Pour les processeurs, tous les regards sont tournés actuellement vers Qualcomm. Le constructeur devrait dévoiler dès le 15 novembre 2022 sa puce Snapdragon 8 Gen 2. L’argument de cette puce haut de gamme, c’est l’autonomie qu’elle devrait aider à gérer. Mais du côté de la concurrence, Mediatek devrait aussi dévoiler sa MediaTek Dimensity 9200. Cette dernière va succéder au Dimensity 9000+ et intégrer les smartphones Android dès 2023. Mas avant sa présentation au public, la puce est déjà passée sur Antutu et le résultat est bluffant.
Sommaire :
La MediaTek Dimensity 9200 : plus puissante que celle du MacBook M1 et de l’iPad Pro
C’est sur Weibo, le réseau social chinois, que l’information a été dévoilée par Digital Chat Station. La prochaine puce haut de gamme de Mediatek est déjà passée sur Antutu, l’outil d’analyse comparative des logiciels et autres équipements pour appareils électroniques. Avec un score de 1 266 102 points, le Dimensity 9200 dépasse de très loin les performances de la dernière version, le Dimensity 9000. Il n’avait obtenu que 1 050 000 points.
Par ailleurs, le Dimensity 9000 n’est pas la seule puce à laquelle la Mediatek Dimensity 9200 a mis un vent. Même si c’est peu, elle dépasse également la puce M1 d’Apple. Ce processeur équipe notamment les ordinateurs de la firme de Cupertino, notamment le MacBook M1 et l’iPad Pro 2021. Cette puce avait obtenu un score de 1 251 547 points.
VOIR AUSSI : Comment améliorer la vitesse de son pc portable ?
L’autonomie et la gestion de la chaleur au rendez-vous
En plus de rendre les téléphones performants, on s’attend aussi à ce que les prochains smartphones Android soient autonomes. Cette puce devrait contribuer à augmenter leur autonomie de près de 10%. Mais ceci reste encore à prouver. On sait toutefois que l’autonomie est le plus grand argument qu’offre Snapdragon 8 Gen 2. Ce processeur va augmenter de près de 15% l’autonomie des téléphones tels que la gamme de Xiaomi 13, le OnePlus 11 ou encore les Galaxy S23.
Pour ce qui concerne la gestion de la chaleur, les deux puces sont sur la même longueur d’onde. La gravure en 4 nm de TSMC dont elles sont toutes deux équipées leur permet de maintenir au frais les téléphones qui les utilisent.
VOIR AUSSI : Android ou iOS : qui est le meilleur pour les jeux mobiles ?
En fait, quelle est l’utilité des puces dans nos appareils ?
Les puces sont l’un des composants les plus importants de nos appareils. Ils sont responsables du traitement de toutes les données et commandes que nous avons saisies dans nos appareils. Sans elles, nos appareils ne seraient rien de plus qu’un morceau inutile de métal et de plastique. Alors, à quoi servent les puces dans nos appareils ?
Les processeurs sont responsables du traitement de toutes les instructions que nous donnons à nos appareils. Ils interprètent ces instructions et les exécutent en conséquence.
En d’autres termes, les processeurs sont comme le cerveau de nos appareils.
Sans processeurs, nos appareils seraient beaucoup plus lents et moins efficaces. Ils seraient incapables de gérer des tâches complexes et auraient nécessairement besoin de notre aide. En bref, les processeurs sont essentiels au bon fonctionnement de nos appareils.