Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de Team Building, dans les séminaires, les entreprises ou encore le sport d’équipes. Le Team Building fait partie des nouvelles méthodes de management des groupes et des collectifs. Il permet de les rendre plus performants en faisant asseoir une dynamique de cohésion et d’esprit d’équipe. Si jusque-là le concept reste encore peu clair, voire même imprécis, il convient alors de s’interroger sur ce qu’est vraiment ce type d’activité. Quelle est sa définition ? Quels avantages apporte-t-il à un collectif ? Et enfin, comment mettre en place un bon Team Building ?
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un Team Building ?
Le Team Building est une activité qui consiste à renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion d’un groupe. Il est constitué pour l’essentiel d’un ensemble d’exercices collectifs. Le terme « Team Building » est d’origine anglaise et signifie « construction d’équipe ». Cette activité est généralement pratiquée par les entreprises pour renforcer l’esprit et la cohésion au sein de leurs effectifs.
Le Team Building est d’origine américaine. C’est en 1980, plus précisément en Amérique du Nord aux États-Unis, que ce concept fait son apparition. Il est alors utilisé par les services de ressources humaines ou d’administration du personnel pour resserrer les liens du groupe. Sa faculté à permettre et entraîner le développement d’une solide culture d’entreprise commune au sein du personnel de l’entreprise, le rend de plus en plus adapté au management du personnel.
L’activité peut toucher de nombreux domaines en fonction des objectifs fixés.
VOIR AUSSI : 5 idées originales d’activités de team building pour votre entreprise
Quels sont les différents types de Team Building ?
Il existe de nombreux types d’activités de Team Building. Il n’y a pas vraiment de limites, à partir du moment où une activité peut permettre le rassemblement d’une équipe. Certains types d’activité sont toutefois plus renommés que d’autres, parmi lesquels le Team Building sportif et le Team Building culinaire.
Le Team Building sportif
Le sport est l’un des meilleurs vecteurs de bonne humeur. Il permet de se retrouver tous autour un idéal commun, de se défouler et de prendre une bonne bouffée d’air frais. Différents exercices sportifs peuvent être au programme d’une journée Team Building, comme le vélo, le golf, le tennis ou même la marche.
Le Team Building culinaire
La cuisine aussi a sa part de vertu dans notre société. Qui n’aime pas s’essayer à l’art culinaire ? C’est donc tout à fait normal qu’en tant que Team Building, la cuisine en attire plus d’un. Se retrouver autour d’un bon repas fait maison avec un verre à portée de main, crée les conditions idéales pour un partage d’expérience et un renforcement de l’esprit d’équipe.
En outre, d’autres peuvent aussi être explorés tels que le Team Building culturel, créatif ou artistique, réflexion, etc.
VOIR AUSSI : Coaching professionnel : définition, objectifs et déroulement d’une séance
Quels sont les avantages d’un Team Building ?
Pratiquer une activité de Team Building dans une entreprise apporte de nombreux avantages. Il faut surtout noter que les vertus de ce type d’activité sont liées aux objectifs définis au départ. Bien que son avantage majeur et principal réside dans sa capacité à renforcer la cohésion du groupe, d’autres avantages peuvent également être poursuivis par le Team Building.
Le renforcement de la cohésion du groupe
La cohésion du groupe désigne l’entente, l’harmonie qui règne entre les membres du groupe. Dans une entreprise, c’est toujours l’une des préoccupations majeures du chef d’entreprise. C’est donc généralement dans le but d’y parvenir ou de renforcer cette cohésion du groupe que les entreprises pratiquent du Team Building. C’est d’ailleurs une pratique de plus en plus courante dans le milieu professionnel.
Au sortir d’une activité de Team Building, les liens entre les collaborateurs sont renforcés, l’ambiance et l’environnement de travail sont améliorés. Il s’en suit une nette amélioration de la productivité et donc de l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
L’accueil de nouveaux collaborateurs
Lorsque l’entreprise accueille de nouveaux collaborateurs, certains services ou salariés peuvent être désignés pour leur accueil et leur accompagnement. Par ailleurs, il peut aussi être organisé une journée Team Building pour leur assurer une meilleure insertion dans le collectif. Par l’organisation d’un séminaire, l’entreprise va alors permettre de créer davantage de liens entre salariés et nouvelles recrues.
