Pour obtenir de meilleurs résultats et générer plus de clients en ligne, certaines étapes sont à respecter dans la mise en place d’une stratégie webmarketing. Elles permettent à la fois de l’adapter à la réalité de votre entreprise, mais aussi d’atteindre facilement votre objectif webmarketing. Voici justement les 9 étapes incontournables à suivre pour créer une stratégie de marketing digital efficace.
Sommaire :
Étape 1. Identifier les besoins de l’entreprise
La première chose à faire est de dresser minutieusement le portrait de l’entreprise, lequel permettra de mieux vous connaître et d’identifier chaque besoin de communication digitale. C’est un exercice qui consiste à se poser un ensemble de questions relatives à l’identité de l’entreprise, le type de produits/services vendus, les attentes vis-à-vis d’une campagne webmarketing, les bénéfices clients escomptés, le ou les produits/services à promouvoir et bien plus encore.
Le but ici est de passer en revue les éléments fondamentaux du profil de votre entreprise. C’est aussi le lieu de se demander pourquoi, comment et quand promouvoir le service/produit de son entreprise.
Les anglo-saxons parlent très souvent de la méthode des 5W, à savoir :
- Why : pourquoi élaborer une stratégie de marketing digital ?
- What : quel produit/service souhaitez-vous promouvoir ?
- Who : à qui s’adresse-t-il ?
- Where : où et comment souhaitez-vous le promouvoir ?
- When : quand ou à quelle période le promouvoir ?
Votre stratégie webmarketing ne sera activée que lorsque vous dresserez un profil précis de votre société, entreprise ou Start-Up. Cette règle est valable aussi bien en marketing B2B ou B2C et il ne faut surtout pas la négliger.
Étape 2. Évaluer sa présence en ligne
Cette étape consiste à effectuer l’audit de votre présence et/ou visibilité en ligne et de votre e-réputation. Il s’agit de vous interroger sur les actions webmarketing menées jusqu’ici, les différents canaux utilisés, les forces et les faiblesses observées. Connaître le pourquoi des choses est primordial à ce niveau, car cet audit permet de savoir ce qui a marché (afin de l’exploiter) et identifier les points à améliorer.
Analyser le dispositif mis en place lors de vos précédentes campagnes webmarketing est une façon pour vous de parfaire votre nouvelle stratégie webmarketing. Si en l’occurrence l’entreprise dispose d’un site internet ou des réseaux sociaux, vous devez savoir quel est le type de contenu le plus lu ou qui est responsable de votre succès.
Concernant les réseaux sociaux, vous devez aussi savoir quel réseau social offre un meilleur taux de conversion, et quels sont les expressions et/ou termes qui aguichent le plus ou qui suscitent plus d’interaction avec votre communauté.
Étape 3. Définir des objectifs webmarketing
Lorsqu’on sait où l’on va, il est difficile de se perdre. Il faut partir de l’identification du public cible pour établir les objectifs cognitifs (faire connaître), émotifs (faire aimer), conatifs (pousser à l’action) de votre stratégie webmarketing. Ceci permet d’élaborer une stratégie adaptée au profil de vos cibles, afin d’atteindre des résultats escomptés, et donc d’obtenir un retour sur investissement (ROI) conséquent.
Voici quelques questions importantes à vous poser : quel produit/service souhaitez-vous promouvoir ? Comment allez-vous le faire aimer du public ? Quelles réussites ou résultats chiffrés souhaitez-vous atteindre par le biais du marketing sur Internet ?
Au-delà de leurs aspects cognitif, conatif et affectif, les objectifs de votre stratégie webmarketing doivent être SMART, c’est-à-dire :
- Spécifiques : ils doivent être compréhensibles et avoir un but à atteindre.
- Mesurables : on parle très souvent d’objectifs quantifiables, c’est-à-dire ceux dont on peut mesurer les résultats à partir d’une valeur initiale.
- Atteignables : les objectifs définis doivent pouvoir être atteints sur une période de temps donnée. Ils doivent être perçus comme un défi à relever absolument.
- Réalistes : ils doivent tenir compte du besoin ou du problème identifié et pour lequel on souhaite trouver des solutions précises. De ce fait, vos objectifs doivent être réalisables.
- Temporels : le délai est important et doit être fixé pour la réalisation de vos objectifs. Le délai doit être connu et l’entreprise doit tenir compte de cette échéance pour atteindre ses objectifs.
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Étape 4. Identifier sa cible
Pour une stratégie webmarketing réussie et rentable, il est préférable de définir précisément le profil de votre cible. Vous devez donc créer des « buyer personas » ou « personas marketing ». Il s’agit en fait des personnes fictives qui pourraient être les acheteurs types (client idéal ou typique) du service/produit à promouvoir.
