Opter pour une profession indépendante a toujours été présenté comme un moyen de mieux gagner sa vie. En moyenne, un travailleur indépendant en France gagne 4 030 euros par mois, selon les statistiques de l’Insee 2022. Mais en réalité, cette rémunération n’est pas automatique pour tous : elle dépend surtout du choix de carrière, puisqu’il existe aussi tant de disparités entre ce que gagnent les différents professionnels de cette catégorie. La dernière enquête de l’Insee nous permet d’ailleurs de voir le fossé qui existe entre auto-entrepreneurs, professionnels libéraux et autres fonctionnaires.
Sommaire :
Médecins et dentistes gagnent mieux leur vie
Dans le lot des professionnels indépendants, c’est dans le secteur médical que nous trouvons ceux qui gagnent mieux leur vie. La rémunération mensuelle moyenne des 165.000 dentistes et médecins français est de 9 720 euros. Un chiffre qui place d’emblée les deux professionnels en haut du palier.
Dans le même secteur médical, l’écart reste encore plus grand avec les autres métiers. Pour les sages-femmes, infirmiers et autres professionnels paramédicaux, le revenu mensuel moyen est de 3 650 euros. Ce qui est bien loin de la moyenne générale.
Experts-comptables et avocats sont mieux logés
Les experts-comptables et avocats arrivent en deuxième position dans le classement des métiers indépendants les mieux payés en France. En moyenne, ces deux gagnent 8 510 euros par mois. On n’en trouve pas mieux dans le cadre des services aux entreprises et aux particuliers.
Ceux qui, dans ce secteur, s’en rapprochent le plus sont les assureurs et conseillers financiers. Leur revenu mensuel moyen est de 6 520 euros. En troisième position, ce sont les architectes, rétribués à 4 010 euros en moyenne par mois.
Ces chiffres nous donnent de voir une disparité moins dense que celle observée parmi les différents métiers du corps médical.
VOIR AUSSI : Quels sont les métiers Tech qui paient mieux en 2023 ?
Les commerçants s’éloignent
En moyenne, les commerçants français qui exercent en toute indépendance sont rétribués en moyenne à 2 620 euros par mois. Mais ici, les disparités sont très grandes, lorsque les métiers sont pris à part. C’est un secteur qui regroupe en effet de nombreux professionnels spécialisés.
Dans ce lot, les mieux logés sont les pharmaciens. En moyenne, ils sont payés à 7 900 euros par mois. Ces derniers creusent déjà un immense écart avec ceux qui les suivent directement : les garagistes. Ceux-ci se contentent de 2 640 euros en moyenne, contre 2530 euros pour les charcutiers et boulangers.
Les conducteurs VTC et taxis restent moins rémunérés
Même si l’on dit d’eux qu’ils sont les plus bénéficiaires de pourboires, ces derniers ne suffisent pas à arrondir des fins de mois déjà difficiles. Cette affirmation ne sert qu’à cacher une réalité bien plus triste : lorsque l’on travaille à son compte, la conduite de VTC ou de taxi est l’une des activités les moins rémunérées en France. Selon les données issues de l’enquête de l’Insee, ces professionnels gagnent 1 530 euros en moyenne par mois.
Les auto-entrepreneurs se retrouvent au bas de l’échelle
Le statut d’autoentrepreneur connaît du succès depuis son avènement. Par exemple, entre 2019 et 2022, le taux d’augmentation est de 17,2 %. Une séduction que l’on doit notamment à la simplicité du statut, très propice pour ceux qui souhaitent se constituer un revenu supplémentaire. Mais dans ces rangs, l’on trouve également des personnes qui en font une activité principale.
Dans tous les cas, les chiffres ne sont reluisants. En moyenne, les professionnels de ce secteur gagnent en moyenne 670 euros par mois. Une moyenne que justifient tant de spécificités dans le secteur qui reste quand même très encadré.