Agriculture, tourisme, industrie… de nombreux secteurs ont besoin de mains d’œuvres durant la période estivale pour maintenir leurs activités. Mais en tant que travailleur saisonnier, trouver le logement dans la bonne zone peut être vraiment difficile. S’il ne manque pas, le prix peut rapidement augmenter. Cependant, l’État propose des aides qui peuvent aussi faire de grandes différences. Voici les 4 aides que vous pouvez demander pour résoudre vos problèmes de logement pendant l’été.
Sommaire :
Le dispositif Mobili-Jeune
Il s’agit d’une aide réservée aux travailleurs non agricoles sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Elle vous permet de bénéficier d’une aide dont le montant est compris entre 10 et 100 euros au plus, par mois, et 1.100 euros par an, sur 11 mois. Aussi, comme son nom l’indique, le dispositif n’est réservé qu’à des personnes de moins de trente ans, dont le salaire est égal ou inférieur à 80 % du SMIC. En outre, il doit s’agir d’une location, une colocation, un foyer social, une résidence ou une chambre en internat.
Si vous pensez que vous remplissez tous ces critères, vous devez d’abord tester votre éligibilité sur le site d’Action Logement. Ce n’est qu’après cela que vous devriez commencer à constituer votre dossier.
La garantie visale
Autrefois réservée exclusivement aux salariés en mobilité et aux jeunes, la garantie visale est désormais ouverte aux travailleurs saisonniers qui ne résident pas dans leur zone d’emploi. Elle est également mise en place par Action Logement et est destinée à toute personne ayant au moins dix-huit ans. Cela permet au bénéficiaire de payer son loyer, si elle ne peut y subvenir, dans le délai d’occupation maximum de neuf mois.
Par ailleurs, le bénéficiaire doit disposer d’un contrat avec la mention “saisonnier” et celui-ci doit être actif entre juin et août. Enfin, le logement visé doit avoir un loyer de 800 euros au maximum en Île-de-France et 600 euros au maximum en dehors.
VOIR AUSSI : Aides au logement pour les jeunes : zoom sur les solutions disponibles
Le Fonds de Solidarité pour le Logement
Le FSL est une aide au logement réservé aux travailleurs saisonniers. Contrairement aux autres, elle est gérée au niveau départemental et il n’existe pas un montant fixe à cet effet. Aussi, il peut être attribué sous forme de subvention ou de prêt que la personne doit rembourser. En outre, le montant reçu par chaque demandeur dépend de ses revenus.
Pour ce qui est des critères d’attribution du FSL, ils varient également selon les départements. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de la localité où vous devez travailler. Sinon, vous avez la possibilité de vous renseigner à la caisse, si vous être un allocataire de la CAF.
L’aide pour les saisonniers agricoles
Exclusive aux travailleurs saisonniers du domaine de l’agriculture, cette aide est attribuée par Action Logement. L’organisation a aussi l’habitude de l’accorder aux personnes qui travaillent dans les vendanges, aident à la cueillette des fruits ou au ramassage des légumes. Que ce soit une sous-location, un gîte, une résidence de tourisme, une chambre d’hôte, cette aide prend en compte tous les types d’hébergements.
Vous pouvez vous rendre sur le site d’Action Logement pour constituer votre dossier dans un délai de six mois après le démarrage effectif de votre travail saisonnier. Si votre demande est acceptée, vous pouvez recevoir jusqu’à 600 euros. Elle est renouvelable une fois dans l’année.