Si vous avez plusieurs tâches à exécuter et que vous craignez d’en oublier certaines, un outil de gestion de tâches est ce qu’il vous faut. En effet, il existe des applications gratuites et payantes de to-do list dont vous pouvez vous servir pour mieux gérer votre temps. Ce top 10 vous permet de découvrir les meilleures d’entre elles. Mais avant tout, qu’est-ce qu’une to-do list et pourquoi la faire ? Focus !
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une to-do list et en quoi est-elle importante ?
La to-do list (ou liste de choses à faire) est un outil d’organisation et de planification de tâches. Elle permet de se libérer de la pression de l’agenda journalier, mais aussi de gagner en productivité. Grâce à cet outil de travail intuitif, vous pouvez optimiser votre temps et exécuter les tâches les unes après les autres. Ses avantages sont multiples et l’on peut citer entre autres :
- le suivi de l’avancement des tâches
- la tranquillité d’esprit du fait de l’absence de la peur d’oublier
- l’atteinte des objectifs fixés et un sentiment de satisfaction.
Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, le système de to-do list vous enlève toute forme de pression. Il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les actions accomplies et celles restantes grâce au cheking des tâches.
De nos jours, il existe de nombreux outils digitaux qui peuvent vous permettre de mieux vous organiser. En voici le top 10 !
Todoist, un parfait outil collaboratif
Todoist est une puissante application qui permet de faire une liste de tâches. Simple à utiliser, elle aide de nombreux utilisateurs dans un cadre professionnel comme personnel à s’organiser avec sérénité. Très prisée pour les projets collaboratifs, cette application vous permet de déléguer des tâches à d’autres contacts.
Grâce aux nombreuses fonctionnalités de cette appli, à aucun moment, vous ne pourrez oublier ce que vous devez faire. Il y a par exemple sa fonctionnalité Smart Schedule qui vous suggère des dates idéales de planification de certaines tâches.
Microsoft To Do (ex Wunderlist), un outil to-do list simple et pratique
Wunderlist est l’une des plus anciennes applications de gestion de tâches. Le logiciel a été racheté en 2015 par Microsoft qui a décidé de le fermer en mai 2020 pour le fusionner avec sontil dédié Baptisé Microsoft To Do. Sa version gratuite aussi complète que pratique peut vous permettre de synchroniser les tâches sur différents appareils. De même, elle vous offre la possibilité de créer un nombre illimité de tâches et de les assigner à 10 personnes.
Entièrement décliné en français, To Do offre une prise en main facile et intuitive à son utilisateur. Son menu principal est défini de telle sorte que vous pouvez afficher les tâches de la journée ou de la semaine.
➡️ https://todo.microsoft.com/tasks/
Trello, l’application de gestion des projets d’équipe
Avec l’outil de to-do list Trello vous pouvez organiser, scinder et planifier vos projets en sous-tâches. Il est surtout connu pour sa capacité à gérer les projets d’équipe. Toutefois, si vous avez une tâche à gérer, cette application peut vous être d’une grande aide. Trello fonctionne avec un système de cartes qu’il suffit de glisser d’une colonne à l’autre en fonction de son avancement. C’est aussi un outil collaboratif car vous pouvez assigner des tâches à d’autres personnes.
Assez facile à utiliser, elle pourra vous être utile pour créer par exemple plusieurs tableaux pour vos projets. Vous pouvez l’utiliser également pour créer des listes en colonnes et des cartes pour des tâches à réaliser.
VOIR AUSSI : Mind mapping gratuit en ligne : les 10 meilleurs outils de carte mentale
Google Keep, un outil simple pour tout planifier
L’outil Keep est une solution de gestion de tâches proposée par Google et directement accessible depuis votre messagerie Gmail.com. Très simple d’utilisation, il dispose d’une interface qui vous permet d’organiser vos tâches personnelles de façon intuitive. Les actions marquées dans l’outil Google Keep se trouvent sous forme de post-it.
