L’heure est à l’énergie verte. En effet, les voitures thermiques classiques sont parmi les principaux facteurs de la dégradation de l’environnement. Non seulement elles épuisent les ressources pétrolières, mais elles émettent du CO2 qui pollue notre atmosphère. Heureusement, les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers la fabrication des véhicules écologiques. Parmi eux, il y a deux principales catégories : la voiture hybride rechargeable et la voiture électrique. Mais laquelle choisir ?
Avec ce guide, nous vous montrerons les fonctionnements, les avantages et les inconvénients des voitures 100% électriques et les voitures hybrides rechargeables. Si vous voulez acheter une, ou changer votre ancienne voiture par une écologique, ce guide est pour vous !
Sommaire :
Voiture hybride rechargeable
Il s’agit d’un véhicule qui combine deux types de motorisations en son sein. Le premier est un moteur thermique, qui est généralement alimenté par essence ou diesel. Le deuxième est composé d’un ou plusieurs blocs électriques, situés sur le train avant et/ou sur le train arrière de la voiture.
Pour information, il y a deux catégories de voiture hybride : le véhicule hybride classique (non rechargeable) et le véhicule hybride rechargeable (VHR). Ce qui différencie ces deux types d’hybridation, c’est la capacité de leur batterie ainsi que leur moyen de recharge. Il faut également savoir que la technologie hybride se présente sous trois architectures différentes : série, parallèle, et à dérivation de puissance.
Fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable
Sur une voiture hybride, les deux moteurs se relayent pour la faire avancer. Pour ce faire, le moteur électrique va aider le moteur thermique pour activer tout le mécanisme.
Pour une voiture hybride classique, la batterie a une faible capacité qui tourne autour de 1 kWh. Son autonomie électrique est limitée à quelques kilomètres mais le carburant prend alors le relai pour étendre l’autonomie. La batterie est rechargée par le moteur thermique et un mécanisme de récupération d’énergie cinétique au freinage et à l’accélération.
L’architecture d’hybridation en série fonctionne avec un petit moteur thermique, qui sert uniquement de générateur au bloc électrique. Au contraire, l’hybride parallèle permet à un fonctionnement des moteurs thermique et électrique en simultané, reliés ensemble à la transmission. Enfin, l’hybride à dérivation de puissance est doté d’une capacité à transiter entre les deux modes, selon la situation à laquelle la voiture est confrontée.
Quant à la voiture hybride rechargeable, elle embarque une plus grande batterie entre 8 et 12 kWh. Elle est également rechargeable par le biais d’une prise comme un véhicule électrique. Elle procure une autonomie électrique comprise entre 20 et 60 km pour une vitesse de pointe avoisinant les 130 km/h. Le moteur thermique prend le relai quand cette vitesse est dépassée, ou quand la batterie est à plat. Pour la recharger, il suffit d’utiliser une prise domestique ou une borne de recharge comme pour un véhicule électrique.
Avantages
L’atout le plus important d’avoir une voiture hybride, c’est sa « propreté ». En effet, elle consomme moins de carburant et diminue considérablement l’émission polluante. Et en bonus, elle est tout autant puissante que les voitures à essence classiques. En guise d’exemple, une Yaris Hybride de 100 ch consomme 3,3 l/100 km et émet 84 g/km de CO2, tandis que la version essence de 111 ch consomme 5,0 l/100 km et émet 113 g/km de CO2.
La voiture hybride exploite également l’énergie cinétique des accélérations et des freinages afin d’alimenter la batterie. Elle procure ainsi un véritable confort de conduite, de par sa fluidité dans les manœuvres et le silence de ses moteurs.
Et enfin, elle est économique. En effet, elle coûte nettement moins cher en entretien et en réparation par rapport à une voiture à essence. Cela grâce l’alternance thermique – électrique qui augmente nettement la durée de vie du véhicule. Certains composants sont également optimisés pour prendre soin des deux moteurs.
Inconvénients
Même si posséder une voiture hybride semble avantageux, elle a aussi ses points faibles. Le premier désavantage d’un hybride est bien sûr son coût élevé par rapport à une voiture thermique classique. La facture s’élève entre 1000 et 1500 euros de plus selon les constructeurs.
