La majorité des internautes se servent de Google pour trouver des magasins, des restaurants et bien d’autres lieux où ils doivent se rendre. Lorsque vous ne retrouvez pas votre entreprise dans les résultats de recherche locale, sachez que vous perdez ainsi de nombreux clients. Pour résoudre ce problème, vous devez mettre en place une stratégie seo de référencement local pour optimiser votre visibilité sur le net. Cet article vous indique comment optimiser le référencement local de votre site web.
Sommaire :
Adapter votre site web à un usage mobile
En raison de l’importance du référencement local pour les entreprises, il est impératif de mettre en place des stratégies qui tiennent compte des réalités du marché. Aujourd’hui, la grande majorité des utilisateurs utilisent Internet et plus précisément leur smartphone pour effectuer des recherches. Afin de répondre à la forte demande des internautes, Google priorise désormais les sites compatibles aux appareils mobiles.
La recherche locale ainsi que la recherche mobile allant de pair, Google s’assure de référencer des pages permettant aux détenteurs d’appareils mobiles de se sentir à l’aise. D’autre part, les utilisateurs utilisent les appareils mobiles pour en apprendre davantage sur les avis des consommateurs, pour rechercher des itinéraires et autres informations relatives aux entreprises. Alors, si vous désirez simplifier la vie de vos prospects, il est impératif de rendre votre site compatible avec les appareils mobiles.
Créer et optimiser une fiche Google My Business
Pour toutes les entreprises qui souhaiteraient booster leur visibilité locale, la création d’une fiche Google My Business est obligatoire. Cette fiche peut impacter positivement les recherches de proximité. Les entreprises qui ne disposent pas de cette fiche peuvent la revendiquer ou la créer en suivant les étapes indiquées ici. Pour la création et l’optimisation de ladite fiche, vous devez d’abord ouvrir votre compte Google My Business et créer ou revendiquer votre adresse comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.
Ensuite, il faudra renseigner l’adresse d’un compte sur lequel seront mentionnés le nom commercial de votre société, son adresse physique, la ville où elle se localise et les contacts téléphoniques. Entrez l’URL de votre entreprise puis choisissez la catégorie qui vous est adaptée. N’oubliez pas de poster des photos réelles de l’intérieur et de l’extérieur de vos locaux. Mettre des informations relatives à vos tarifs et heures d’ouverture et de fermeture serait aussi bénéfique.
Obtenez des avis en vous inscrivant sur des annuaires
La création d’une fiche Google My Business est le premier pas à poser dans l’élaboration d’une bonne stratégie de référencement local. La deuxième étape consiste à recevoir de la part de vos clients des avis honnêtes et sincères sur vos produits, vos prestations et vos services. Vous devez donc vous inscrire sur des annuaires comme Page jaune ; Yelp et TripAdvisor pour envoyer des indices à Google et pour booster votre présence. Pourquoi précisément les annuaires ? En effet, le nombre de fois que vous êtes cités dans les avis influence votre présence sur les moteurs de recherche. Utilisez des astuces pour inviter les clients à donner leurs avis et surtout ne fuyez pas lorsqu’il s’agit d’un critique négatif. Nous vous conseillons d’y répondre en présentant d’abord des excuses et ensuite en trouvant une solution pour régler le problème du client.
Travailler le site web de l’entreprise
Le référencement local est une partie du référencement naturel. De ce fait, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres. Ainsi, si votre entreprise dispose d’un site web, vous avez l’obligation de veiller à ce que Google ne le pénalise pas. Optimisez votre site en adoptant les astuces SEO qu’il faut. Choisissez des mots-clés pertinents par rapport aux recherches de vos clients. Pendant la rédaction de vos contenus, favorisez votre secteur d’activité en utilisant les mots-clés ciblés. Utilisez des liens de qualité pour renforcer votre position sur les moteurs de recherches. Pour la mise en place d’un bon netlinking, inscrivez-vous sur des annuaires qui sont des professionnels dans votre domaine d’activité, et rédigez des contenus avec des partenaires locaux. Pour la rédaction de vos contenus, n’oubliez pas de respecter les règles de base et de travailler votre vocabulaire. En dehors du choix des mots clés, adoptez un bon balisage HTML. Travaillez bien votre titre, votre méta description et le choix de vos sous-titres. Évitez le contenu dupliqué, cela ne plaît pas du tout à Google !
Créer une communauté sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont plus simplement des outils de distraction. Vous pouvez tirer parti du fait que chaque jour des milliers d’internautes se connectent sur leur compte. Avant même d’effectuer des achats, une grande partie des consommateurs se décident en prenant en compte des avis sur les réseaux. Développez votre présence en créant une page exclusivement dédiée à votre entreprise pour partager des offres avec vos clients et prospects. Multipliez les liens entrants et les citations pour favoriser votre référencement local.
Avec ces préconisations vous avez déjà de bonnes bases pour booster le référencement local de votre site web ! Un bon référencement, cela se mérite !