Technique d’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche, le SEO vise à favoriser la position d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette technique de référencement naturel (en opposition au référencement payant proposé par Google Ads) est primordiale pour assurer la visibilité d’un site internet. En effet, les sites les plus visités sont ceux qui apparaissent parmi les dix premiers sur les moteurs de recherche. Si vous souhaitez faire gagner des places à votre site sur les moteurs de recherche, voici les 3 éléments essentiels à une stratégie SEO gagnante en 2020 !
Sommaire :
1. Optimisez le contenu de votre site internet
La raison d’être d’un site web est de proposer du contenu aux internautes. Par conséquent, les algorithmes de Google ont tendance à privilégier des contenus de qualité.
Soignez la qualité de vos textes
La première des choses à savoir est que pour attirer les internautes et éventuellement les transformer en clients, il faut leur proposer du contenu pertinent et actualisé. Cela est un gage de sérieux pour vos visiteurs qui reviendront souvent sur le site.
En outre, les contenus doivent être construits dans un langage agréable et compréhensible ; il faudra éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Il est aussi nécessaire, voire vital d’éviter la duplication de contenus issus de votre site ou de sites tiers.
En revanche, enrichissez vos textes de liens internes pertinents, de média (images, vidéos et sons).
Aidez-vous d’outils SEO performants
On a beau bien connaitre son sujet, cette partie ne s’improvise pas… Il est donc essentiel de s’appuyer sur des outils de qualité pour analyser les mots clés. Il en existe de nombreux sur le marché mais si vous ne deviez en choisir q’un, regardez du côté de SE Ranking. Cet outil SEO tout-en-un intègre une fonctionnalité très puissante de générateur de mots-clés. Il suffit de taper votre mot clé principal et vous obtiendrez tout une liste de mots clés associés que vous avez intérêt à placer dans votre texte pour élargir le champ sémantique.
Une fois que vos mots clés sont identifiés, vous pourrez gagner du temps en utilisant la fonctionnalité de groupeur de mots-clés. Travailler avec des milliers de mot-clés manuellement peut prendre des heures, voire des jours. Avec SE Ranking, tous les mots clés et synonymes associés sont réunis automatiquement en cluster et triés par volume de recherche. Vous pouvez ainsi planifier l’architecture de référencement de votre site web en quelques clics !
Mais avec SE Ranking, vous disposerez d’autres outils pour optimiser et analyser tous les éléments SEO de votre site web : suivi du classement des mots clés, audit de site web ou d’un page spécifique, surveillance des backlinks, des changements de page… Vous pouvez donc tout faire avec et vous n’aurez pas besoin d’investir dans d’autres outils SEO. Vous gagnerez donc du temps et de l’argent pour travailler plus vite et mieux !
En complément vous aurez également besoin à minima de Google Analytics et de la Google Search Console, des outils gratuits qui vous permettent d’analyser les performances de vos actions.
N’abusez pas de mots-clés
Un texte optimisé pour le SEO doit être bâti autour d’un champ lexical varié et adapté au sujet abordé, en plus de contenir des mots-clés pertinents qui correspondent aux mots que vont utiliser les internautes lorsqu’ils feront leurs recherches sur le thème abordé. Cependant, vous devez éviter les bourrages de mots-clés qui sont une pratique durement sanctionnée par Google.
De même, au-delà des mots-clés, les algorithmes actuels de Google prennent aussi en compte l’intention de recherche. En d’autres termes, le moteur de recherche analyse la requête dans sa globalité pour comprendre le besoin de l’internaute. Cette évolution est faite pour prendre plus facilement en charge les recherches vocales qui sont en constante progression. On vous conseillera pour cela d’écrire vos textes dans un langage clair et naturel.
La quantité aussi est importante
Pour les robots de Google, un site populaire est un site qui propose également du contenu en quantité. Pour cette raison, enrichissez régulièrement votre site de nouveaux contenus qui sont en relation directe avec l’objet du site.
Ne négligez pas la lisibilité de vos textes
Une attention particulière devra aussi être apportée à la lisibilité des contenus. Pour cette raison, on évitera des paragraphes trop longs. En lieu et place, opter pour des textes aérés structurés autour de balises Hn (facilement compréhensibles des robots).
