L’efficacité énergétique est un défi pour de nombreuses entreprises aujourd’hui. D’abord, parce qu’il s’agit de réduire sa consommation d’énergie pour limiter l’impact des gaspillages énergétiques sur l’environnement. Ensuite, parce que diminuer le coût de sa facture énergétique est un enjeu de compétitivité pour les entreprises.
Si votre entreprise est à la recherche de solutions pour optimiser sa stratégie énergétique, sachez qu’elles sont nombreuses. Celles-ci vont des gestes éco-responsables à de vrais diagnostics pour réduire sa facture énergétique et optimiser sa consommation énergétique. Découvrons-les.
Sommaire :
Déployer préalablement une démarche
Ce qu’il convient de savoir, c’est que les stratégies d’efficacité énergétique à mettre en place doivent nécessairement être en phase avec votre entreprise. Votre stratégie énergétique doit se déployer dans le respect de l’objet même de votre entreprise. Elle doit aussi se faire en tenant compte des axes les plus rentables, selon le type d’activités, les objectifs et le poids de l’énergie dans la plus-value de l’entreprise. D’où toute l’importance de la fonction de référent énergie.
Ceci dit, vous devez vous employer d’abord à faire réaliser un audit énergétique. L’audit énergétique vous permet d’identifier les gisements de consommation d’énergie. SirEnergies, cabinet de conseil en énergie vous accompagne dans ce diagnostic préalable, lequel vous permet de savoir quelles sont les optimisations possibles. Après quoi, un plan d’action adapté à votre cas spécifique sera établi.
Quoi qu’il en soit, ce diagnostic est important pour déterminer les axes de priorité après avoir déterminé les pistes d’amélioration. Mais en attendant cet audit, vous pouvez commencer par des gestes simples pour réduire votre facture d’énergie.
Commencer par des gestes éco-responsables
Pour rationaliser la consommation énergétique de votre entreprise, réduire les déchets et les émissions carbone, vous pouvez commencer par des gestes éco-responsables. Pour mettre en place une stratégie énergétique économique et écologique efficace, il faut s’engager d’abord à changer les habitudes de consommation d’énergie.
Ceci dit, parmi les gestes éco-responsables à retenir, vous pouvez par exemple inviter chaque salarié à éteindre les appareils en veille. Il s’agit d’une action simple et qui ne nécessite aucun investissement. Vous pouvez aussi veiller à ce qu’à la fermeture de l’entreprise, l’éclairage intérieur soit éteint.
N’hésitez pas à diminuer autant que possible l’éclairage extérieur du local. À défaut d’utiliser les LED, faites recours à des éclairages de faible consommation. Rassurez-vous de réduire la consommation des consommables informatiques, réduisez le nombre d’équipements, etc.
Quant au chauffage et à la climatisation, programmez vos équipements pour adapter la température en hiver à 19°C lorsque les pièces sont occupées, 16°C quand elles ne le sont pas et 8°C si les pièces vont être inoccupées pendant 2 jours. En faisant ces gestes, vous pouvez économiser jusqu’à 7% de consommation énergétique.
VOIR AUSSI : Transition énergétique : quels enjeux pour les entreprises ?
Procéder à des travaux de rénovation énergétique
Il existe de nombreuses aides aux entreprises pour faciliter leur transition écologique. Si vous voulez réduire vos dépenses énergétiques en entreprise en effectuant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une subvention, d’un prêt, des aides fiscales ou d’aide de L’ADEME, l’agence de la transition écologique.
Les travaux de rénovation énergétique que vous engagez vous permettent de diminuer votre facture énergétique. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que les gaspillages d’énergie impactent aussi fortement sur votre bilan carbone. Sachant que les pertes d’énergie que vous enregistrez peuvent provenir de la toiture, des murs extérieurs, de la ventilation et des infiltrations d’air, des ponts thermiques, des portes et fenêtres… un audit énergétique peut vous aider à déterminer quels travaux effectuer.
Sachez que la loi ELAN ayant prévu de diminuer la consommation d’énergie de 40% d’ici 2030, 50% en 2040 et 60% d’ici 2050, les bâtiments du tertiaire ont une obligation de rénovation. Le décret tertiaire vous oblige depuis 2021 à déclarer vos données énergétiques via une plateforme dédiée à cet effet.
VOIR AUSSI : Entreprise : comment réduire les coûts en électricité ?
Jouer sur la performance énergétique des bâtiments
L’Union européenne estime que 40% d’énergie produite est consommée par les bâtiments. Seulement, une part considérable de cette énergie fait l’objet de gaspillage, ce qui signifie en d’autres termes qu’une optimisation de l’efficacité énergétique reste possible.
Ceci peut se faire d’abord au moment de construire le bâtiment en choisissant son orientation. L’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment tertiaire en construction peut aussi se faire par le renforcement de l’isolation thermique. Une étanchéité de qualité ainsi qu’une bonne ventilation peuvent être aussi des solutions.
Pour réduire la consommation énergétique de l’entreprise, il est aussi possible d’opter pour les bâtiments intelligents. Grâce à la technologie déployée par ces bâtiments ainsi qu’à ses différents capteurs, vous pouvez prélever et analyser vos données énergétiques, ce qui vous permettra de mettre en place des solutions pour optimiser la consommation d’énergie de votre bâtiment. Vous pouvez aussi opter pour des énergies renouvelables.
VOIR AUSSI : 10 conseils pour organiser un événement éco-responsable
Valoriser la flexibilité électrique
La flexibilité électrique présente de nombreux avantages pour votre entreprise au-delà de la réduction du budget énergétique. Par cette action, votre entreprise peut bénéficier d’une prime financière. Il suffit pour cela d’engager votre entreprise à consommer moins d’énergie quand le réseau électrique est en surproduction, c’est-à-dire quand les pointes de consommation connaissent une forte hausse.
L’effacement de la consommation d’énergie consiste alors pour votre entreprise à arrêter certains postes de consommation énergétique, à décaler les heures de production, à réorganiser les équipes opérationnelles, etc.
Ce qui est sûr, en adaptant la consommation énergétique de votre entreprise à la production disponible, vous bénéficiez d’une rémunération en même temps que vous réduisez votre facture énergétique. Il existe aujourd’hui en France, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays européens où la flexibilité énergétique est gérée par les opérateurs de réseau, un marché de capacité pour la rémunération des entreprises.
Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, optimiser sa stratégie énergétique est devenu vital pour les entreprises. De nombreuses actions peuvent être mises en place comme nous l’avons vu. Vous pouvez commencer par des gestes éco-responsables. Néanmoins, pour plus d’efficacité, un accompagnement est nécessaire.