Que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore sur Twitter, il existe un signe pour déterminer les comptes officiels des comptes usuels, c’est le signe de validation dans un cercle bleu. Les comptes marqués ainsi sont appelés des comptes certifiés ou vérifiés et appartiennent à des entreprises ou personnalités reconnues comme des professionnels dans leur domaine. Toutefois, il n’est pas offert à tout le monde, quand bien même vous êtes célèbre. Alors, comment obtenir un compte Twitter certifié ? Découvrez !
Qu’est-ce qu’un compte Twitter certifié ?
Un compte Twitter vérifié est un statut accordé uniquement à ceux qui remplissent certaines conditions. Ce statut garantit que la personne derrière le compte Twitter est bien celle qu’elle prétend être et qu’elle utilise son propre nom sur les réseaux sociaux sans aucun autre compte.
Un compte Twitter vérifié peut être obtenu en devenant une micro-célébrité, en ayant un suivi significatif, etc.
VOIR AUSSI : 4 idées pour gagner de l’argent avec les réseaux sociaux
Les comptes Twitter vérifiés peuvent aider à accroître l’engagement sur votre contenu et vos efforts de marketing. Il y a plus de chances que les gens interagissent avec votre contenu s’il provient d’un compte vérifié.
Comment obtenir un compte Twitter certifié ?
Afin d’être vérifié, vous aurez besoin d’un site Web officiel, d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone, d’une photo de profil, de votre véritable nom. Bref, d’un profil complet. Aussi, vous devez être actif sur votre compte et n’avoir pas été bloqué au cours des 12 mois passés. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez à présent soumettre une demande de vérification.
Pour soumettre la demande et obtenir un compte Twitter certifié, rendez-vous dans les Paramètres. Cliquez sur Informations du compte. Là, vous verrez l’option Demander la Certification. Vous devez d’abord indiquer le type de votre compte. C’est-à-dire si vous utilisez un compte gouvernemental, une agence de presse ou si vous êtes journaliste, vous êtes spécialisé dans le Sport, le divertissement, etc. Ensuite, vous devez indiquer des références qui prouvent ce que vous dites. Il peut s’agir d’un article de presse, d’un site internet qui parle de vous, de votre entreprise, de votre profil Google Trends, etc. En tout cas, tout ce qui peut concourir à prouver votre identité. Le nombre d’abonnés que vous avez peut également être une preuve de certification. Dès que ces justificatifs sont fournis, vous n’avez qu’à soumettre la demande.
Rien ne garantit la certification de votre compte Twitter
Après envoi de la demande de vérification, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de Twitter. Parfois, cela peut venir dans les minutes qui suivent la demande. Dans ce cas, il s’agit généralement d’un refus. Alors, vous devez attendre au moins 30 jours avant de relancer la demande. Parfois, la réponse peut prendre un peu plus de temps pour venir. Et cela ne garantit pas une réponse favorable.
En gros, retenez que la certification de Twitter n’obéit à aucune règle spécifique. On dit même que la certification est arbitraire. Twitter donne son badge de vérification à qui il le souhaite. Et comme la plateforme à l’oiseau bleu le précise bien : “Twitter utilise différents signaux internes pour évaluer l’authenticité des abonnés et de l’engagement d’un compte donné”. Alors, ne vous étonnez pas en cas de refus, malgré tous vos efforts et votre légitimité. Attendez 30 jours et relancez. Il n’y a absolument pas de nombre limite de demandes.