Internet a pris une très grande place dans notre quotidien. Les temps ont changé et tout se vend sur internet, vêtements, décorations, machines, immobiliers… etc.
On trouve tout ce qu’on cherche en un seul clic sans avoir à se déplacer ou encore chercher dans les magasins ce qui nous convient, vous pouvez tout faire depuis votre téléphone portable ou sur votre ordinateur.
Aujourd’hui, il est possible de vendre sur internet sans forcément avoir de site web. En effet, il existe plusieurs manières de faire du commerce à travers le web et attirer des clients ou des entreprises et tout cela sans aucun site internet.
Nous allons voir dans cet article les différentes façons de faire du commerce sur internet sans site web.
Sommaire :
Quelles sont les différentes solutions pour vendre sur internet sans site web ?
Il existe plusieurs manières de vendre en ligne sans avoir de site internet fonctionnel, et cela reste tout aussi rentable et efficace qu’un site de vente, on distingue notamment :
le marketplace ;
les sites d’annonces ;
les réseaux sociaux ;
les campagnes d’emailing.
Voilà donc les diverses manières de vendre vos produits en ligne sans posséder de site web.
Le marketplace
Les marketplaces sont des plateformes destinées à la vente en ligne, toute personne possédant un produit à vendre peut s’y inscrire et ainsi proposer sa marchandise aux clients sans avoir de site web particulier.
Cependant, l’inscription à une marketplace est bien sûr payante. À la manière d’une plateforme d’affiliation, la marketplace prendra une marge de commission sur chaque vente faite.
Les sites d’annonces
Les sites d’annonces sont également une très bonne méthode de faire de la vente en ligne.
Vous pouvez mettre gratuitement vos produits ou bien vos services sur des sites d’annonces divers et variés, cela vous permettra de faire connaître votre marque ou bien votre entreprise.
La vente en ligne sur des sites d’annonces est très simple et pratique, cela reste à la portée de tout le monde, que ça soit une entreprise ou bien un particulier.
La vente sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux restent également une méthode qui fonctionne en matière de vente sur internet, étant donné que beaucoup de personnes possèdent un ou plusieurs réseaux sociaux, vous pouvez créer votre page de vente sur le réseau social que vous souhaitez, et y publier régulièrement vos produits ou bien vos services.
Les personnes intéressées vous contacteront après avoir vu votre annonce sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn…
Il est encore plus préférable d’utiliser plusieurs réseaux sociaux à la fois pour atteindre une plus grande visibilité et une plus large audience , ce qui vous permettra de réaliser plus de ventes.
Vous pouvez également attirer vos clients en proposant des rabais, des échantillons gratuits ou encore des codes promo, cela permettra de fidéliser vos clients.
La campagne d’emailing
L’emailing est très utilisé dans le e-commerce, une solution rapide et efficace pour atteindre votre cible. L’emailing consiste à envoyer des e-mails sur les smartphones des gens pour les informer de votre marque ou entreprise, des produits ou services que vous mettez à leur disposition, des promotions , réductions et offres spéciales que vous proposez.
L’emailing est une façon de garder le lien avec le consommateur et le pousser inconsciemment à acheter.
Vidéo : les meilleures astuces pour vendre en ligne sans site internet !
Comment vendre en ligne efficacement ?
Une fois la stratégie de vente en ligne élaborée, vous devez donc penser à certains détails qui feront de votre idée de vente en ligne un succès. Il est donc important d’étudier le marché, de cibler une clientèle selon vos produits ou bien les services que vous avez à offrir.
Vous devrez étudier la question financière, savoir quelle somme souhaitez vous gagner et quelle marge visez vous. Il faut également chercher vos potentiels concurrents, étudier leur stratégie et leur fonctionnement afin d’élaborer une méthode plus fructueuse et atteindre une audience plus large.
Toutefois, il est toujours utile de comprendre la manière dont vos clients dépensent leur argent sur internet, et ainsi mieux répondre à leurs demandes et leurs attentes. La vente en ligne est un moyen très simple et efficace de vendre vos produits en ligne sans avoir de site web, vous devez y consacrer un peu de temps et d’énergie afin de vous faire connaître et avoir une meilleure visibilité.
Il existe également des agences marketing adaptées à cela, leur mission est de vous permettre de faire des ventes en ligne en toute sécurité et professionnalisme. Vous pouvez donc en choisir une si vous n’arrivez pas forcément à gérer votre vente en ligne tout seul, car cela demande beaucoup de patience et de travail.
Les sites de vente en ligne, une alternative simple pour vendre ses produits
Il est parfois bien plus simple de créer un commerce en ligne plutôt qu’en vrai. En effet, cela permet de ne pas avoir à posséder de boutique, où de trouver un endroit ou vendre ses produits. Heureusement qu’il existe une alternative bien plus simple : l’e-commerce. Il est tout à fait possible de créer un site de ventes en lignee, et voici les éléments les plus importants à savoir :
Les éléments importants pour créer son site de vente en ligne
Pour créer son site de vente en ligne, il est important d’avoir tous ces éléments :
- Le nom que vous souhaitez attribuer à votre boutique en ligne
- Un slogan qui permet de comprendre le thème de la boutique en ligne
- Un logo
- Un petit texte de présentation sous la forme « Qui sommes-nous ? » afin de se présenter aux potentiels acheteurs
La livraison, comment gérer ça ?
Qui dit site de commerce en ligne dit livraison. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à cet aspect avant de se lancer dans la vente en ligne. Voici les éléments à définir dans le cadre de vos livraisons :
- Choisissez vos zones de livraisons géographiques
- Déterminez les modes de livraison que vous souhaitez choisir
- Il est important également de réfléchir aux tarifs, que ce soit en fonction de la catégorie de produit, ou encore de la zone géographique sélectionnée par l’acheteur
Il existe plein d’autres aspects auxquels vous devez absolument réfléchir, comme les mentions légales obligatoires (RGPD), vos conditions générales de vente. Elles peuvent être générées automatiquement, mais également être ajustées à votre commerce.
Par ailleurs, pensez bien à préparer une adresse mail de contact, et à définir votre profil marchant (SIRET, adresse commerciale…). Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à vos produits et à vous lancer dans la création de votre e-commerce.