Chaque page doit comporter une balise H1 (qui est le titre principal) et des balises H2 jusqu’à H6 (selon la longueur du texte) qui constituent les différents paragraphes et sous paragraphes. Utilisez aussi au besoin des listes à puce et misez sur une bonne mise en forme sans toutefois en abuser.
2. Optimisez l’expérience utilisateur (UX) de votre site internet
La politique d’indexation de contenus sur le web de Google accorde de l’importance à la satisfaction de l’utilisateur. Les éléments suivants sont considérés pour analyser cette satisfaction.
Un temps de chargement réduit
Google déclasse les sites web dont la vitesse de chargement est trop longue. On estime qu’une page qui se charge en 3 secondes perd la moitié des visiteurs ; le temps de chargement idéal devrait donc se situer en dessous de 2 secondes. Vous devez donc vous pencher sur ce sujet dès la conception de votre site.
Commencez par limiter le poids des éléments multimédia en compressant par exemple vos fichiers d’images ou en hébergeant vos vidéos sur des plateformes comme YouTube. Optimisez le code source de votre site internet. Aussi, optez pour un hébergement web performant et permettez la mise en cache de votre site.
Le « Mobile first »
Le nombre de requêtes vers le moteur de recherche en provenance d’appareils mobiles dépasse aujourd’hui celui des desktops. En conséquence, Google s’est adapté en mettant dorénavant en avant les sites dits responsives, c’est-à-dire optimisés pour la navigation mobile. Vous devez donc veiller à ce que votre site soit facilement accessible à partir d’un appareil mobile, quelle que soit sa taille.
Toujours dans l’optique de l’amélioration de l’expérience utilisateur du mobinaute, le moteur de recherche a mis au point le format AMP (Accelerated Mobile Pages) qui permet un affichage accéléré des pages web sur les appareils portables. De 22 secondes pour une page ordinaire, le délai de chargement d’une page optimisée AMP peut tomber à 0,7 seconde. En fait, avec la technologie de l’AMP, le navigateur ne va charger que les éléments (fichiers et codes) indispensables à un bon affichage de la page.
L’AMP est compatible avec tous les types de sites web et peut être intégrée sur la majeure partie des CMS.
Les autres éléments techniques
Pour finir sur l’expérience utilisateur, on notera que réduire les taux de rebond (mauvais pour obtenir un bon référencement SEO) passe aussi par un travail soigné sur l’ergonomie et l’esthétique du site, mais aussi sur un recours modéré aux popups. Les sites non-HTTPS sont en train d’être progressivement bannis des résultats de recherche ; migrez le vôtre si ce n’est déjà pas le cas.
3. Optimisez votre netlinking
Pour augmenter vos chances de remonter dans le référencement de Google, n’hésitez pas à recourir au netlinking. Il s’agit d’une technique permettant de multiplier les liens sortants et entrants vers votre site.
Quel est l’intérêt pour du netlinking ?
Les robots d’indexation de sites internet considèrent qu’un site web dont les liens sont repris par d’autres sites est populaire. Il en résulte pour ce site une montée dans les classements. Il en est de même lorsque votre site contient des liens sortants vers des sites ayant une bonne réputation. Le netlinking contribue aussi à parfaire le maillage du web.
Comment faire le netlinking ?
Plusieurs façons permettent d’obtenir un bon netlinking.
- Le linkbaiting qui consiste à susciter des backlinks en publiant du contenu intéressant qui va être repris par d’autres sites web. Cependant, cette option est aléatoire en raison de la forte concurrence entre les sites.
- Les partenariats : il est possible de s’entendre avec des sites traitant de sujets similaires à celles de votre site pour que ceux-ci reprennent des liens dirigeants vers votre site. Attention toutefois à ce que cela fasse intelligemment.
- Vous pouvez acheter des backlinks sur des plateformes dédiées, mais cette pratique est combattue par Google, car manquant de sincérité.
En outre, le netlinking doit se faire progressivement, de façon à paraître naturel sous peine de se faire sanctionner par Google. Notez aussi que le netlinking ne vous sera d’aucune utilité si vous n’avez pas mis en application les deux premiers points ci-dessus.