Cette identification du buyer persona se fait sur la base des problèmes / difficultés / besoins / désirs auxquels sont confrontés ces personnages fictifs et que vous tentez de résoudre par le biais de votre campagne webmarketing et de votre service/produit.
Vous devez donc monter de toute pièce le profil type du potentiel futur client de manière à construire votre stratégie et votre discours autour de ce futur client ; c’est-à-dire dans le but de satisfaire son besoin, voire son désir.
Étape 5. Soigner son positionnement sur le marché
De manière plus simple, il s’agit de concrétiser vos avantages/potentiels concurrentiels et vos bénéfices clients. Le positionnement marketing doit se faire après une étude scrupuleuse du marché et de vos concurrents potentiels. De cette façon, il vous sera plus facile de refléter une image plutôt positive auprès de votre cible.
Pour cela, le positionnement marketing doit être :
- Durable : il doit s’étendre sur la durée, afin de fidéliser la clientèle et de permettre à l’entreprise de rester fidèle à ses engagements webmarketing
- Crédible : vous devez vous démarquer de la concurrence et essayer de marquer les esprits de la clientèle par des propositions crédibles. Si vous décidez par exemple de proposer un service/produit très bon marché, alors positionnez-vous comme étant le moins cher.
- Remarquable : votre positionnement marketing doit être compris de tous. Il doit se distinguer des concurrents et être visible par votre cible.
- Attractif : votre offre doit représenter une véritable plus-value pour votre cible ou consommateur.
Étape 6. Choisir les leviers de communication web
Il est question ici d’identifier les leviers webmarketing efficaces pour atteindre votre cible et vos objectifs de marketing digital. De nombreux canaux sont à votre disposition sur la toile, mais le plus important est de choisir les points/supports d’interactions les plus adaptés en fonction de la cible. Ceci vous permet aussi de générer plus de trafic et de prospects sur votre page ou support web.
Vous avez le choix entre :
- Les leviers gratuits : SEO (référencement naturel gratuit), content marketing et SMO (réseaux sociaux)
- Les leviers payants : SEA (référencement payant), affiliation, newsletter/emailing, publicité sur mobile, etc.
Lorsque le choix du levier est fait, vous devez travailler le contenu de votre campagne webmarketing. Les contenus SEO et le SEA sont très visibles sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc. Les deux canaux mentionnés plus haut permettent de faire à la fois de l’inbound marketing et de l’outbound marketing. Le technique de copywriting et d’UX design vous permettront de maximiser votre taux de conversion.
Si vous n’avez ces compétences dans votre équipe interne, vous pouvez définir votre stratégie de communication avec une agence web à Paris.
Étape 7. Définir son budget webmarketing
La campagne webmarketing a un coût, qu’il s’agisse de faire du référencement gratuit ou du référencement payant (sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche). Il est donc important, pour générer du trafic sur vos pages de réseaux sociaux ou sur votre site Internet, de faire l’état des dépenses de votre campagne e-marketing.
De cette façon, vous aurez le budget à consacrer pour réaliser cette campagne sur une période de temps donnée. Si le coût peut vous sembler difficile à évaluer, il est possible que de confier cette tâche à une agence de communication digitale.
Étape 8. Élaborer un plan webmarketing
Il se rapporte aux différentes actions à mener tout au long de votre campagne e-marketing. Vous devez à cette étape établir un calendrier comportant par exemple les objectifs journaliers, le type de support utilisé pour les atteindre, etc.
En bref, dressez un calendrier journalier ou hebdomadaire qui devra ressortir les actions, les supports utilisés, les objectifs, ou encore les résultats à obtenir. Votre calendrier de diffusion doit contenir des points clés de votre campagne, ce qui vous permettra d’avoir une idée précise de l’évolution de vos actions webmarketing.
Étape 9. Élaborer un planning de veille et de suivi des résultats
Un planning de veille et de suivi est une sorte de plan ou de retroplanning qui permet de lister les étapes de votre campagne, afin de surveiller et de mesurer les performances et les résultats. De ce fait, les indicateurs clés de performances comme le KPI sont incontournables pour analyser vos résultats. De plus, les outils d’analyse de chaque support web utilisé vous donneront aussi accès à différentes statistiques.
La veille et le suivi des résultats permettent également de distinguer les actions infructueuses de celles qui ont été positives. Vous pourrez ainsi anticiper et vous améliorer le cas échéant pour un retour sur investissement satisfaisant.
Voilà donc les 9 étapes à suivre pour avoir une meilleure visibilité de vos produits/services sur Internet. Il ne vous reste plus qu’à considérer ces étapes et les implémenter pour une stratégie webmarketing efficace, rentable et réussie.