Puis vient le problème de la capacité de la batterie. En effet, la puissance de la voiture hybride est restreinte en mode électrique : limitation de vitesse et de distance parcourue. Si l’utilisateur veut exploiter son véhicule au maximum, il doit se tourner vers le moteur thermique. Ce qui équivaut à utiliser une voiture à essence. Pour information, les voitures hybrides ne bénéficient plus du bonus écologique depuis 2017, contrairement à un véhicule 100% électrique.
Les meilleurs modèles de voitures hybrides rechargeables 2021 :
Si vous avez décider d’opter pour un véhicule hybride rechargeable, effectuez votre simulation de crédit auto en ligne avant de choisir un modèle à l’achat neuf ou en leasing :
- Audi A3 40 TFSI e, Audi A7 Sportback 55 TFSI e quattro, Audi Q3 45 TFSI e, BMW X1 xDrive25e
- BMW X1 xDrive25e, BMW X2 xDrive25e, BMW X3 xDrive30e, BMW X5 xDrive45e, BMW 330e
- Citroën C5 Aircross Hybrid 225, DS7 Crossback E-Tense 225
- Peugeot 3008 GT hybrid
- Cupra Formentor e-Hybrid, Cupra Leon e-Hybrid
- Ford Kuga hybride rechargeable
- Hyundai Ioniq, Hyundai Santa Fe
- Jeep Compass 4xe, Jeep Renegade 4xe
- Kia Ceed SW, Kia Niro, Kia Sorento
- Mercedes Classe A 250 e, Mercedes Classe C 300 de, Mercedes GLC 300 de, Mercedes GLC Coupé 300 e 4Matic
- Toyota Prius Hybrid Rechargeable, Toyota RAV4
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Voiture 100% électrique
Il s’agit d’un véhicule qui fonctionne intégralement grâce à un moteur électrique. Ici, plus question d’essence ni de diesel. Le système de propulsion est alimenté à 100% par un courant électrique.
Fonctionnement d’une voiture 100% électrique
Une voiture électrique utilise exclusivement un moteur électrique afin de fonctionner. Le système de propulsion se trouve à l’avant ou à l’arrière, selon la marque et le type du véhicule. Un SUV électrique, par exemple, peut très bien accueillir un bloc moteur à sur chaque roue, afin d’assurer la fonction 4WD (quatre roues motrices).
Le mécanisme d’une voiture électrique est moins compliqué que celui d’une voiture thermique classique. En effet, elle n’a pas besoin de boîte de vitesse ou de pistons pour pouvoir rouler : un simple courant électrique suffit. Pour cela, un ordinateur de bord installé dans le véhicule calcule d’abord le débit du courant généré par la batterie. Ensuite, il répartit cette énergie sur les blocs moteurs qui permettront aux roues de tourner, propulsant ainsi la voiture.
Le moteur électrique est en général alimenté par des batteries. Certaines marques de voitures sont équipées d’une pile à combustible au lieu d’une batterie, mais c’est encore très rare. Ces sources d’énergie peuvent emmagasiner assez de courant électrique pour faire rouler le véhicule de plus de 500km, selon le constructeur.
Avantages
Avoir une voiture électrique présente beaucoup de points positifs. Le plus important d’entre eux, c’est la préservation de l’environnement. En effet, elle n’émet aucun gaz nocif à la planète, et ne rejette aucune fumée. Pour ceux qui sont pour l’écologie, la voiture électrique est faite pour eux.
Un véhicule électrique est également silencieux. Adieu les ronflements des moteurs à essence ! Ici, plus question de bruit assourdissant. La voiture électrique n’émet qu’un petit sifflement à peine audible depuis l’intérieur ou à l’extérieur. Un vrai plaisir pour ceux qui veulent avoir un moment de quiétude pendant leur trajet en voiture.
Elle est aussi économique, par rapport à une voiture thermique. En effet, des études ont montré qu’effectuer 100 kilomètres en voiture électrique coûte environ 2 euros en électricité. Par contre, un véhicule diesel consommerait 8,50 euros de carburant, et 11,50 euros s’il s’agit d’un véhicule à essence. Par conséquent, plus vous roulez, plus vous économiserez !
