Un softphone utilise la technologie VoIP pour permettre les appels téléphoniques via une connexion Internet. Il s’agit de la même technologie que celle utilisée dans des applications grand public populaires, telles que WhatsApp et Facetime d’Apple, et elle peut donc fonctionner à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.
Sommaire :
Travail flexible et travailleurs à distance
Avec de nombreuses personnes travaillant dans le monde entier, pour certaines entreprises, le fait de rester assis dans un seul bureau appartient au passé.
Un softphone vous permet d’avoir votre téléphone sur votre ordinateur portable, votre tablette et votre mobile, tous connectés à un numéro de téléphone centralisé.
Un téléphone portable seul reste un excellent outil, mais sans les bonnes applications, il peut parfois manquer de connectivité avec le reste de l’entreprise. Vous devez également faire face au coût des appels à l’étranger.
Contacts partagés au sein de l’entreprise
La plupart des softphones fournissent une base de données de contacts partagée, ce qui vous permet de rechercher des contacts dans l’application. Cela peut s’avérer très utile dans les grandes entreprises, lorsque vous travaillez sur des projets avec des parties prenantes que vous n’avez peut-être jamais rencontrées auparavant. Un autre avantage est que tous les employés auront des coordonnées à jour dans toute l’entreprise, ce qui peut être difficile à partager.
VOIR AUSSI : Comment fonctionne un numéro vert d’entreprise ?
Augmenter la disponibilité et la productivité
Les téléphones softphones sont souvent intégrés aux systèmes téléphoniques modernes des entreprises. Grâce à ces applications, vous bénéficiez de diverses fonctionnalités professionnelles qui augmentent la disponibilité et la productivité.
Grâce au softphone, vous avez accès à un large éventail de paramètres qui relient le « téléphone IP » de votre téléphone de bureau, votre téléphone mobile et votre ordinateur de bureau.
Gardez vos numéros personnels privés
Lorsque vous êtes en déplacement, vous finissez souvent par donner votre numéro de téléphone afin que les gens puissent toujours vous contacter. Cela peut s’avérer problématique, car vous recevez souvent des SMS et des appels lorsque vous souhaitez vous déconnecter du travail.
Un softphone vous permet de conserver un seul numéro pour le travail, même si vous utilisez l’application sur votre mobile.
Vous disposez de plusieurs paramètres de présence afin que vos collègues puissent savoir quand vous n’êtes pas disponible, et vous pouvez également acheminer les appels en fonction de chaque paramètre.
VOIR AUSSI : Gestion de service client : pourquoi utiliser un logiciel help desk ?
Utiliser le chat et la conférence sur un softphone
Bien qu’il existe de nombreuses applications de chat gratuites sur le marché, il est très utile de disposer d’une fonction de chat dans un softphone Une fonction de chat vous permet d’envoyer à quelqu’un un message ou un rappel qui ne nécessite pas d’appel téléphonique. C’est également une approche plus appropriée si la présence de quelqu’un est réglée sur « absent » ou si vous êtes en réunion ou en déplacement.
Les conférences étaient autrefois ennuyeuses, avec des systèmes complexes dont la mise en place pouvait même nécessiter l’intervention d’un informaticien. Aujourd’hui, les softphones vous permettent de mettre en place une conférence téléphonique en quelques clics seulement. Cela peut également réduire les coûts pour les entreprises qui utilisent plusieurs systèmes pour réaliser des conférences avec leurs systèmes téléphoniques.