L’application est gratuitement téléchargeable. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités qui vous rendront l’utilisation agréable. De même, elle offre la possibilité d’utiliser la couleur pour faciliter les annotations.
➡️ https://www.google.fr/keep/
Easynote, l’appli parfaite pour des travaux collaboratifs
Easynote est un outil gratuit qui permet la gestion des tâches, mais aussi des projets. Il a une capacité de stockage de fichiers allant jusqu’à 1 GB, permettant ainsi le travail collaboratif. Plusieurs entreprises l’adoptent du fait de sa simplicité d’utilisation, mais aussi de sa performance.
Entièrement gratuite, cette application peut être utilisée à partir de tous les supports. Ainsi, que vous utilisez un Smartphone ou un ordinateur, vous pouvez travailler sans difficulté. Avec cet outil de planification, il vous sera désormais possible de suivre l’avancement de vos différentes tâches par notification e-mail.
Any.do, la flexibilité d’une application de gestion de tâches
Grâce à une interface à la fois simple et efficace, Any.do est l’une des applications de gestion de tâches les plus appréciées. Entièrement gratuite, elle offre une grande flexibilité à son utilisateur et est disponible sur plusieurs supports. L’utilisateur peut procéder facilement au tri des tâches grâce aux étiquettes disponibles et à la présentation sur calendrier.
Avec cette application populaire, vous avez la possibilité d’ajouter des listes et de rayer les tâches déjà accomplies grâce à une option spécifique.
Pomotodo, l’appli pour booster la productivité
Pomotodo est une application de gestion de tâches qui existe en version basique mais aussi en version pro. Même avec la version gratuite, vous pouvez faire beaucoup de choses. Cet outil de to-do list est couplé avec la méthode GTD et est compatible avec plusieurs supports.
Ainsi, il permet de planifier et de réaliser les tâches avec efficacité en mettant en avant celles qui sont prioritaires. Ce faisant, vous pourrez rester plus productif. Avec la version pro, l’utilisateur a la possibilité de créer des sous-tâches et des rappels.
➡️ https://pomotodo.com/intl/fr/
Dynalist, pour réorganiser vos idées à l’infini
Avec l’application de gestion de tâches Dynalist, vous pouvez imbriquer une infinité de tâches et procéder à leur décomposition sans fin. Elle s’utilise sur Windows et macOS, mais est aussi disponible sur Android, iOS et Linus.
Cet outil vous permet de réorganiser facilement vos idées sans limites. Aussi, il permet une saisie automatique simplifiée qui vous fait gagner en temps tout en vous focalisant sur vos tâches.
VOIR AUSSI : Outil crm gratuit : les 10 meilleurs logiciels de gestion relation client
TeuxDeux, pour gérer de façon efficiente les tâches non exécutées
Simple à prendre en main et facile à utiliser, cette application gestionnaire de tâches vous permet aussi d’organiser vos idées et de planifier vos différentes tâches. Elle s’utilise sur plusieurs plateformes et dispose d’une application mobile qui vous permet d’emporter avec vous, toutes vos tâches planifiées.
Pour son utilisation, il vous suffira de créer des tâches et de cocher au fur et à mesure celles exécutées. Celles non encore exécutées sont reportées de façon automatique sur la période suivante.
Ticktick, pour mieux gérer les jours chargés
L’outil TickTick vous permet d’avoir une vue globale sur la liste ainsi que sur le calendrier. De cette façon, vous saurez instantanément ce qui est à faire en priorité. Aussi, il vous permet de voir les journées les plus chargées afin de mieux vous préparer à les affronter.
Grâce à cette application, le travail en équipe est plus facile puisqu’elle vous permet le partage des listes ainsi que l’attribution des tâches à vos collaborateurs sans faire recours à des mails.
Avec tous ces outils digitaux disponibles gratuitement pour réaliser et suivre vos to-do list, vous n’avez plus d’excuses pour bien vous organiser. Et ça marche aussi bien au travail pour les tâches de votre vie quotidienne !