Le 24 février 2022, l’armée russe envahit l’Ukraine. C’est la guerre ! Depuis, les conflits s’enchaînent et la guerre perdure. Pourtant, l’objectif de la Russie était clair au départ : entrer sur le territoire ukrainien, frapper fort rapidement et prendre le contrôle de Kiev. Cependant, rien ne sera comme prévu. En plus de l’armée ukrainienne qui tient ses rangs, la technologie a contribué à changer le cours des évènements. C’est notamment le cas du Cloud, des réseaux sociaux et des drones. Trois inventions qui n’existaient pas encore il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, voici comment elles sont décisives dans le conflit russo-ukrainien.
Sommaire :
Le Cloud
Le cloud est antérieur au XXIe siècle. Néanmoins, il ne prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui qu’au cours de l’année 2002. Sans crainte de se tromper, il s’agit de la plus importante arme que possède l’Ukraine aujourd’hui pour continuer à vivre, même si elle venait à perdre la guerre.
Dans un article publié sur le site de l’Institut Montaigne, le politologue et géopoliticien français, Dominique Moïsi, révèle que l’Ukraine a misé sur le numérique dès les premiers jours de la guerre. Ce pays de l’Europe de l’Est a pris la décision de sauvegarder toutes ses données importantes dans le cloud. Un choix fort qui ne laisse que très peu de chances aux cyberattaques russes. Aussi, même si les endroits stratégiques du pays venaient à être détruits, le pays continuerait à fonctionner.
VOIR AUSSI : L’importance d’une stratégie de social media réussie
Les réseaux sociaux
La guerre n’est pas seulement sur les champs de tir ; c’est aussi en ligne. À l’ère de l’internet, les réseaux sociaux représentent aussi des armes fortes capables de faire plier l’ennemi ; et les deux protagonistes les utilisent à leur avantage.
D’une part, les comptes ukrainiens utilisent tous les réseaux possibles pour s’attirer la faveur des Occidentaux. De leur côté, les Russes versent dans la propagande et tentent de changer les opinions à leur avantage.
Chaque partie a son équipe dédiée qui lui permet de contrôler ce qui se dit du pays sur les réseaux sociaux. Lorsqu’il est négatif, on tente rapidement de rétablir la vérité ou de changer l’opinion publique à son avantage.
Les drones
Discrets et pratiques, les drones sont grandement mis à contribution dans cette guerre du Donbass. Le premier à les employer est l’armée ukrainienne. Selon le géopoliticien français Dominique Moïsi, ils sont utilisés dès le départ comme arme de destruction et d’observation par les Ukrainiens.
De leur côté, les Russes ont décidé de les utiliser aussi comme armes de guerre. Ils décident d’acheter en grand les Shahed 136 qu’ils envoyaient dans les villes de l’ennemi pour y semer du trouble. Les premières utilisations font état de 7 morts. Ce n’était que le début. L’Ukraine va aussi riposter en envoyant des drones tueurs sur le territoire russe.
En plus de ces trois technologies, la guerre du numérique entre les deux pays est bien engagée. Pour limiter le risque, la Russie a interdit, il y a quelques jours, l’utilisation de smartphones provenant de fabricants américains chez son personnel.