Pour être connu et visité régulièrement par les internautes, un site doit avoir une bonne visibilité. Le référencement naturel est l’une des techniques les plus efficaces pour y parvenir.
À l’ère de la digitalisation, toutes les petites, moyennes et grandes entreprises doivent être présentes sur le web pour développer leurs activités. Néanmoins, aussi belle que soit votre plateforme, elle ne servira à rien si vous ne parvenez pas à acquérir du trafic web. Pour que les internautes puissent trouver votre adresse facilement, vous devez vous positionner parmi les premières lignes des résultats de moteur de recherche. Connaître les étapes d’une bonne stratégie de référencement naturel est alors nécessaire.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel désigne les techniques mises en œuvre pour augmenter le classement d’un site sur les SERP (Search Engine Result Page ou page de résultat de moteur de recherche). Dans le vocabulaire des référenceurs, cette technique est mieux connue sous le nom de SEO ou Search Engine Optimization. Ce référencement est d’ailleurs considéré comme « gratuit » puisqu’il vous apporte un positionnement naturel, à l’inverse du référencement payant qui nécessite l’achat d’un espace publicitaire sur les SERP.
Pour présenter des résultats pertinents à ses utilisateurs, Google indexe et catégorise l’intégralité des sites sur la toile en fonction de leurs thématiques. Il y a beaucoup de plateformes qui abordent le même sujet, mais seuls les plus optimisées d’entre elles auront la chance d’apparaître dans les résultats de recherche. L’objectif du SEO est donc d‘améliorer votre site pour que celui-ci plaise à Google.
Il faut comprendre que chaque seconde, environ 1 million de requêtes sont faites sur Google. En règle générale, les internautes ne visitent que les trois premiers sites qui se trouvent en haut des résultats de recherche. Pour rentabiliser votre business en ligne, il est donc primordial que votre site soit bien référencé. Cela dit, le référencement naturel n’est pas facile à maîtriser.
Il est bel et bien possible qu’un site soit pénalisé par Google pour de nombreuses raisons. Cette pénalisation peut être causée par une suroptimisation ou simplement par un non-respect des exigences des critères de référencement. De ce fait, il est plus judicieux de vous fier à l’expertise d’une agence web pour être bien positionné lorsque vous débutez en matière de référencement naturel.
Comment créer une stratégie SEO efficace ?
La création d’une stratégie SEO efficace passe par la compréhension des algorithmes des robots de Google. Leader des moteurs de recherche, ce dernier s’avère très exigeant concernant les critères à respecter pour avoir un meilleur classement dans son répertoire. En l’occurrence, les 3 points essentiels pour réussir une stratégie SEO sont notamment l’amélioration technique de votre site, l’optimisation de votre ligne éditoriale ainsi que la mise en place d’un réseau de liens externes.
L’amélioration technique de votre site
Pour plaire à Google, votre site doit être bien codé et bien structuré. En ce sens, le référencement technique débute dès la phase de conception et de développement. D’abord, vous devez permettre aux robots crawlers d’indexer les pages de votre site grâce aux fichiers robots.txt et sitemap.xml sinon, toutes les étapes qui suivent ne serviront à rien. Il faut ensuite améliorer la vitesse de chargement puisque Google ne suggérera pas un site lent à ses utilisateurs. Cela implique notamment l’utilisation du framework ou du CMS adéquat, le choix d’un bon hébergeur ainsi que la compression des codes, des images et des vidéos.
Les appareils mobiles sont de nos jours plus utilisés que les ordinateurs pour surfer sur le web. De ce fait, le responsive design est un des critères les plus importants du référencement technique. Il s’agit de la capacité de votre site à adapter son apparence en fonction de la résolution de l’écran des appareils mobiles.
L’optimisation de votre ligne éditoriale
Optimiser votre ligne éditoriale signifie adapter les contenus que vous publiez à la fois aux besoins des lecteurs et aux critères des robots de Google. La base d’une solide stratégie de contenu est le choix des mots-clés sur lesquels vous avez de plus fortes chances d’être bien positionné. Il existe plusieurs outils SEO, à l’image de Keyword Planner, qui peuvent vous aider à trouver le mot-clé principal et le cocon sémantique que vous devez inclure dans votre contenu.
Insérez ensuite chaque terme trouvé de manière naturelle dans les textes. Gardez en tête que la suroptimisation est prohibée, il faut bien doser la quantité des mots-clés au lieu d’en mettre partout et n’importe comment dans vos publications.
La mise en place de liens externes
La stratégie de liens externes est plus communément appelée le netlinking, le link building ou le linking externe. Il s’agit d’une branche du SEO off-site, c’est-à-dire les manipulations à faire en dehors de votre plateforme. Concrètement, le netlinking consiste à placer, sur d’autres sites web, des liens retours (ou des backlinks) qui pointent tous vers votre adresse.
Le principe du netlinking est simple et facile à comprendre : plus votre site sera mentionné par les autres, plus Google aura confiance en vous et décidera de hausser votre classement. L’exécution de la stratégie, en revanche, s’avère plus compliquée. En effet, la quantité des liens n’a aucune valeur si ceux-ci ne sont pas de qualité. Les robots de Google vérifient si les backlinks placés ont réellement lieu d’être ou s’ils sont juste là pour duper leurs algorithmes. Dans ce dernier cas, les liens sont dits toxiques et peuvent impacter négativement votre référencement.
L’accompagnement d’une agence web
Comme vous l’aurez compris, le chemin qui mène au top des SERP est rempli de pièges à éviter pour ne pas se faire pénaliser. D’autant plus que les algorithmes de Google sont mis à jour régulièrement. Il est plus recommandé de solliciter l’accompagnement d’une agence web si vous ne maîtrisez pas encore toutes les règles du SEO. En plus de profiter d’un résultat rapide et fiable, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre activité principale.
Les spécialistes du référencement naturel effectueront notamment un audit SEO. C’est une étude approfondie des performances de votre site en matière de positionnement. Ils mettront en lumière les blocages qui vous empêchent d’avoir un meilleur classement ainsi que les axes d’amélioration à considérer. Après ce diagnostic, vous définirez ensemble les actions à entreprendre pour améliorer l’aspect technique de la plateforme, les contenus à intégrer et le réseau de liens externes. Vous bénéficierez également d’un suivi continu de la stratégie SEO appliquée jusqu’à ce que vous obteniez un bon positionnement sur les pages de résultat de Google.
Même si votre site est déjà bien référencé, notez qu’une modification des algorithmes de Google ou encore l’arrivée d’un site concurrent plus performant peut vous faire perdre votre place. L’accompagnement d’une agence web dans la veille SEO est alors utile pour renforcer votre stratégie de référencement naturel.
Référencement naturel : quel impact pour votre site web ?
Un référencement naturel efficace aura plusieurs retombées positives sur les performances de votre site web et sur le développement de votre business en général.
Réduction du taux de rebond
Le taux de rebond vous indique le pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site après avoir consulté une seule page. Le référencement naturel vous aidera à diminuer ce chiffre puisque vous serez amené à optimiser le design, la vitesse de chargement ainsi que le contenu de votre plateforme.
Augmentation du taux de conversion
Le taux de conversion concerne le pourcentage de visiteurs qui ont consommé vos produits à partir des CTA (call-to-action) présents sur votre site. Le référencement naturel peut faire augmenter ce chiffre puisque le trafic web qu’il vous apporte est organique et qualifié. En d’autres mots, les visiteurs que vous obtiendrez seront plus susceptibles de devenir des clients réguliers.