Les voitures électriques résistent mieux à l’usure. Grâce aux optimisations des moteurs, ces derniers peuvent accumuler les centaines de milliers de kilomètres sans se détériorer. De plus, l’ordinateur de bord du véhicule gère les batteries avec efficacité, ce qui allonge considérablement leur durée de vie.
Inconvénients
Si les voitures 100% électriques présentent beaucoup d’arguments de vente positifs, elles ont également leur lot d’inconvénients.
Le premier frein pour une voiture électrique est son prix. En effet, elle coûte nettement plus cher qu’une voiture thermique classique. Bien que le gouvernement français a instauré un bonus environnemental afin de réduire le prix d’achat d’un véhicule électrique, il reste tout de même exorbitant comparé à celui son homologue.
Ensuite, il y a le problème de la recharge. Certes, on peut facilement charger sa voiture électrique chez soi. Mais si on veut effectuer un long trajet de plusieurs centaines de kilomètres, il faut recourir aux bornes de chargement. Il faudrait donc bien penser à recharger les batteries de sa voiture, et repérer à l’avance les bornes de chargement afin de ne pas tomber en rade au milieu de nulle part. Elle reste pratique pour des petits trajets en ville, mais à ce jour, la France n’est pas encore assez bien équipée en bornes électriques pour automobile pour envisager de long trajets.
En rapport avec la recharge, il y a également l’autonomie de la batterie. Certains véhicules électriques sont obligés de limiter leur vitesse de pointe, afin de ne pas épuiser drastiquement l’énergie stockée dans leurs batteries. Cela pourrait être frustrant pour ceux qui veulent rouler rapidement, et doivent s’arrêter pour recharger leurs voitures.
Dernier point, il ne faut pas oublier que le 100€ électrique n’est pas totalement neutre sur l’environnement. Si les émission de CO2 sont réduites, l’augmentation de consommation électrique entraine d’autres problèmes. La gestion du recyclage des batteries est aussi une problématique qui se pose sur le long terme.
Les meilleures voitures 100% électriques 2021 :
- Tesla Model S Grande autonomie, Tesla Model X, Tesla Model Y
- Aiways U5
- Audi e-tron 50 quattro, Audi Q4 e-tron 35
- BMW i3, BMW iX, BMW iX3
- Citroën Ami, Citroën ë-C4, DS 3 Crossback E-tense
- Honda e Advance
- Dacia Spring Electric
- Fiat 500e
- Hyundai Ioniq Electric, Hyundai Kona Electric
- Kia e-Niro, Kia e-Soul
- Mercedes EQA, Mercedes EQC, MG ZS EV,
- Mini Cooper SE
- Nissan Ariya, Nissan Leaf
- Opel Corsa-e, Opel Mokka-e
- Peugeot e-208, Peugeot e-2008
- Renault Twingo Electric, Renault Twizy, Renault Zoé
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En conclusion : faut-il acheter une voiture hybride ou 100% électrique en 2021 ?
Les voitures hybrides et électriques ont chacune leurs propres avantages et inconvénients. Leur atout majeur est tout d’abord la préservation de l’environnement, en diminuant les émissions de CO2 et de gaz polluant dans l’atmosphère. Ainsi, elles contribuent à l’utilisation de l’énergie renouvelable, et aident à réduire la pollution de la planète. Mais il y a également les inconvénients qui peuvent être un frein pour l’achat de ces véhicules. Il y a la limitation de la vitesse, ainsi que le coût élevé de la voiture.
Si vous voulez donc choisir parmi l’une de ces voitures, adaptez ce rapport avantages/inconvénients par rapport à vos besoins. Un véhicule 100% électrique vous sera favorable si vous faites uniquement de petits trajets. De plus, vous avez un atout de plus si vous avez une borne de rechargement chez vous. Par contre, si vous voyagez souvent, il est préférable d’opter pour un modèle hybride. De ce fait, vous pourrez basculer entre le moteur électrique et thermique en fonction de vos trajets. Une voiture hybride vous procurera flexibilité et meilleure autonomie.