Félicitations à vous, votre site web est désormais en ligne et accessible partout dans le monde ! Imaginez à présent votre état d’âme si vous constatez le lendemain qu’il est inaccessible. La désolation sans doute ! On ne compte pas les pertes en chiffre d’affaires, s’il s’agit d’un site e-commerce. Il est donc important de surveiller en permanence votre site web pour vous assurer que tout fonctionne comme il le faut. Si vous ne pouvez pas y être constamment connecté pour le surveiller, opter pour les outils de monitoring devient indispensable !
Sommaire :
4 avantages considérables d’utiliser les outils Monitoring pour votre site web
Les outils monitoring de site web sont indispensables pour la sécurité de votre site web. Ils analysent ses performances, surveillent les éléments du site pour s’assurer de leur validité et vous aident à faire des économies.
Prévenir et détecter les défaillances
Les outils de monitoring analysent en continu votre site web pour s’assurer qu’il est disponible et accessible à toutes les personnes qui tentent d’y accéder. Ces solutions vous permettent d’obtenir en temps et en heure des rapports qui pourraient vous aider à détecter toutes sortes d’anomalies. Vous pourrez ainsi mettre en place les mesures idoines pour les contrer. De même, en cas de défaillance, vous êtes automatiquement alerté pour une réaction rapide et un retour à la normale.
En fonction de l’outil choisi, vous pouvez mettre en place divers niveaux d’analyse pour être sûr que votre site internet est facilement accessible depuis l’Europe, l’Afrique ou partout ailleurs dans le monde.
Surveiller les certificats SSL
Un certificat SSL mal configuré peut porter préjudice à votre site. Il en est de même pour un certificat expiré. Il enverrait un message d’avertissement aux utilisateurs, ce qui pourrait les rendre méfiants. Ceci est encore plus grave pour des sites e-commerces ou destinés à recevoir les données personnelles des utilisateurs.
Grâce aux outils de monitoring, vous gardez un œil sur vos certificats. Ils s’assurent continuellement de leur validité. À la moindre erreur dans les paramètres ou à l’approche du délai d’expiration, vous êtes alerté.
VOIR AUSSI : Traduire son site web : comment s’y prendre ?
Surveiller les performances de votre site web
Le temps de chargement des pages d’un site web est crucial pour l’expérience utilisateur et pour son référencement. Quelques secondes de plus peuvent décourager un prospect et faire perdre un client. Voilà pourquoi un outil de monitoring se montre indispensable. Il analyse en temps et en heure le délai de chargement de vos pages et de réponse. Les données recueillies sont analysées pour produire un rapport. Ce dernier contient notamment les facteurs qui ralentissent le délai de réponse et de chargement en vue d’une amélioration des performances.
Économiser sur la maintenance
Adopter un outil de monitoring est synonyme d’importantes économies. Il faut généralement quelques dizaines d’euros par mois pour bénéficier de tous les avantages qu’ils offrent. En revanche, des défaillances survenues peuvent nécessiter des milliers d’euros pour leur résolution. Dans des cas extrêmes, ils peuvent même nécessiter une refonte complète. Les prix peuvent monter rapidement, lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce.
Les meilleurs outils de Monitoring de site web
Le meilleur outil de monitoring pour votre site dépend de vos attentes et de combien vous êtes prêt à allouer à la sécurité de votre site web. Néanmoins, voici 5 recommandations.
HTTPCS Monitoring
Sans aucun doute, le plus complet de tous. C’est un outil facile à configurer qui peut être utilisé pour tous les sites web. Il vous aide à surveiller les performances de votre site en fournissant des statistiques détaillées. Avec cet outil, vous pouvez aussi prévenir les éventuelles défaillances grâce à sa capacité à anticiper les erreurs. En cas de problème, vous recevez des alertes, 24h/24, tous les jours, par email ou SMS.
UptimeRobot
On apprécie UptimeRobot pour son côté freemium. Cette solution de monitoring vous permet d’analyser jusqu’à 50 URL sans débourser un rond. En plus d’être facile et rapide à prendre en main, il vous aide à surveiller la validité de vos certificats, à analyser les performances de votre site et fournir un rapport détaillé. En cas de problème, vous pouvez être alerté par SMS, appel, email ou encore par les réseaux sociaux. Enfin, il ne coûte que 8 dollars par mois.
StatusCake
Autre solution de monitoring complète, StatusCake séduit par les avantages qu’elle offre. Il surveille l’état de votre site et fournit un rapport détaillé, la validité de vos certificats SSL, l’expiration de votre nom de domaine, analyse la vitesse du site et les facteurs qui peuvent le ralentir, etc. En cas d’anomalie, vous pouvez être alerté par Slack, Twitter, Telegram ou email. Si la résolution va permettre du temps, l’outil propose de vous créer un landing page rapidement où les utilisateurs seraient redirigés.
Tout comme UptimeRobot, StatusCake propose une version gratuite.
Better Uptime
Better Uptime ne démérite pas devant tous les outils cités avant lui. Cette solution de monitoring vous permet de garder un œil en temps réel sur votre site. Il propose un système d’alerte illimité pour vous prévenir des baisses de performances et de tout autre incident qui touche votre site web.
L’autre avantage de cet outil, c’est qu’il vous donne la possibilité d’intégrer diverses applications que vous utilisez pour vos services. Better Uptime propose une version gratuite bien limitée et divers plans de pour sa version payante.
Hyperping
Cet outil de monitoring embarque tout ce dont on peut attendre des éléments de sa catégorie. Moyennant quelques euros par mois, vous pouvez prévenir les défaillances de votre site web et être alerté au bon moment pour une résolution rapide du problème.
Il permet de travailler en collaboration avec votre développeur en lui donnant accès aux journaux des erreurs et tout le rapport tiré des analyses. Vous pouvez aussi donner accès au tableau de bord à vos collaborateurs.