Pour optimiser la gestion de votre entreprise en matière de transport, l’utilisation des bourses de fret semble être la solution idéale. Mais de nos jours, les sites de mise en relation offrent une meilleure satisfaction.
Pour une meilleure gestion du volet transport routier, nombreuses sont les entreprises qui ont recours depuis plusieurs années aux bourses de fret. Même s’il s’agit d’une solution très pratique, elle présente néanmoins certaines limites qui nécessitent de recourir à d’autres alternatives. Parmi celles-ci, vous avez les concessionnaires digitaux et les sites/applications de mise en relation. Cette dernière option semble être la plus efficace avec de nombreux avantages pour les entreprises.
Sommaire :
Bourses de Fret : que faut-il savoir ?
Les bourses de fret sont apparues dans les années 80. Ce sont des plateformes en ligne qui ont pour vocation de faire rencontrer l’offre et la demande en matière de transport de marchandises. En d’autres termes, elles permettent de mettre en relation les affréteurs et les transporteurs, ce qui favorise un gain de temps considérable pour les deux parties.
Les affréteurs sont les clients (particuliers ou entreprises) qui souhaitent solliciter les services d’un transporteur. Pour cela, ils publient sur une bourse de fret les marchandises qu’ils veulent faire acheminer. Le fait de passer par cette plateforme leur permet de faire des économies sur le coût du transport.
Lorsque le client trouve un transporteur qui lui convient, les deux parties peuvent échanger directement sur la plateforme sur les modalités de transport : le type de marchandises, la quantité, les délais de livraison, le prix, etc. En plus de ce qu’il faut savoir sur les bourses de fret, il faut souligner que ces plateformes proposent généralement plusieurs types de services : la géolocalisation, la cartographie, la location de box de stockage, etc.
Quelles sont les limites des bourses de fret ?
Les bourses de fret offrent de nombreux avantages : réduction des coûts de transport, gain de temps, augmentation de la rentabilité pour le client et le transporteur… Cependant, elles présentent aussi quelques inconvénients non négligeables.
Il s’agit notamment du manque de garantie quant au sérieux des prestataires de service. En effet, les bourses de fret ne peuvent pas garantir que le prestataire de services respectera scrupuleusement les engagements pris avec votre entreprise. Ces désagréments peuvent donc survenir et empiéter sur les rendements de votre société.
De plus, le recours aux transporteurs des bourses de fret entraîne certaines tâches administratives et financières. Ces dernières peuvent s’avérer complexes surtout quand il faut y associer un suivi opérationnel sans un outil de travail adapté et les compétences nécessaires.
Quelle alternative aux bourses de fret ?
Il existe plusieurs alternatives aux bourses de fret. Vous pouvez par exemple recourir aux services des concessionnaires digitaux. Ce sont des professionnels qui peuvent remplacer le logisticien de votre entreprise pour s’assurer du bon déroulement de l’expédition des marchandises d’un point à un autre. Les risques d’erreurs sont d’ailleurs plus limités.
Durant tout le processus, vous échangerez avec un seul interlocuteur dont l’expertise garantit la fiabilité des transporteurs. À défaut des concessionnaires digitaux, vous pouvez vous tourner vers les plateformes spécialisées en ligne. C’est de loin la solution la plus efficace. En effet, ce sont des sites et des applications de mise en relation expéditeur/transporteur. Elles offrent plusieurs avantages et vous permettent d’éviter les inconvénients liés à l’utilisation des bourses de fret traditionnelles.
Des milliers de transporteurs sont inscrits sur ces plateformes et sont très vite informés de vos demandes. De plus, la géolocalisation rend le transport plus rapide et plus efficace. En seulement quelques clics, vous pouvez facilement expédier vos marchandises. Vous avez même la possibilité de suivre chaque étape du processus en ligne, et ceci à un meilleur coût.
Site de mise en relation : les avantages
Lorsque vous optez pour un site de mise en relation, vous bénéficiez en premier lieu d’une bonne transparence en ce qui concerne la tarification. En effet, vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires, puisque les contrats liés à ces sites de mise en relation se font sans intermédiaires. Vous êtes en contact direct avec le transporteur ou le commissionnaire.
Vous pouvez effectuer du transport national comme à l’international en un rien de temps. Peu importe le type de marchandise (moto, voiture, objet d’art, animaux, mobilier…) que vous voulez faire acheminer, vous trouverez le transporteur adéquat. Aussi, le site vous donne la possibilité d’automatiser les tâches répétitives et chronophages.
En plus, avec cette solution, les tâches administratives liées au processus de transport sont réduites tout en préservant bien sûr la qualité des services. Le plus intéressant est que vous avez la possibilité de créer et de diriger votre propre réseau de commissionnaires. Ce réseau sera constitué de vos transporteurs habituels et de vos nouveaux prestataires.
Ceci est possible grâce à une interface de gestion unique qui vous permet de limiter les risques de tomber sur des transporteurs de mauvaise foi. La création de ce réseau vous permet également d’envoyer une demande de tarif simultanée à tous vos prestataires. Selon vos besoins, vous pourrez alors choisir l’offre qui vous convient le mieux sur la base d’un module de comparaison.
Les bénéfices de l’automatisation grâce à l’intégration d’un commissionnaire de transport
Au-delà des sites de mise en relation, une autre alternative commence à gagner en popularité : l’intégration d’un commissionnaire de transport. L’ajout de cette figure dans le processus de transport offre un autre niveau d’automatisation et de tranquillité pour les entreprises. En effet, le commissionnaire de transport agit comme un intermédiaire qui coordonne et supervise l’ensemble du processus de transport.
Il prend en charge les responsabilités administratives, légales et opérationnelles du transport, ce qui libère les entreprises de ces tâches souvent chronophages. Il peut également offrir un suivi plus personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, grâce à une connaissance approfondie du secteur du transport et des acteurs impliqués.
Par ailleurs, l’intégration d’un commissionnaire de transport peut améliorer la flexibilité de l’entreprise face aux changements dans les demandes de transport, grâce à un réseau étendu de prestataires de transport. Ceci permet d’assurer une meilleure réactivité et adaptation aux besoins changeants des marchés.