Lancée en 2017, la plateforme Shippr a réussi à digitaliser les services de livraison et de logistique urbaine. Il s’agit d’une interface qui met en relation des entreprises, des sociétés de logistique et des professionnels à une communauté de livreurs. Le but est de faciliter la logistique pour les professionnels et de leur offrir des livraisons sur mesure, tout en agissant comme un job provider auprès des livreurs. Mais qu’est-ce qui fait la particularité de Shippr ?
Sommaire :
Une plateforme fiable et accessible
La solution Shippr s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leur service de livraison et de transport. Il s’agit précisément des petites et moyennes entreprises et des multinationales de tout secteur (alimentaire, pharmaceutique, restauration, pièces détachées, événementiel, etc.). La plateforme s’adresse aussi à tous les commerces de proximité qui envisagent de perfectionner leurs solutions de livraisons existantes.
Tous ces professionnels ont accès à une flotte de livreurs et/ou transporteurs professionnels roulant dans tous types de véhicules : du vélo cargo au camion frigorifique. L’application Shippr leur permet de choisir les missions de livraison qu’ils souhaitent effectuer, d’être guidé tout au long de chaque transport ou encore de facturer simplement.
Par ailleurs, la facilité d’usage de la plateforme constitue un gain de temps important pour les opérateurs et les utilisateurs. Ces derniers peuvent gérer et contrôler leurs livraisons à tout moment, directement depuis leur compte.
VOIR AUSSI : Est-il difficile de joindre Uber Eats ?
Shippr, un modèle de livraison innovant
La start-up Shippr a misé sur les nouvelles technologies pour révolutionner la logistique urbaine. Son modèle de livraison B2B est basé sur le digital avec pour leitmotiv : la simplicité, la rapidité, l’efficacité et la transparence. Ce dernier point concerne toutes les parties prenantes agissant dans l’écosystème Shippr. Il s’agit des clients, des opérateurs, des coursiers et des destinataires.
Le modèle innovant de Shippr permet en outre d’optimiser les itinéraires grâce aux algorithmes. L’impact social de la technologie Shippr est grand et perceptible à trois niveaux :
- D’abord, la tech offre de nombreuses opportunités commerciales aux coursiers indépendants sans aucune intermédiation. Il suffit pour ces transporteurs de s’inscrire sur la plateforme pour saisir chaque opportunité commerciale disponible.
- Ensuite, le modèle Shippr aide les partenaires à faire prospérer leurs activités. La plateforme devient ainsi un tremplin pour ces entreprises, commerçants et autres opérateurs pour leur permettre d’évoluer et de grandir dans leurs activités.
- Enfin, Shippr offre aux transporteurs indépendants des conditions de travail durables, responsables et bien meilleures que la moyenne du marché.
Par ailleurs, Shippr a mis en place un système de tracking des prestations. ,Les entreprises, ainsi que leurs destinataires, peuvent donc suivre leurs colis ou commandes en ligne à tout moment via des modules de communication avancés. . De plus, ces entreprises ont accès à un large choix de solutions de livraison le jour même.
VOIR AUSSI : Astuces pour optimiser votre espace de stockage de marchandise
Une croissance soutenue
La jeune start-up bruxelloise à fort potentiel de croissance grandit depuis sa création en 2017. L’entreprise a connu une croissance soutenue proche de 300% en 2020 grâce à l’essor de l’e-commerce.
La stratégie de Shippr permet aujourd’hui de proposer un service de qualité bien au-delà des attentes de la clientèle. Il faut noter que la start-up mise sur la simplicité et l’efficacité de sa plateforme dédiée aux professionnels. De plus, la proposition de valeur de Shippr s’appuie sur la durabilité de son service d’expéditions et/ou de livraison.
La croissance de Shippr est le résultat de sa stratégie de digitalisation des processus sur un marché en pleine expansion. Le secteur de la livraison est en plein essor avec une croissance annualisée de 8 %. Les équipes de Shippr mettent tout en œuvre pour révolutionner le service, optimiser la logistique urbaine du jour et réinventer le secteur de la livraison via leur plateforme.
Une vision portée vers l’avenir
La start-up Shippr propose déjà ses solutions de logistique inclusive, intelligente et durable en France et en Belgique. Mais Shippr compte désormais consolider ses parts de marché sur d’autres pays européens. La vision de Shippr est de devenir un leader du secteur de la livraison intelligente et durable en Europe.
Pour y parvenir, la start-up bruxelloise a ouvert son capital à d’importantes sociétés et à ses Business Angels. Il s’agit notamment de Seeder Fund, Force Over Mass Capital, Dedicated, SFPI/FPIM, Simplicity, etc. Récemment, Shippr a levé une somme de 10 000 000 d’euros, afin d’étendre ses activités en Europe.
En plus de cela, Shippr œuvre davantage à la mise en place de sa stratégie tournée vers la durabilité de ses solutions de livraisons. Cette stratégie porte d’une part sur la réduction de l’empreinte écologique via une gestion de la logistique de façon éco-responsable. Il s’agit d’autre part de mettre en place des conditions de travail équitable pour tous les acteurs du réseau d’approvisionnement Shippr.
Enfin, Shippr réaffirme sa volonté de devenir une entreprise certifiée BCorp à l’horizon 2024. Plus intéressant encore, la start-up va opérer en tant que start-up neutre en carbone d’ici 2025.