Téléphone, ordinateur, tablette, télévision, écran capacitif…nous sommes désormais entourés par les écrans. Nous nous endormons avec et nous nous réveillons avec. Or, cela n’est pas sans danger pour nos yeux. Enfin, c’était le seul risque qu’on connaissait de la lumière bleue jusqu’à la révélation des scientifiques. D’après ces derniers, les lumières bleues des écrans accélèrent le vieillissement.
Sommaire :
Une grande exposition à la lumière bleue accélère-t-elle vraiment le vieillissement ?
La lumière bleue est un type de lumière d’apparence bleu-violet émise par les écrans électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones et les téléviseurs. Ce type de lumière a des longueurs d’onde courtes et des niveaux d’énergie élevés.
Ce questionnement découle d’une étude menée par un groupe de chercheurs. Ces derniers voulaient connaître l’impact des lumières bleues sur l’organisme. En effet, depuis le développement des smartphones et leur utilisation en masse, de nombreux avertissements circulent sur la lumière bleue. Celles-ci sont surtout relatives à leur impact sur la vue.
Pour connaître l’impact de ce type de lumière sur nos cellules, quelques scientifiques de l’Université d’Oregon ont décidé d’utiliser des drosophiles comme sujets d’expériences. Durant une dizaine de jours, ces drosophiles ont été exposées constamment à la lumière bleue.
À la fin de l’expérience, les chercheurs ont remarqué des signes de vieillissement sur ces mouches à fruit. De même, nombreuses de leurs capacités motrices ont connu de frein. Il ressort de leurs études que les cellules des drosophiles ont été altérées, ce qui a conduit à l’apparition des signes de vieillissement cutané. Aussi, la production du glutamate, un métabolite qui sert à la communication entre les neurones, a vraiment baissé.
VOIR AUSSI : Votre téléphone vous écoute : voici pourquoi et comment l’arrêter
Les drosophiles sont semblables aux humains
Les résultats de l’expérience menée par les chercheurs de l’Université d’Oregon sont clairs : une longue exposition à la lumière bleue accélère le vieillissement des drosophiles. Mais en est-ce le cas pour les humains aussi ?
Même si les données sont encore insuffisantes pour tirer de telles conclusions, en ce qui concerne les humains, il faut retenir que les humains sont un peu semblables aux drosophiles. En effet, nous partageons avec ces derniers le même code génétique. Nous avons sensiblement les mêmes processus chimiques, en ce qui concerne nos cellules. Ceci étant, les Universitaires affirment que la lumière bleue pourrait accélérer le vieillissement des cellules du corps humain.
Cependant, l’organisme des drosophiles est beaucoup plus petit que le nôtre. Ceci étant, il faudrait une très longue exposition à des lumières bleues agressives pour que les cellules humaines soient impactées. Mais une chose est sûre, la lumière bleue est dangereuse pour l’humain.
VOIR AUSSI : Comment être plus heureux dans un monde numérique ?
L’impact de la lumière bleue sur l’organisme humain
Il a été démontré que la lumière bleue qui provient des écrans a des effets négatifs sur la santé humaine. Des études ont établi un lien entre l’exposition à la lumière bleue et divers problèmes, notamment :
- insomnie
- maux de tête
- fatigue des yeux
Certains experts pensent que la lumière bleue perturbe nos cycles naturels de sommeil, ce qui rend plus difficile de s’endormir et de rester endormi. En effet, la lumière bleue supprimerait la production de mélatonine, l’hormone qui nous rend somnolente. Aussi, elle provoque une fatigue oculaire et des maux de tête.
De plus, la lumière bleue a été associée à un risque accru de dégénérescence maculaire, une condition qui entraîne une perte de vision.
Enfin, il est clair qu’une trop grande exposition à la lumière bleue peut être nocive pour notre santé. Nous devons donc réfléchir au temps que nous passons à regarder des écrans et nous assurer de faire souvent des pauses. Nous devons également éviter d’utiliser des écrans dans les heures qui précèdent le coucher afin de pouvoir passer une bonne nuit de sommeil.