La bataille communicationnelle en vue d’obtenir le meilleur positionnement possible est très rude entre les entreprises. Les moyens utilisés pour y parvenir n’ont presque pas de limites. S’il y a toutefois un outil qui traverse les époques sans prendre une ride, c’est bien le support publicitaire imprimé ou print. Mais quelle est la force de ce support face aux multiples facilités marketing que l’ère du numérique a apportées ? Faisons le point.
Sommaire :
Le print ou support publicitaire imprimé, un outil de communication aux vertus diverses
Beaucoup trouvent que les supports publicitaires imprimés n’ont plus de place dans le paysage du marketing, qu’ils sont dépassés. Mais c’est sans compter sur l’efficacité immuable des affiches et des indémodables flyers.
À cette époque dominée par le digital, la plupart des agences de publicité ont tendance à recourir aux technologies innovantes pour communiquer. Toutefois, les TIC en général et le web en particulier constituent des environnements qui ne fournissent pas toujours suffisamment de sécurité.
Lorsque les informations se présentent en format physique, cela crée une sorte d’assurance auprès des lecteurs. En effet, ces derniers sont conscients de ce qu’ils ont en main, à l’inverse des solutions numériques pour lesquelles ils ne savent pas toujours ce qui se trouve en back office.
En outre, quand bien même les supports numériques offrent un design quasi parfait, le fait qu’ils ne soient pas tangibles représente un problème. Cela peut paraître banal, mais un support touchable a un impact considérable dans l’esprit des prospects, car la texture et le format du papier ont conservé leur côté unique.
Les supports publicitaires imprimés mettent en valeur la marque
Le support publicitaire imprimé constitue un outil communicationnel qui valorise un label ou une marque. Il évoque une image, une identité, des valeurs, des couleurs, un positionnement ou encore une mission. La marque gagne par exemple en crédibilité et en visibilité lorsque le papier utilisé pour le print possède un format haut de gamme ou du moins d’excellente qualité, ou encore lorsque le contenu est bien conçu et agencé.
Pour peu qu’on fasse preuve d’imagination, le support imprimé est propice pour susciter des souvenirs évocateurs non seulement auprès des prospects, mais aussi des clients. Dans ce sens, plusieurs entreprises rivalisent d’adresse pour offrir le meilleur service possible à leurs clients.
Avec un support publicitaire physique, les entreprises ont la possibilité de choisir les dessins, la forme de coupe, les couleurs et les plis de leur flyer ou de leur dépliant, afin d’affirmer encore plus leur identité. Lorsque de potentiels prospects reçoivent ces supports imprimés, ils ont tendance à vouloir en savoir plus, car leur curiosité est attisée. C’est en outre une occasion pour la structure de marquer les esprits en diffusant les valeurs qu’elle prône. Elle peut en plus donner davantage d’informations sur les services qu’elle offre.
Les supports papier imprimés confèrent par ailleurs une visibilité qui fait défaut aux supports digitaux. Ils sont en effet accessibles à un large public et sont facilement transportables. Enfin, bien qu’on puisse en toute légitimité opposer ces deux modes de communication, le print constitue un complément efficace aux supports numériques. Il n’est donc pas question ici de nier l’efficacité des supports numériques.
Print contre numérique : opposition ou complémentarité
Aussi bien pour les grandes que pour les petites entreprises, les supports imprimés offrent d’énormes avantages en termes de :
- Durée d’attention
- Appel à l’action
- Ciblage
- Contrôle de l’apparence
- Positionnement voulu
- Fréquence de visionnage
Les publicités sur les réseaux sociaux et en général les publicités disponibles en ligne ne gagnent véritablement en visibilité qu’à partir du moment où elles sont matérialisées sur des affiches, des dépliants, des kakémonos, des flyers ou encore des emballages. De cette façon (sous forme imprimée), elles sont accessibles et consultables à n’importe quel moment. Les emballages ou le packaging constituent d’ailleurs un moyen très subtil de matérialiser une publicité / un message et de profiter des atouts du support papier. Il suffit alors par exemple de personnaliser ses emballages avec le contenu publicitaire ou le message que l’on souhaite mettre en avant.
Le gain en visibilité pour cette communication ou cette publicité sera ainsi immense. Ce gain en visibilité proviendra des atouts et fonctions du packaging, mais aussi du fait que l’emballage d’un produit se voit aussi bien par les clients que par les prospects.
Par ailleurs, les médias imprimés jouissent d’une assez longue durée de conservation. Par contre, sur les plateformes numériques, il y a un énorme flux d’informations qui a un impact négatif sur les actions marketing. Une structure qui opte pour les supports numériques imprimés a la possibilité de mettre en place une présentation qui est conforme à son image de marque.
Les internautes sont généralement enclins à éviter les publicités lorsqu’ils sont en ligne et appuient assez facilement sur « ignorer » / « fermer » / « bloquer ». C’est l’inverse avec les supports print. Les gens sont beaucoup plus concentrés et réceptifs lorsqu’ils parcourent un flyer ou un prospectus.
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En conclusion
En définitive, bien que le marketing numérique représente un atout majeur pour un grand nombre d’entités, les supports publicitaires imprimés comme les flyers et les affiches publicitaires ont encore de beaux jours devant eux. Et loin d’être contradictoires, ces deux modes de communications sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en complément l’un de l’autre.