel à une agence Google Ads Lyon constitue la meilleure solution pour élaborer votre stratégie digitale et la mettre en œuvre, il est également important de former vos collaborateurs à l’usage de ces différents outils. Ils pourront alors être vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux et contribuer à améliorer votre notoriété. Cela renverra également l’image d’une entreprise dynamique, proactive et moderne.
Le rôle d’une agence webmarketing est de vous aider à retravailler en profondeur votre stratégie digitale, via les différents canaux digitaux existants. Elle vous fera également comprendre le fonctionnement et le mode d’utilisation de chaque outil afin qu’ils puissent travailler en synergie et parvenir à une communication en ligne efficace.