La participation aux activités extra-professionnelles dans un cadre ludique, sportif ou culturel est opportune pour prendre ses marques et se faire une place dans l’équipe. La direction de l’entreprise doit toutefois veiller à ce que l’activité ne donne pas naissance à des groupuscules dans son effectif.
L’amélioration de la communication
Plus la communication est fluide, plus vite circule l’information et plus réactive devient l’entreprise. Il est donc important d’améliorer, voire de parfaire la communication entre les services, départements et directions de l’entreprise. Une communication fluide en entreprise repose sur une relation saine entre les responsables des services, les chefs de départements et les directeurs.
Avec la participation de tous à l’idée, le Team Building permet un rapprochement des salariés en débarrassant les verrous occasionnés par le stress et la pression du travail. Il instaure ainsi un système de communication fluide dans une bonne harmonie entre salariés.
La gestion des conflits et amélioration du climat de travail
Les conflits en entreprise sont assez courants. La charge du travail, le stress, la pression des résultats, il n’en faut pas plus pour que le climat s’échauffe. Un climat de travail tendu est facteur de conflits entre les salariés. C’est donc au niveau de l’amélioration du climat de travail que va agir le Team Building pour faciliter la gestion des conflits entre salariés.
Lors d’une activité, les liens hiérarchiques entre salariés n’existent plus. Ils sont temporairement dissous. Cette situation libère la parole, et permet de désamorcer les conflits entre salariés par une communication libre et franche.
La découverte de soi-même
Se découvrir soi-même est un besoin essentiel pour toute personne. La découverte de soi-même est un passage capital pour le développement personnel du salarié. Les activités et jeux mis en place dans le cadre des journées Team Building ont plusieurs effets sur le salarié. Ils ont un caractère ludique, culturel, sportif, culinaire et progressivement permettent au salarié de se découvrir.
La découverte de soi signifie connaître ce qui entre en résonance avec son fort intérieur. Le Team Building contribue ainsi à forger une l’identité propre du salarié, à développer sa personnalité. C’est une étape essentielle pour développer un sentiment d’appartenance à la société et renforcer sa confiance en soi.
La perception des qualités des autres
Le Team Building n’est pas essentiellement tourné vers soi, mais il est aussi tourné vers l’autre. Cette activité est aussi une découverte de l’autre. Le salarié découvre les qualités de ses collègues. Il ne s’agit pas ici de qualités professionnelles, mais bien de qualités personnelles voire humaines.
La routine du travail en entreprise peut avoir un effet obnubilant sur le salarié. Elle peut conduire à l’endormissement ou la perte de certaines qualités personnelles. Avec le Team Building, les salariés se découvrent mutuellement. Ils apprennent les compétences des autres qui ne sont pas toujours utilisées au travail.
L’instauration d’un climat de confiance entre les salariés
L’instauration d’un climat de confiance entre les salariés revient à suspendre pendant la durée de l’activité les relations hiérarchiques entre les salariés. La mise en suspens des relations hiérarchiques permet de créer des relations humaines entre collègues et de privilégier les relations humaines entre salariés et entre salariés et managers. Le climat de confiance naît alors du rapprochement que permet l’activité. Ce climat entraîne un sentiment de cohésion et d’esprit d’équipe. Il est idéal pour résoudre les difficultés du quotidien et les conflits au travail.
Lorsqu’une entreprise organise un Team Building, les retombées peuvent être énormes sur le renforcement de la cohésion du groupe et l’instauration d’un climat de confiance, l’amélioration de la communication, la gestion des conflits. En fonctions des objectifs fixés.
VOIR AUSSI : Team building grand groupe : 10 idées d’activités pour une grande entreprise
Comment réussir son Team Building ? 5 Conseils
Le succès du Team Building dépend entre autres de sa préparation, son organisation et la participation des parties prenantes. Voici 5 conseils pour réussir un bon Team Building en entreprise.
Planifier le Team Building et définir clairement les objectifs
Plus vous prenez du temps pour planifier son organisation, vous aurez davantage de chance pour réussir votre Team Building. La planification consiste à prévoir les moyens logistiques, le timming, le nombre de personnes qui prendront part à l’évènement. La planification peut se faire à partir de 2 à 3 mois avant la tenue l’évènement. Il faut également noter que plus l’activité réunira de salariés, plus sa planification devra prendre du temps.
La planification va de pair avec la définition ou fixation des objectifs. Ce second exercice doit se faire minutieusement. La définition des objectifs du Team Building doit être claire et précise.
