Êtes-vous un professionnel du marketing ? Ou alors, avez-vous l’habitude de promouvoir vos produits et services sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous savez certainement que pour continuer à avoir des résultats, il est essentiel d’être à jour concernant les pratiques et techniques de communication régulièrement changeantes du monde digital. Afin de vous mettre au parfum du jour, voici révélé le top 5 des tendances observées sur les réseaux sociaux en 2024.
Sommaire :
L’usage accentué de l’IA, des chatbots et d’autres technologies efficaces
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ChatGPT, ce système d’intelligence artificielle qui a révolutionné bon nombre de secteurs d’activité, y compris celui du marketing numérique. Plusieurs autres outils d’IA ont vu le jour après ChatGPT, de sorte qu’aujourd’hui, ils sont déjà plus de 100 millions d’individus à se servir de l’IA. Les professionnels du marketing sur les réseaux sociaux font d’ailleurs partie des utilisateurs les plus fidèles à l’intelligence artificielle. Car grâce à elle, ils sont en mesure d’accomplir plusieurs actions utiles pour leur communication :
- Analyser l’engagement des contenus produits.
- Créer des visuels plus rapidement et facilement.
- Rédiger du contenu en quelques secondes.
- Trouver des idées de contenus.
- Automatiser certaines tâches.
Oui, en combinant l’usage de l’IA au marketing sur les plateformes sociales, les créateurs de contenus peuvent gagner en temps et en argent.
Sur les réseaux sociaux, la réalité augmentée et la réalité virtuelle (qui sont des technologies pouvant fonctionner de pair avec l’IA) se font une place importante de plus en plus importante. Elles transforment l’expérience utilisateur en proposant une fusion du monde réel et du monde virtuel. Sur Facebook, par exemple, des espaces virtuels et des avatars sont créés pour offrir des cadres de réunion virtuels qui favorisent l’interaction sociale entre les utilisateurs.
Plusieurs réseaux sociaux mettent aussi en place un système de messagerie programmée (via les chatbots) qui permet de répondre aux messages des clients dans de brefs délais. Ainsi, ils améliorent grandement l’expérience client, permettant ainsi au service client de se concentrer sur des tâches de plus haute envergure
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Le recours aux micro-influenceurs
La notion d’influenceur ne date pas d’hier. C’est un métier qui a pris de l’ampleur avec la multiplication des réseaux sociaux durant la dernière décennie. Les influenceurs sont des personnes qui ont généralement un nombre élevé d’internautes qui les suivent ou qui sont abonnés à leurs pages sur les réseaux sociaux. De plus, ils créent du contenu constamment pour garder le contact avec leur audience, et travaillent généralement en partenariat avec des marques. Avec le temps, l’on a assisté à une différenciation des niveaux d’influence. On parle alors de nano, micro, macro… influence.
Au vu de leur importante communauté, beaucoup d’entreprises en 2024 font recours aux influenceurs pour vendre leurs produits. Seulement, ce sont beaucoup plus les nano-influenceurs et les micro-influenceurs (on parle aussi d’influenceurs locaux) qui ont le vent en poupe et qui rapportent le plus de ventes.
En 2024, les clients montrent un plus grand intérêt pour la proximité et la confiance avec le vendeur. De plus, ces influenceurs ont généralement des niches spécialisées.
Ainsi donc, en confiant votre produit à un influenceur local, ce dernier étant plus proche de ses abonnés géographiquement et intimement parlant, il y a plus de chances qu’ils décident de passer à l’acte en achetant votre produit. Or, avec un influenceur vivant plus loin de ses abonnés, les résultats ne seront pas pareils.
L’utilisation du format audio et des réels
Les formats audio ont aussi une croissance importante sur les réseaux sociaux. Podcasts audio, discussions audio, salons audio… nombreux sont les outils dérivés de l’audio qui connaissent une utilisation prononcée. Il y a même des plateformes sociales qui se sont spécialisées dans la communication audio. C’est le cas de Clubhouse. Sur les réseaux sociaux qui existent depuis longtemps comme LinkedIn et Twitter, la fonctionnalité du salon audio a été récemment développée afin de permettre aux utilisateurs de converser de façon directe et spontanée. De telles dispositions sont parfaites pour créer une proximité avec les clients et les pousser à s’engager.
Les réels également se font une place de choix sur les RS. Il s’agit en fait de vidéos au format court (moins d’une minute généralement) qui capturent l’attention d’une façon concise. Elles sont créatives et divertissantes.
TikTok et YouTube sont des plateformes de référence en matière de réels. Instagram et Facebook suivent eux aussi la cadence. D’ailleurs, ces deux plateformes étant dirigées par une seule et même entreprise (Méta), les réels Instagram peuvent être visionnés sur Facebook. Cela crée une réelle synergie dans l’écosystème Méta, de quoi garantir des résultats exceptionnels aux créateurs de contenus qui placent les vidéos de court format dans leur stratégie de communication.
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Le renforcement des liens avec les communautés
Le rapprochement avec la communauté est une tendance prédominante en 2024. C’était également le cas en 2023. La quasi-totalité des plateformes sociales met l’accent sur cet aspect en développant de nouveaux outils qui aideront à fédérer la communauté. En créant des outils pour attirer et entretenir l’audience, les médias sociaux permettent aux influenceurs et à tous les créateurs de contenus de renforcer la fidélité et le sentiment d’appartenance de ceux qui les suivent.
C’est le cas de WhatsApp qui a développé des chaînes WhatsApp. Ces groupes ont pour but de regrouper des utilisateurs intéressés par une thématique afin qu’ils puissent échanger. Une entreprise gagnerait à créer son propre forum sur WhatsApp, histoire de rassembler en un seul et même lieu ses clients, et de mieux communiquer avec eux. Les canaux de diffusion Instagram visent aussi le même objectif. Ils favorisent les publications de contenus exclusifs et permettent aux marques d’interagir avec leur audience.
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Le référencement sur les réseaux sociaux
Une remarque assez surprenante sur les réseaux sociaux en cette année 2024 est le nombre impressionnant de personnes qui se servent des applications sociales (TikTok principalement) comme moteurs de recherche. Cette pratique est accentuée chez les jeunes internautes. Ces derniers préfèrent davantage utiliser TikTok et non Google pour faire des recherches. En effet, le réseau social ne sert pas seulement à poster des vidéos. C’est également une très grande source de renseignements sur bon nombre de sujets. Que vous soyez à la recherche d’une adresse, d’un itinéraire, ou d’une information d’actualité, TikTok est là pour vous servir.
Il faudrait pour ce faire améliorer votre référencement en créant du contenu de qualité et d’actualité qui est centré sur votre niche. Pourquoi ne pas souscrire à une formation en ligne sur le référencement naturel afin d’accroître vos chances d’atteindre les consommateurs avec vos contenus ?
Toutes ces tendances accompagnées de conseils sont en réalité des clés pour une communication réussie sur le web en 2024. N’hésitez donc pas à les mettre en pratique ! Que vous soyez en France ou partout ailleurs, ils fonctionnent.