À l’instar de certains secteurs clés, l’industrie de l’agroalimentaire occupe une place de choix dans l’économie française. Malheureusement, en raison des récentes crises planétaires, la croissance de cette filière s’est vue considérablement retardée. Le gouvernement a donc mis en place des dispositifs d’aide qui permettront aux producteurs de surmonter leurs difficultés et d’améliorer leurs rendements. Dans cet article, nous aborderons l’importance des subventions publiques dans le développement de l’industrie agroalimentaire française.
Sommaire :
Pourquoi est-il indispensable de soutenir l’industrie agroalimentaire française ?
La contribution publique à l’essor du secteur agroalimentaire français est nécessaire pour diverses raisons.
Rehausser le niveau de l’économie française
En France, les bénéfices tirés de la production et de l’exportation des céréales et autres denrées alimentaires sont inestimables. Aussi, en plus d’être l’un des principaux fournisseurs de produits agricoles dans toute l’Europe, le pays pratique également la politique du « consommons local ».
Dans ce sens, la chute de l’industrie peut avoir de sérieuses répercussions fâcheuses sur l’économie française. Par ailleurs, sans la subvention agro, de nombreux producteurs courent le risque de faire faillite et des milliers d’emplois peuvent être perdus. Apporter un soutien stratégique et durable aux différents acteurs est alors le meilleur moyen de garantir une pleine croissance économique sur le long terme.
Favoriser le développement de la filière agroalimentaire
En termes de production de matières premières, la France se démarque de la plupart des pays européens à travers ses multiples réalisations dans ce sens. Toutefois, de nombreux efforts restent encore à faire pour atteindre des objectifs économiques escomptés tout en répondant aux besoins individuels.
Grâce aux aides publiques dédiées aux producteurs, le développement de la filière agroalimentaire n’aura aucune limite. À savoir que les entreprises, tout comme les producteurs, peinent à satisfaire toutes les demandes et à faire efficacement face aux contraintes auxquelles ils sont exposés. Seules les subventions peuvent leur permettre d’améliorer leur productivité et, par ricochet, de rehausser la filière agroalimentaire.
Mieux affronter les défis écologiques et environnementaux
L’un des défis majeurs du secteur industriel sur le plan mondial est, sans contexte, le problème de la pollution environnementale. La majorité des entreprises sont étiquetées « pollueurs », et ce, à juste titre. De même, pour des soucis de préservation et de réduction de l’empreinte carbone, certains producteurs et entreprises agricoles sont contraints à réduire leur production.
Toutefois, il ne faudra qu’un léger coup de pouce de la part du gouvernement pour redonner de l’espoir à tous les acteurs du secteur. Cela permettra aux entreprises d’acquérir de meilleurs équipements, en l’occurrence ceux qui répondent aux normes environnementales. Aussi auront-ils la possibilité de se tourner, grâce au financement, vers des énergies renouvelables.
VOIR AUSSI : Industrie agroalimentaire : quels équipements pour le nettoyage des surfaces ?
Quelle est la place de la filière agroalimentaire dans l’économie française ?
L’économie de la France repose en partie sur l’industrie agroalimentaire qui, en réalité, imbrique plusieurs activités dont, la production, la transformation, etc. La diversification des produits et des sous-secteurs est aussi l’un des atouts majeurs de la filière, ce qui le rend d’ailleurs quasi indispensable au développement du pays.
Dans cette logique, les acteurs de l’industrie à divers niveaux sont encouragés et accompagnés de manière à ce qu’ils puissent optimiser leur productivité. Par ailleurs, d’après certaines statistiques, la filière a pu enregistrer une croissance de plus en plus importante ces dernières années. Il importe également de souligner que plus de 10 % de la population y travaille. Cela prouve à quel point le secteur est indispensable, tant en termes de besoin de consommation qu’en matière de création d’emplois.
Comment le gouvernement contribue-t-il à l’essor du secteur de l’agroalimentaire ?
Suite aux différentes crises de ces dernières années, de nombreux secteurs d’activités se sont vus affronter d’importants retards dans leur développement. La filière agroalimentaire, l’un des principaux moteurs de l’économie française n’est évidemment pas resté en marge de ses désagréments. Ainsi, pour apporter son soutien à l’industrie, la France mettra en œuvre plusieurs plans stratégiques.Dans un premier temps, le gouvernement se focalise sur les entreprises de l’agroalimentaire en accordant à celles qui le souhaitent, le report de leurs diverses charges. Dans un second temps, un fonds d’investissement a été créé afin d’accompagner les industries agroalimentaires en quête de financement de leur développement. Pour finir, le gouvernement mettra en place un dispositif visant à faciliter et à encourager l’exportation des productions vers des marchés extérieurs à conquérir.