Prévoir le budget pour l’évènement
L’organisation de l’activité a un coût. Il faut donc le prévoir pour ne pas se faire surprendre. La prévision du budget tient également de la planification. Prévoir le budget revient à prévoir le budget pour les éléments suivants :
- Transport et stationnement ;
- Assurance ;
- Prestataires d’activités ;
- Réservation du lieu et permis ;
- Alimentation et boissons.
Pour mieux faire, vous pouvez utiliser un logiciel de calcul ou un tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheet pour suivre vos dépenses ?
Choisir le lieu de l’animation et le type de Team Building
La détermination du lieu et de la date de l’évènement ne se fait pas au hasard. Le choix du lieu permet de distinguer selon que l’évènement doit se dérouler en plein air ou à l’intérieur des locaux, en entreprise ou en espace neutre. Quant à la date, l’activité doit se dérouler en fonction des emplois de temps des parties prenantes. Cela permet de s’assurer de la participation effective de tous. Tous ces paramètres sont liés au type d’activité qui sera pratiquée.
Le type de Team Building se rapporte au type d’activités qui y sera pratiqué. Il peut ainsi s’agir d’une activité sportive, culturelle, ludique ou autre. Le choix de la date et du lieu de l’activité doit donc tenir compte du type de Team Building.
Élaborer le programme de la journée
Le programme de la journée doit être soigneusement arrêté afin d’éviter au maximum les imprévus. Il est question ici de tenir un agenda qui retrace chaque étape de l’évènement, avec son heure de début et son heure de fin. Le programme doit être suivi et respecté afin d’atteindre les objectifs fixés lors de la planification.
Il convient de rappeler qu’il est toujours possible de faire appel à une agence de professionnels en organisation de Team Building pur vous substituer dans les tâches de planification et d’organisation. Cette alternative permet de gagner en temps, surtout si vous manquez d’expérience en organisation de ce genre d’activité.
Recueillir les réactions des participants et faire le bilan
Comment les membres ont-ils trouvé l’organisation de l’évènement ? Quel est le ressenti de tout un chacun ? Ont-ils le sentiment d’avoir appris de nouvelles choses ? Tant de questions permettent de vérifier si les objectifs fixés sont atteints. Par ailleurs, les effets du Team Building doivent se ressentir dans le travail des salariés, le fonctionnement de l’entreprise ou encore la rentabilité de l’activité.
VOIR AUSSI : Professionnels : l’organisation, la clé du succès de votre activité
Profitez du Sud avec un séminaire à Marseille
Aux confins de la Méditerranée se dévoile une ville qui force admirations et éloges, Marseille. Déjà, sa simple évocation éveille les sens, pareil à une mélodie enivrante. Prenez le temps, arrêtez-vous un instant et imaginez – le charme de son vieux port, la grâce de ses calanques, la richesse de son patrimoine, le tout baigné par un climat doux et ensoleillé. N’est-ce pas là un cadre idyllique pour un séminaire d’entreprise ?
Associant travail et détente, le séminaire à Marseille offre une approche novatrice de la réunion professionnelle. Certes, il permet de fomenter stratégies, de partager expertises et de consolider collaborations. Mais Marseille, elle, offre une dimension émotionnelle, sensorielle même, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Faites donc l’expérience d’un séminaire dans la cité phocéenne sous le soleil. Choisissez un site d’exception, comme le Palais du Pharo qui, surplombant la Méditerranée, offre une vue imprenable sur la ville. Découvrez les nouvelles tendances culinaires grâce à des ateliers dégustation organisés par des chefs locaux experts en gastronomie provençale. Organisez une journée team-building dans les calanques, véritable terrain d’aventure, où vos collaborateurs pourront goûter à l’ivresse des grands espaces.
Un séminaire à Marseille, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’une culture unique. Visitez le MUCEM, ce musée emblématique qui fait dialoguer les arts et les civilisations de la Méditerranée. Arpentez le quartier du Panier, témoin vibrant d’une histoire millénaire. Expérimentez la Provence au gré de ses traditions, de ses parfums, de ses couleurs.
Marseille, c’est l’assurance d’un séminaire réussi, entre bien-être, inspiration et productivité. Alors, pourquoi se priver d’un tel privilège ? Pour que le travail ne soit plus seulement une contrainte, mais devienne une part de plaisir, optez pour le chic, le charme et la chaleur d’un séminaire à Marseille.