Si le monde est imprévisible, les consommateurs, eux, le sont la plupart du temps. Cependant, la veille marketing est indispensable pour bien comprendre les tendances de consommation et pouvoir s’adapter efficacement.
Au cours des derniers mois, le comportement des consommateurs a dévoilé des tendances claires : consommation plus éthique, plus humaine et plus sensible aux valeurs environnementales.
1 – La consommation zéro déchet
Le concept du zéro déchet consiste à réduire la quantité de matières et de déchets envoyés à la décharge. Il repose sur trois mesures, appelées les 3 « R » : réduire, réutiliser et recycler. Les origines du zéro déchet sont un peu floues, mais c’est une tendance qui est aujourd’hui bien présente chez les consommateurs.
Des termes ont ainsi émergé tels que « économie circulaire » et « emballages réutilisables », avec le mouvement « no plastic » qui est devenu à la mode. Il existe aujourd’hui tout un tas de produits visant à respecter l’environnement, dont certains d’ailleurs très tendances comme les mugs réutilisables : sur Universal Pen, vous pouvez utiliser le marquage de mugs personnalisés pour des cadeaux promotionnels qui plairont aux plus écolos.
2 – L’humanisation de la relation client
Avec la digitalisation des entreprises et la présence sur les réseaux sociaux, il existe aujourd’hui une plus grande proximité avec les clients. Les entreprises sont plus « accessibles », et beaucoup de marques ont compris l’importance de valoriser l’humain qui est derrière le produit ou le service : le client recherche désormais plus d’authenticité.
En tant qu’entreprise, vous offrez une expérience client humanisée lorsque celle-ci comprend les demandes d’un client et répond à ses exigences avec succès, en prêtant attention à ce qu’il désire et en faisant preuve d’empathie dans la résolution des problèmes.
Tout le processus d’achat doit idéalement se centrer sur les besoins individuels du client, afin d’établir une connexion chaleureuse, favoriser la communication et mieux comprendre l’acheteur.
3 – Acheter vite, recevoir vite
À l’ère du numérique, et toujours plus au fil des nouvelles technologies sur le marché, le consommateur veut tout, tout de suite. Dans le secteur du e-commerce notamment, les décisions dans le processus d’achat sont fortement influencées par les délais de livraison : plus ils sont rapides, plus vous avez des chances de faire passer vos clients à l’achat.
Et cette règle n’est pas valable uniquement pour les commerces en ligne : services dans un hôtel, commandes d’un restaurant ou encore produits bancaires, le consommateur moderne est impatient et exigeant.
4 – Le social shopping sur les réseaux
Cela fait déjà quelques années que les réseaux sociaux ont conquis le monde des entreprises, avec la possibilité de toucher un grand nombre de personnes grâce à un contenu de qualité. C’est ce qui a donné naissance à une nouvelle tendance : le social shopping, autrement dit les achats directement sur les plateformes de médias sociaux.
Les deux réseaux sociaux les plus populaires pour vendre sont sans aucun doute Facebook et Instagram, et vous pouvez choisir l’un ou l’autre, ou les deux, selon votre cible. Le social shopping est aujourd’hui un incontournable pour augmenter les ventes, particulièrement si votre entreprise est en B2C.
5 – La transparence et la consommation éthique
Dans le même esprit que la tendance zéro déchet et celle de l’humanisation de l’expérience client, les consommateurs sont aujourd’hui plus que jamais en recherche d’authenticité et de transparence de la part des entreprises. Ils souhaitent connaître l’origine des produits qu’ils achètent, découvrir l’humain qui se cache derrière la production des produits, et le processus de fabrication ainsi que les matériaux utilisés.
Le succès de la technique du storytelling, qui est une technique marketing consistant à partager les valeurs de la marque, sa raison d’être et son histoire, est tout à fait représentatif de cette tendance. Alors soyez vrai, simple et transparent pour attirer vos clients.