Même si les batteries qui accompagnent les smartphones ont augmenté en capacité (entre 4 500 et 5 000 mAh), elles deviennent de moins en moins durables. Alors qu’il pouvait faire autrefois une journée et demie, les smartphones ne tiennent plus forcément une journée. Mais le coupable n’est pas le fabricant : plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans ce cas. Outre la luminosité et les données de localisation GPS qui drainent de la batterie, plusieurs applications mobiles ont été reconnues naturellement coupables.
Sommaire :
Top 10 des applications qui consomment le plus de batteries
En 2019, Greenspector avait déjà établi une liste des applications mobiles qui consomment le plus de batteries. À l’époque, les coupables étaient notamment Discord, Spotify, Gmail, Google Maps, YouTube, Snapchat, Netflix, Instagram, Facebook et Google Chrome.
Au fil des mises à jour, les applications ajoutent de nouvelles fonctionnalités et améliorent leur consommation en énergie.
Si certaines profitent pour réduire ce qu’elles consomment, les nouvelles fonctionnalités embarquées augmentent la consommation d’autres applications en batterie. Dans la nouvelle étude menée par Greenspector, le top a été entièrement chamboulé au point où Tik-Tok qui était autrefois hors du top 10 en est désormais la tête. Voici le top des applications qui consomment le plus de batteries :
- TikTok
- Opera Mini
- X (Twitter)
- UC Browser
- Google Chrome
- Samsung Internet Browser
- Clash of Clans
- ShareIT
VOIR AUSSI : 5 applis gratuites pour économiser la batterie d’un smartphone Android
La consommation de batterie est relative
Les applications mobiles mentionnées ci-haut sont reconnues pour être naturellement énergivores. Cependant, gardez à l’esprit que leur impact sur la batterie de votre smartphone peut être moindre par rapport à une autre application que vous utilisez très souvent. Dans ce cas, il vous revient d’y accorder attention. D’ailleurs, tous les smartphones récents vous offrent un aperçu en permanence pour ce qui concerne les applications mobiles qui consomment le plus de batteries.
Pour retrouver cette donnée, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre smartphone. Que vous utilisiez un iPhone ou un Android, le processus est le même. Une fois dans les Paramètres, rendez-vous dans la section Batterie. Défilez vers le bas et vous verrez la liste des applications les plus énergivores.
Comment prolonger l’autonomie de la batterie du smartphone ?
Il n’existe pas une méthode miracle pour empêcher la consommation de la batterie du smartphone. Le premier grand moyen est de revoir ‘l’usage que vous faites de votre smartphone. Ensuite, vous devez prendre la peine de toujours désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore la localisation lorsque vous ne les utilisez pas. Car, ce sont des fonctionnalités qui drainent de la batterie.
De plus, vous pouvez activer la limitation de l’utilisation en arrière-plan. Ceci empêche toutes les applications que vous n’utilisez pas de drainer de la batterie en arrière-plan. Pour cela, entrez dans les Paramètres > Batterie Limites utilisation arrière-plan. Aussi, vous pouvez activer l’économie d’énergie. Cette option vous permet de limiter les fonctionnalités qui tournent en arrière-plan.
En outre, l’exposition de votre smartphone durant les périodes de chaleurs extrêmes impacte négativement l’autonomie de la batterie. Évitez de laisser le téléphone à la lumière du soleil.