Vous avez sûrement déjà remarqué que votre smartphone Android ou iPhone possède un petit trou, en plus de celui où l’on insère habituellement les écouteurs. Si de nombreux smartphones récents n’en possèdent qu’un seul, on en trouve deux sur des téléphones plus anciens. Les trous sont parfois en haut du téléphone, à l’exemple du Google Pixel 6, et parfois en bas, comme pour le Motorola Edge 20 Lite. Cependant, peu importe l’endroit où il se trouve et son nombre, ce trou a un rôle important à jouer.
Sommaire :
Un trou ou deux trous, à quoi servent-ils réellement ?
Le plus souvent, l’on trouve ledit trou près de l’emplacement du câble de chargement. Leurs fonctionnalités ne sont pas les mêmes, en fonction du nombre.
Si votre smartphone ne possède qu’un seul trou, il s’agit sans aucun doute du micro. C’est ce qui vous permet de faire des enregistrements audio et de passer des appels sans aucun problème. C’est par ce trou que passe votre voix lorsque vous faites un audio WhatsApp, vous utilisez le magnétophone de votre appareil ou vous passez un appel vidéo. Il est donc indispensable de veiller à ce que le trou ne soit pas bouché par du sable ou de liquide.
Pour les anciens smartphones, il est possible que vous trouviez deux trous. En plus du micro, votre smartphone embarque un trou pour la suppression des bruits extérieurs. Ce deuxième trou sert à capter les sons qui viennent de loin pour les atténuer et permettre une communication claire et sans gêne.
VOIR AUSSI : iPhone : ces fonctionnalités qui arrivent sur votre smartphone dès décembre
Mon smartphone n’a aucun trou, pourquoi ?
Il est possible que votre smartphone n’embarque qu’un seul ou pas du tout de trou. C’est spécialement le cas pour les smartphones haut de gamme récents. La raison est toute simple : la technologie et les techniques de fabrication ont évolué.
Créer un trou n’est pas réjouissant pour les fabricants. Un petit espace gagné de plus est pour eux une bonne nouvelle. Ils ne cessent donc d’améliorer leur produit. Ce qui a causé la disparition des trous.
Aujourd’hui, le microphone est directement intégré dans la même zone que le haut-parleur de l’appareil. Il est de ce fait normal de ne voir qu’un seul trou sur des smartphones.
Votre smartphone ne possède pas du tout de trou ? Aucune panique non plus ! En fait, des constructeurs parviennent déjà à intégrer le module d’atténuation de bruits extérieurs au micro des appareils. Alors, plus besoin de créer un trou qui pourrait mettre le téléphone en danger.
VOIR AUSSI : Smartphone reconditionné ou d’occasion ? Avantages et inconvénients
Votre smartphone possède des trous ? Attention !
Par le passé, de nombreux téléphones ont souffert de problèmes de micro (et d’autres continuent). Cela nous amène à recourir à un technicien et à payer. Mais dans de nombreux cas, le microphone n’est pas vraiment endommagé. C’est parfois le trou qui est bouché. Aussi, cela arrive souvent à cause de la négligence du propriétaire. Puisque vous savez déjà le rôle que jouent ces trous, vous devez faire attention.
Vous devez protéger ces zones de votre smartphone ; évitez qu’elles entrent en contact avec du sable, de l’eau et de l’humidité. Ce sont des facteurs susceptibles de détériorer les modules qui s’y trouvent. Si, par mégarde, il arrive que ces trous soient entrés en contact avec l’eau, séchez le téléphone avec du riz , s’il s’agit du sable, utilisez un nettoyant à air comprimé pour le nettoyer.
Enfin, vous devez assurer le nettoyage de ces trous tous les deux mois. Avec le temps, la poussière s’y accumule et peut donc le détériorer. Pour l’entretien, vous pouvez utiliser la pâte malléable qui sert à nettoyer les bouches d’aération de la voiture.