Alors qu’il a dépassé le milliard d’utilisateurs, TikTok est devenu the place to be pour les marques et entreprises qui souhaitent améliorer leur marketing et branding. Il s’agit d’une plateforme convenable pour établir un lien durable avec votre public grâce aux vidéos. Tout ce que vous devez faire, c’est de maîtriser l’algorithme performant qui est bien entraîné pour proposer des contenus très personnalisés aux utilisateurs.
Sommaire :
Pourquoi faut-il être présent sur TikTok ?
Exit Facebook et Instagram. Le réseau social de la nouvelle génération est TikTok. La plateforme qui a connu une popularité spectaculaire depuis l’avènement du Covid-19 n’a pas plus connu une baisse d’audience depuis. Récemment, elle a dépassé le milliard d’utilisateurs et ces derniers sont toujours très actifs. En cause, l’algorithme addictif et très performant qu’elle possède.
L’algorithme de TikTok est connu pour analyser les faits et gestes de ses utilisateurs afin de connaitre ce qu’ils aiment et détestent. En fonction de ces données, il leur propose des contenus très bien choisis. Ce qui les maintient pendant longtemps sur l’application.
Par ailleurs, TikTok est également devenu un moteur de recherche très prisé des jeunes. Selon une étude menée par Adobe en 2024, 2 utilisateurs sur 5, parmi les millennials et les zoomers, préfèrent utiliser TikTok pour effectuer des recherches.
Avec tous ces avantages, il est clair que TikTok est la plateforme à utiliser. Y renforcer sa présence est important et vous devez le faire suivant les règles de l’algorithme.
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Comment améliorer son référencement sur TikTok ?
D’entrée de jeu, gardez à l’esprit que le nombre d’utilisateurs n’influence pas votre SEO TikTok. Un compte récent peut partager une vidéo qui rencontrera énormément du succès. Comment cela se passe-t-il ?
La question à se poser à présent serait de savoir comment avoir un bon score de performance et le maintenir. Pour cela, vous devez adopter les bonnes pratiques :
- Bien configurer votre compte : les paramètres (pays, langues) de votre compte influencent la popularité de vos vidéos. Assurez-vous donc d’optimiser les paramètres pour que l’algorithme ne se trompe pas de cible.
- Utiliser un audio populaire : l’audio que vous intégrez à votre vidéo contribue également à sa popularité. Vous devez ainsi rester dans la tendance afin de vous positionner dans l’onglet dédié audit audio.
- Les mots-clés sont aussi importants : tout comme c’est le cas sur Google, bien choisir vos mots-clés est capital pour accroitre votre visibilité. TikTok Creative Center vous permet de connaitre les mots-clés les plus recherchés. Il faudra alors les intégrer à votre titre et description afin de toucher plus de personnes.
- Intégrer des hashtags pertinents : les hashtags accroissent la popularité des vidéos. Ils sont aussi utilisés par l’algorithme pour proposer des vidéos similaires à ceux qui ont interagi avec ledit hashtag par le passé. Utiliser donc le Creative Center pour voir ceux qui sont les plus utilisés et les intégrer à votre description. N’oubliez pas d’y associer vos hashtags spécifiques afin de leur donner de la lumière.
- Engagez votre audience : pour augmenter l’interaction avec votre vidéo, n’hésitez pas à engager votre audience en posant notamment des questions et en répondant aux commentaires.
Bien que ces 5 conseils ne soient pas des incantations magiques pour faire décoller votre SEO du premier coup, une bonne application et adaptation sur le moyen et long terme vous procurera le succès.