Depuis l’avènement de Google jusqu’à nos jours, sans une bonne stratégie de netlinking sur Internet (link building), il est utopique voire illusoire de prétendre à un bon référencement. Les stratégies de liens (backlinks) permettent d’avoir un excellent référencement naturel.
En général, ce qui fait la différence entre les concurrents, en matière de référencement naturel, c’est le netlinking. C’est-à-dire l’ensemble des stratégies des liens utilisés pour améliorer la partie off page. Il faut avoir une vision globale des stratégies de netlinking qui fonctionnent le mieux, notamment sur Google, à travers évidemment des backlinks.
De tout ce qui précède, nous allons développer dans les lignes qui suivent, au préalable, la connaissance des bases de l’optimisation, ensuite les options d’acquisition des backlinks, la sélection de backlinks et enfin, la situation du lien dans la page.
SEO : la connaissance des base de l’optimisation
Chaque backlink aide la page cible à avoir un bon référencement. Il existe trois principales caractéristiques d’un lien que les moteurs de recherche prennent en compte :
- La sémantique : ceux sont l’ensemble des mots utilisés dans le lien ainsi que son contexte sémantique qui tiennent informer les moteurs de la thématique associée au lien. Ce contexte sémantique est transmis à la page liée.
- L’indice de confiance : aux yeux de Google, tous les liens n’ont pas la même valeur, ils ne doivent pas être considérés sur un même pied. Le degré de confiance accordé à un lien sera élevé si et seulement si le site faisant le lien est reconnu dans son domaine.
- L’indice de popularité : la popularité brute de la page qui fait le backlink permet de compléter l’importance à accorder au backlink. Ainsi, si vous n’avez pas une bonne connaissance des bases de l’optimisation, il vous est conseillé de solliciter des prestations netlinking.
Il faut aussi dire qu’un audit SEO vous permet d’avoir un meilleur référencement. Développons à présent des optiques d’acquisition des backlinks.
Netlinking : les options d’acquisition des backlinks
Selon vos objectifs à atteindre, nous allons vous proposer les différentes pistes à suivre pour créer des backlinks de qualité.
L’achat de liens
C’est une méthode qui est peu aimée des moteurs de recherche à l’instar de Google même si elle fonctionne. Car les moteurs de recherche, en l’occurrence Google, considèrent ce type de liens comme non-naturel donc artificiel. Cependant, en faisant les bons arbitrages, les liens sembleront plus légitimes.
Il existe de nombreuses plateformes qui permettent d’acheter des liens comme RocketLinks, Soumettre, Getfluence, SEMJuice… Elles vous feront gagner du temps facilitant la mise en contact. Si vous avez peu de budget et du temps à y consacrer, vous pouvez également contacter des sites en direct pour obtenir de meilleurs tarifs sans commissions.
L’échange de liens
Les échanges de bons procédés sont continuellement tolérés à condition de le faire avec prudence et dans les règles de l’art. Il faut donc éviter les liens A<=>B qui sont trop facilement détectable par google. Vous pouvez le faire de manière exceptionnelle, mais si l’ensemble de vos iens proviennent d’échange ça risque de devenir un problème…
L’idéal est d’avoir un ou des blogs en complément de son « money site ». On peut ainsi facilement faire des échanges qui ne soient pas directement réciproques entre deux sites. Dans ce cas, vous trouverez facilement des partenaires intéressés.
Le guest blogging
Si vous êtes expert d’un sujet et reconnu comme tel, un article de fond de votre part peut intéresser certains sites. Vous pouvez ainsi proposer vos services de rédacteur gratuitement à condition qu’un lien vers votre site soit placé dans l’article.
En plus d’obtenir un lien, vous pourrez travailler votre e-réputation ce qui est toujours intéressant.
Le linkbating
L’une des stratégies les plus efficaces pour acquérir des liens de la manière la plus naturelle est tout simplement la création d’un contenu viral ou informatif. C’est le pourquoi il est recommandé de soigner la qualité du contenu sans perdre de vue sa valeur ajoutée. Ça passe généralement par un contenu de très haute valeur ajoutée, une infographie ou des études exclusives qui peuvent être reprises par de grands médias.
L’inconvénient de ce méthode est que les résultats sont très aléatoires et un bonne campagne de linkbaiting peut être très coûteuse. Il faut donc l’inscrire dans une démarche globale de qualité et de stratégie de marque en voyant l’acquisition de lien comme un bonus.
Le Ninja Linking
Cette méthode consiste à utiliser que espaces de contribution disponibles sur le web pour insérer gratuitement des backlinks. On peut citer par exemple les forums, les web profils, certains réseaux sociaux, des commentaires de blog, des annuaires…
Cette stratégie demande du temps mais a l’avantage d’être gratuite. Attention cependant de ne pas miser toute votre stratégie de netlinking là dessus. Cependant, c’est par fait complément à vos autres action de netlinking. En utilisant le ninja linking par petite touches, votre profil de liens global semblera parfaitement naturel ce qui est l’obectif d’une stratégie long terme.
