Monter son propre business est le rêve de tout entrepreneur. Mais pour pouvoir le réaliser, il aura besoin de plusieurs moyens matériels, administratifs, financiers, et de la main d’œuvre. Et ce, hormis le fait que le concept risque de ne pas percer dans le marché ciblé. Pour éviter ces complications, de nombreux entrepreneurs optent pour la solution simple mais efficace : la franchise. Devenue une tendance entrepreneuriale, la franchise a permis à la France de créer environ 2500 entreprises et générer jusqu’à 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Si vous voulez vous lancer dans la création d’entreprise, nous vous proposons de découvrir comment fonctionne le système de franchise.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Par définition, le système de franchise est un contrat commercial et juridique entre deux entreprises. La première, appelée « franchiseur » est celle qui est propriétaire du concept ou le service. Afin d’étendre son activité, l’entreprise délègue sa marque et son savoir-faire à une entreprise tierce, appelée « franchisé ». Cette dernière bénéficie de l’assistance permanente du franchiseur, et peut exploiter les ressources mises à disposition afin de créer une nouvelle entreprise.
Dans le contrat établi entre les deux entités, le franchisé y appose son engagement. Il doit également verser une rémunération au franchiseur, disponible sous forme de royalties. Quant au franchiseur, il s’engage à mettre à disposition sa marque et tout son savoir-faire et une assistance permanente au franchisé. Il doit également s’assurer à ce que le lieu d’exploitation du franchisé soit propice à son développement et sans concurrence vis-à-vis des potentielles branches de sa chaîne.
Cette tendance est déjà adoptée par de nombreuses entreprises à succès. Même si nous ne sommes pas familiers avec le terme, nous avons déjà rencontré au moins l’une d’elles. On cite notamment McDonald’s, Coca-Cola ou encore Yves Rocher.
Pour en savoir plus rendez-vous sur Franchise Directe, un portail spécialisé sur les opportunités de création de franchises.
Voir aussi : Comment créer son entreprise sans apport ni argent ?
Comment fonctionne le système de franchise ?
Le principe de fonctionnement de la franchise est simple. Le franchiseur et le franchisé doivent collaborer pour pouvoir coexister. Et pour comprendre le fonctionnement, revoyons le contrat de collaboration qui scelle l’accord entre les deux entités.
Le contrat de franchise engage le créateur de concept et l’exploitant sur le plan juridique et financier. Il est établi pour une durée déterminée, généralement comprise entre 5 et 10 ans renouvelables sous conditions. Le contenu du contrat comprend notamment les consignes que les deux entités sont tenues de respecter. Le franchiseur s’engage à mettre son image de marque, son savoir-faire et son assistance à disposition du franchisé. Ce dernier s’engage de son côté à respecter le concept de la marque et payer les droits d’entrée et royalties. En respectant les termes du contrat, les deux entreprises en sortiront bénéficiaires et pourront participer ensemble à la prospérité de la marque.
VOIR AUSSI : Restaurant : pourquoi et comment passer au click and collect
Les principaux types de franchise
Il y a trois principaux types de franchises.
La franchise de service
Dans ce contrat commercial et juridique, le franchisé doit fournir des prestations de service selon les exigences et indications données par le franchiseur. C’est le type de franchise la plus prisée et la plus utilisée actuellement. On la retrouve chez les restaurants McDonald’s, qui sont aujourd’hui présents dans plusieurs pays du monde.
La franchise de distribution
Ce contrat donne au franchisé le rôle de distributeur ou de revendeur. Son activité consiste donc à s’approvisionner et de revendre des produits mis en place par le franchiseur ou son partenaire.
La franchise de production
Le principe de cette franchise est quasi similaire à celui de la franchise de distribution. La différence, c’est que dans la franchise de production, le franchisé doit être capable à lui seul de fournir et de revendre les produits demandés par le franchiseur. On retrouve la franchise de production chez Coca-Cola.
Voir aussi : Reprise d’entreprise : les étapes pour reprendre une société
Les avantages du système de franchise
En tant que franchiseur, une entreprise possède déjà une forte expérience dans le concept à étendre. Généralement, elle détient un document (physique ou numérique) comprenant tous les détails du concept. En guise d’exemple, on peut citer les méthodes de fabrication, de vente, de service clientèle, les chartes graphiques, la stratégie marketing, la formation du personnel, et bien d’autres encore. Le franchiseur n’a plus qu’à transmettre ces données au franchisé pour que ce dernier puisse les exploiter au préalable. Et bien sûr, l’assistance fournie par le franchiseur permettra d’éclaircir les éventuelles zones d’ombre dans le concept.
Quant au franchisé, il n’aura plus à se soucier des procédés marketing pour faire tourner son entreprise. Tout est déjà mis à disposition par le franchiseur. Il n’a plus qu’à exploiter la marque de l’entreprise mère et ses produits. Et dans la foulée, il pourra profiter de l’expérience du franchiseur, son savoir-faire et de sa notoriété. Un atout considérable et abordable pour tout entrepreneur souhaitant créer son entreprise.