Il est courant de voir aujourd’hui des QR codes un peu partout : sur des produits électroniques et autres supports, à l’entrée d’établissement, au festival, etc. Ces drôles de carrés généralement en noir et blanc sont prévus pour être scannés et afficher des informations. Il suffit d’utiliser son smartphone pour les flasher et l’on accède automatiquement au secret qu’ils cachent. Vous pouvez les utiliser pour vos produits et services ou encore lors de vos évènements. Ils sont appelés codes à réponse rapide et constituent un moyen innovant d’apporter de l’information à votre public au sujet de vos produits ou de votre entreprise.
Pourquoi le QR code est indispensable aujourd’hui ?
Les plus grandes raisons pour lesquelles le QR code est indispensable aujourd’hui sont la praticité et l’immédiateté.
Les QR codes sont beaucoup plus pratiques puisqu’ils permettent d’afficher de nombreuses informations, simplement avec un petit carré en noir et blanc. Imaginez que vous vendez un petit produit contenu dans un petit emballage. Celui-ci peut ne pas avoir d’espace pour mieux détailler les informations d’utilisation et les avantages que le client en tirerait. Mais avec un QR code, il peut accéder à un contenu existant sur le web et bien détaillé.
Il en est de même lorsque vous n’avez pas assez d’espace sur un support marketing. Vous n’avez pas besoin d’un long texte pour faire bonne impression sur votre cible. Un seul mot utilisé de la meilleure des manières suffit bien souvent pour transformer un prospect en un client. Alors, profitez de la vie numérique de votre cible aujourd’hui en intégrant un QR Code dans votre stratégie marketing.
Grâce au QR code, vous pouvez transformer le lien de votre site web en une image. Aussitôt scanné avec le smartphone du prospect, ce dernier sera renvoyé sur votre page d’accueil. En une seconde, le prospect peut capter l’adresse de votre site et y accéder. Ceci est plutôt simple et rapide. Il perdra moins de temps à regarder chaque lettre de votre adresse web, au risque même de faire des erreurs.
Par ailleurs, pour vos événements, les QR codes sont des moyens pratiques pour faire perdre moins de temps aux festivaliers. Plutôt que d’attendre pour lire un texte de 500 mots, ils peuvent scanner rapidement le QR code et accéder au contenu. Ils pourraient continuer à le lire pendant qu’ils avancent vers un autre stand.
Comment générer un QR code gratuitement ?
Pour générer un QR code, pas besoin d’avoir des connaissances en informatique. Voici quelques moyens gratuits.
Google Chrome
Le navigateur web de Google vous permet de générer un QR code en quelques secondes. Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, il vous suffit de vous rendre sur le site web où est hébergé le contenu à afficher. Devant le lien de la page, appuyez sur l’icône de partage et sélectionnez Créer un code QR. Le navigateur génère automatiquement un QR code que vous pouvez couper et imprimer.
Canva
Si vous souhaitez apporter un peu plus de personnalisation à votre QR code, vous pouvez utiliser Canva. Voici comment procéder :
- Connectez-vous à votre compte ;
- Choisissez un modèle pour Instagram ou Facebook ;
- Choisissez une image qui vous convient et remplissez le modèle choisi ;
- Dans la barre latérale gauche, choisissez Applis ;
- Sélectionnez QR code ;
- Ajoutez le lien qui renvoie au contenu à afficher ;
- Cliquez sur Personnaliser ;
- Choisissez la couleur d’arrière-plan et de premier plan ;
- Cliquez sur Générer un code ;
- Cliquez sur Texte et ajoutez un sous-titre ;
- Positionnez les éléments et téléchargez votre QR code.
En plus de ces deux, vous pouvez utiliser plusieurs autres logiciels ou applications mobiles tels que QR.io, QRbot, QR generator, etc. Il est indispensable de personnaliser votre QR code, autrement, il ressemblera à ce qu’il se fait souvent et pourrait ne pas impacter votre cible.