Le SumUp fait partie de la nouvelle génération de terminaux de paiement mobiles les plus utilisés en France. Son boîtier s’installe facilement en peu de temps et permet d’accepter des paiements par carte bancaire en juste quelques minutes. Voici comment marche un boîtier de paiement SumUp, à qui il est destiné et les tarifs de location des équipements SumUp.
Qu’est-ce qu’un terminal de paiement carte bancaire (TPE) ?
Un terminal de paiement électronique (TPE) ou encore lecteur de carte bancaire est une machine électronique qui est capable de lire les données contenues dans une carte bancaire. En plus de cela, il est capable d’enregistrer une transaction et de communiquer avec un serveur d’authentification à distance.
Le TPE est autonome lorsqu’il est capable de se connecter directement aux serveurs de l’acquéreur (via un modem, une carte réseau,…). En France, il est muni d’une imprimante qui permet l’édition des tickets clients et commerçants. Par ailleurs, on dit d’un TPE qu’il est intégré lorsqu’il se connecte au serveur chargé des équipements ainsi que des transmissions avec l’acquéreur (banque du commerçant), via la caisse.
Il est important que le TPE soit paramétré avant son utilisation. Ceci afin de recevoir les informations de l’acquéreur liées au contrat (des données techniques et de sécurité). Vous pouvez faire une simulation avec une liste de cartes bancaires opposées. Le TPE refusera alors toute carte bancaire se retrouvant sur cette liste.
Comment ça marche l’appareil de paiement SumUp ?
Le terminal SumUp se connecte à partir d’une technologie Bluetooth à l’application SumUp App. Une application que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre Smartphone ou votre tablette. Une fois connecté à cette application, le terminal de paiement SumUp permet aux entreprises d’accepter les paiements sans contact, de façon simple, sécurisée et rentable.
Le fonctionnement de cette machine est très simple. Une fois que vous aurez saisi le prix de l’article en vente sur l’application SumUp App, votre client devra insérer ou tapoter sa carte bancaire sur le terminal de paiement. Ensuite, le reçu de paiement est envoyé par e-mail ou par SMS au client ou bien il est imprimé sur place avec une imprimante compatible. Une fois que la transaction est confirmée sur les deux écrans, votre compte sera crédité dans les 2 à 3 jours ouvrés suivant la transaction.
Combien coûte le lecteur de carte bancaire SumUp ?
Lorsque votre entreprise participe à un évènement ponctuel tel qu’une foire ou un salon, vous pouvez minimiser vos dépenses en optant pour un terminal SumUp. Cette méthode ponctuelle pour obtenir un TPE représente alors un investissement négligeable.
Pas de frais le location ni d’abonnement
En effet, pour commander Sumup, il suffit d’acheter un terminal et ensuite il n’y a aucuns frais fixes d’abonnement ou de location. Vous ne payez que lorsque vous effectuez une transaction avec votre lecteur de carte bancaire à hauteur de 1,75% par transaction.
Les tarifs comprennent la mise à disposition du terminal de paiement électronique, la configuration des terminaux et le support. Trois types d’offres en fonction de vos besoins
SumUp Air : 29 euros HT + 1,75 % de commission par transaction
Ce terminal de paiement fonctionne grâce au bluetooth de votre smartphone.
SumUp 3G : 99 euros HT + 1,75 % de commission par transaction
Ce lecteur fonctionne en autonomie et se connecte automatiquement au réseau 3G ou au Wi-Fi de votre choix. De plus, son aspect robuste et familier permet de rassurer les clients.
SumUp 3G + Imprimante : 199 euros HT + 1,75 % de commission sur chaque transaction
Ce TPE à imprimante intégrée est idéal pour imprimer les reçus lorsque vous vous trouvez en situation de mobilité. Pour acquérir un SumUp 3G avec une imprimante, vous aurez besoin d’un compte professionnel et d’une carte de domiciliation bancaire.
Qui peut utiliser la machine SumUp ?
La machine SumUp peut être aussi bien utilisée par les petites entreprises que par les plus grandes. Elle particulièrement utile pour les professionnels qui sont amenés à se déplacer. Seulement, avant de vous lancer dans l’aventure SumUp, vous devez :
- vous rassurer tout d’abord que SumUp est disponible dans votre pays ;
- vérifier que votre entreprise fait partie d’une catégorie d’entreprises acceptée par SumUp ;
- posséder un Smartphone ou une tablette compatible avec la dernière version de l’application SumUp App.
Votre Smartphone ou tablette devra également être capable de supporter la technologie Bluetooth 4.0. Il doit fonctionner avec un des systèmes d’exploitation suivants : Apple iOS 7.0 ou supérieur Android 4.4 ou supérieur. De plus, vous êtes tenu d’avoir une connexion Wi-Fi stable, ou alors disposer de données mobiles.
Si vous respectez toutes ces indications, alors vous pouvez utiliser un terminal de paiement SumUp sans problème.
Quels sont les moyens de paiement autorisés par SumUp ?
En général, tous les moyens de paiement par carte bancaire sont acceptés par le terminal SumUp.
Le SumUp Air vous permettra d’encaisser des paiements par contact et des paiements sans contact. Ici, on retrouve le sans contact classique qui s’effectue à travers une puce NFC logée dans la carte bancaire. On a également le sans contact révolutionnaire qui s’effectue depuis un Smartphone ou une montre connectée dans laquelle la carte bancaire est enregistrée. Le SumUp Air accepte alors toutes les cartes bancaires françaises et étrangères (visa, V Pay, Mastercard, Discover, American Express, Visa Electron, Diners et Union Pay). Il ne faut pas oublier non plus Apple Pay et Google Pay.
Par contre, la version SumUp 3G ne prend pas en charge toutes les cartes bancaires. Cette version accepte les règlements via Mastercard, Maestro, Visa, American Express et V Pay. Elle accepte également les paiements sans contact, l’Apple Pay et Google Pay.
À noter que Sumup propose aussi d’autres types de paiements en ligne pour faciliter la vie des commerçants : paiement par lien, par facture ou vente en ligne.