Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui vise à booster la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. L’objectif est d’être visible en première page des résultats de recherche sur un maximum de requêtes des internautes. C’est alors plus de visibilité, plus de trafic et donc plus de conversion.
Le référencement naturel se travaille sur le long terme, c’est une très grosse charge de travail en début de stratégie mais plus le temps avance et moins il faut y mettre d’effort. En revanche, une fois la stratégie en place, on ne s’arrête jamais. Le référencement doit être travaillé pendant toute la durée de vie du site web.
Les 4 piliers d’une bonne stratégie SEO
Avant de parler d’outils SEO, il faut se demander comment être bien référencé sur Google. Une bonne stratégie SEO repose sur 4 grands piliers :
- L’aspect technique : on parle plus particulièrement de « ce qu’il y a sous le capot » d’un site web. Comment le site web est construit et est est-ce que Google arrive à bien le comprendre. On parlera notamment de crawl et d’indexabilité.
- L’expérience utilisateur : Google a déjà indiqué qu’en 2021, une mise à jour de son algorithme serait basé sur l’UX pour lui donner plus de poids. On parle plus particulièrement de temps de chargement, de responsive design et d’utilisabilité.
- Le contenu : le contenu est roi, Google se base sur les mots-clés d’un internaute pour lui proposer un contenu pertinent. Il est donc à noter que le contenu est très important, tant en quantité qu’en qualité. Le nombre de mots joue également un rôle important en rédaction seo.
- Les recommandations : les recommandations prennent la forme de liens, communément nommé les backlinks. Plus on parle d’un site sur le web et plus celui-ci a du poids, de l’autorité.
Mettre en place une stratégie SEO, c’est travailler ces 4 grands piliers en synergie. Optimiser un seul pilier ne servira à rien.
5 outils gratuits ou freemium pour sa stratégie SEO
Extract People Also Search
Extract People Also Search est une extension Chrome gratuite très intéressante pour identifier ses mots-clés de longue traîne. L’outil permet d’espionner les résultats de recherche (SERP) et les sites web de ses concurrents. Lors d’une recherche, Google peut afficher un encart « les internautes recherchent également : ». Cela se produit de temps en temps quand on clique sur un résultats et que l’on revient en arrière.
Ces mots-clés sont des requêtes similaires que font les internautes pour trouver le site du concurrents. On peut donc les utiliser pour notre propre stratégie de mots-clés.
Ubbersuggest / Neil Patel
Ubbersuggest est un ancien outil racheté et remis à neuf par le marketeur américain Neil Patel. C’est aujourd’hui un outil complet SEO freemium qui permet :
- Le suivi de mots-clés
- La recherche de mots-clés
- L’audit SEO
- Le suivi du netlinking.
On peut l’utiliser en version gratuite moins limité avec un compte gratuit. Il est surtout très intéressant pour faire une recherche de mots-clés. Une fois que l’on a récupéré les mots-clés avec l’extension du navigateur chrome précédente, on peut les entrer dans Ubbersuggest pour récolter des metrics comme le volume de recherche, la difficulté du mots-clés ou encore les résultats SERP.
Yooda Insight
Yooda Insight est un outil avancé en SEO centré sur la recherche et le suivi de mots-clés. Plus élaboré qu’Ubbersuggest, il est aussi beaucoup plus cher et beaucoup plus limité dans sa version gratuite. En revanche, il est aussi beaucoup plus fiable et il permet notamment de pouvoir analyser les mots-clés de ses concurrents et récolter plusieurs metrics. En revanche, il n’est pas possible d’exporter les données dans la version gratuite contrairement à Ubbersuggest.
Alyze
Une fois que l’on a bien identifié ses mots-clés, il faut passer à la rédaction et à l’optimisation du contenu. Le temps du bourrage de mots-clés est révolu. Aujourd’hui, Google n’accorde plus d’importance à la quantité des mots-clés mais plutôt à leurs emplacements stratégiques. Certains emplacements ont plus de poids que d’autres, c’est ce qu’on appel la densité pondérée.
Alyze est un outil freemium qui permet d’analyser la densité pondérée d’une page web, c’est à dire, le nombre de fois où une requête apparaît dans les principaux emplacement stratégie sur la page. Ne vous fiez pas au pourcentage de densité pondérée, observez seulement si vos requêtes principales apparaissent bien en haut de liste.
Alyze est aussi un très bon outil pour réaliser un mini audit SEO de votre site web.
Detailed SEO Extension
Detailed SEO est une autre extension Chrome complète qui permet de réaliser un mini audit SEO d’une page web. Dans l’interface de Chrome, en quelques cliques, il est possible d’avoir beaucoup de données sur la page visitée notamment à propos de son balisage, de son accessibilité pour l’internaute (linking) et pour Google (Crawl et indexation) mais aussi à propos de son contenu texte ou image.