Les domaines expirés (PBN)
Cette dernière option est l’une des moins recommandables puisque c’est considéré comme du « black hat seo », mais elle est néanmoins très efficace. Elle consiste à racheter des domaines que l’ancien propriétaire a laissé expirés et qui ont encore des backlinks. On créer ensuite un nouveau site dessus dans lequel on insère un lien. On récupère ainsi l’intégralité du « jus seo » de l’ancien domaine. C’est pourquoi on parle de PBN, un acronyme qui signifie Private Blog Network.
L’objectif de le faire à partir de domaines très thématisés. Pour en trouver, on peut commencer par « crawler » les sites de nos concurrents ou qui abordent des sujets similaires aux mots que nous visons. Ensuite il existe des plateformes spécialisées dans le noms de domaines expirés.
Comment faire vos liens en référencement ?
La sélection des backlinks
La sélection de potentiels sites susceptibles d’intégrer un lien doit se faire minutieusement, car la qualité des liens reçus est un élément clé dans votre stratégie netlinking. Pour cela, il vous est donné les conseils suivants :
- Listez les sites et explorez Internet, ayez un contenu de préférence, traitant d’un sujet semblable ou proche du vôtre.
- Faites une analyse SEO des sites. Les sites populaires auront probablement un meilleur impact sur votre référencement naturel.
- Analysez le rapport entre le nombre de domaines référant et le nombre de liens reçus par ces sites.
- Priorisez si possible le secteur géographique. Si votre entreprise opère sur le marché français, nous vous conseillons de cibler local en acquérant des liens venant de sites français.
- Faites de telle sorte que le backlink reçu ne soit pas en no follow et donc, non pris en compte par votre SEO.
Après avoir fait la sélection, il faut savoir quelle est la situation du lien dans la page.
La situation du lien dans la page
Un lien est très naturel lorsqu’il est situé dans la zone de contenu utile d’une page, c’est-à-dire en dehors de tout l’habillage du contenu (logo, zones de navigation, en-tête et pied de page, marges).
Un lien qui se trouve dans un bloc de liens précédé d’une mention du type « Sponsors », « Partenaires » ou autres « Nos annonceurs » risque d’être repéré très facilement par les moteurs et dévalué ou ignoré (ou pire si Google estime qu’il y a eu commerce de liens…).
Quelle est la bonne stratégie de Netlinking ?
Visez un profil de liens naturels
Nous avons listé ci-dessus plusieurs stratégie d’acquisition de liens. Au final, l’idéal est de diversifier au maximum. La pire des choses et que tous vos liens se ressemblent car vous avez utiliser uniquement une stratégie, voir pire, uniquement un réseau de sites qui se trouvent tous sur la même adresse IP.
Commencez par analyser vos concurrents et faites en sorte d’entrer de le moule, de viser légèrement mieux qu’eux mais sans excès pour leur passer devant. L’essentiel est avant tout d’éviter l’anomalie statistique !
Ne soyez pas trop pressés
En seo, il faut avoir une vision long terme. Si vous venez de lancer un domaine tout neuf, ne visez pas d’obtenir 100 backlinks en un mois. Ça peut marcher si vous avez un stratégie très court terme mais vous risquez de vos faire pénaliser. De la même manière, si pendant 1 an votre site n’obtiens aucuns liens et que d’un coup il en a 100 sur un semaine puis de nouveau pus rien, ce n’est pas naturel (sauf si c’est un buzz légitime).
La clé est de de viser une stratégie d’acquisition de liens régulière et ininterrompue sur le long terme. Définissez un rythme raisonnable de X lien par mois et tenez-vous y.
Attention aux ancres de liens
Mettre votre mot clés cible dans l’ancre du lien est une bonne chose et la transmission du jus est d’autant plus puissante. C’est ce qu’on appelle une « ancre de lien optimisée ». Par contre, il faut être très vigilant car l’abus de cette pratique et pénalisée depuis l’apparition de Google Pingouin en 2012.
Réservez donc les ancres optimisés pour vos liens les puissants en veillant à ne pas dépasser un ratio de 10% d’ancres optimisées vers la même page. Ce taux d’ancre optimisée peut cependant être ajusté en fonction du niveau de concurrence de votre mot clés et de ce qui fonctionne chez vos principaux concurrents.
Stratégie de netlinking seo : conclusion
Les stratégies de liens participent à ce que vous ayez un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. En général, pour effectuer une telle mission, il vous faut solliciter des prestations netlinking auprès d’une agence spécialisée en référencement naturel ou auprès d’un consultant SEO qui est un expert ou professionnel en SEO.
Il faut préciser qu’il existe bien d’autres techniques naturelles qui permettent de créer des liens de qualité vers votre site. Ces liens vont vous garantir des meilleurs positionnements sur les moteurs de recherche.
Si vous êtes novice ou incompétent dans le domaine du netlinking, faites appel à une prestation netlinking. Car une chose est d’acquérir des backlinks et une autre chose est de savoir sélectionner ces derniers.