Si depuis près de deux décennies Google domine le secteur des moteurs de recherche, il va devoir faire face à un nouveau concurrent de taille : ChatGPT Search. Nouveau moteur de recherche boosté à l’IA, il s’agit d’un outil dont l’adoption en masse ne devrait pas attendre, puisque la technologie sur laquelle elle est basée est déjà utilisée par des millions de personnes. Évidemment, pour les éditeurs de site, c’est aussi là un terrain de jeu auquel il va falloir s’adapter. Pour cela, comprendre les mécanismes derrière son fonctionnement est indispensable.
Sommaire :
Comment fonctionne SearchGPT ?
SearchGPT est un moteur de recherche qui parcourt des millions de sites, recherche les informations demandées et en fait le résumé. Il y cite les sources d’où il a puisé les informations afin d’ajouter plus de contexte à ce qu’il dit. Un peu plus en bas, les meilleures sources sont également indexées, afin de permettre à l’utilisateur de pousser plus loin sa quête.
Pour fonctionner ainsi, le moteur de recherche boosté à l’IA s’appuie essentiellement sur l’index de recherche de Microsoft Bing et ChatGPT. Ce dernier est paramétré de telle sorte à utiliser les meilleures versions des modèles de langage. Actuellement, il s’agit de GPT-4o et o1-preview.
Dans la documentation technique du moteur de recherche, OpenAI affirme qu’il utilise trois crawlers, tous avec des activités différentes :
- OAI-SearchBot : crawler principal, c’est lui qui indexe les contenus et améliore la visibilité de votre site dans le moteur de recherche
- ChatGPT-User : c’est lui qui est utilisé pour répondre en temps réel aux requêtes des utilisateurs
- GPTBot : il utilise les contenus de vos pages pour entraîner ses modèles d’IA. Il est possible de le bloquer, sans mettre en danger la visibilité de votre site.
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Comment améliorer son SEO dans SearchGPT ?
Le positionnement de votre site dans les résultats de recherche sur SearchGPT commence par la configuration de robots.txt. Vous devez veiller à faciliter l’accès aux crawlers OAI-SearchBot et ChatGPT-User. Pour ce qui est du bot d’entraînement, il est possible de le bloquer sans nuire à la notoriété du site.
Ensuite, assurez-vous de respecter les différentes règles pour ce qui concerne le SEO, dont l’optimisation des textes, la fiabilité des informations partagées et le référencement local.
L’optimisation des textes
Puisque SearchGPT s’appuie sur l’index de recherche de Microsoft Bing, vous devez donc travailler vos textes de sorte à plaire à l’algorithme de Bing. Les recommandations à ce propos sont sensiblement les mêmes que pour le Google Search.
- Publier des contenus uniques, sans plagiat ;
- Créer des contenus qui visent à satisfaire en priorité les utilisateurs et non les robots ;
- Utiliser des images et vidéos en lien avec le sujet et surtout optimisées. Ceci permet un chargement rapide des pages, ce qui agit sur le score de votre site.
La fiabilité des informations partagées
S’il était autrefois primordial, il l’est encore plus maintenant qu’on est passé à l’ère de l’intelligence artificielle générative. Le nouveau moteur de recherche boosté à l’IA met un point d’honneur sur la fiabilité des informations et des sources utilisées. Assurez-vous donc de mettre les liens vers les sources que vous utilisez ; veillez à ce qu’il s’agisse des liens vers des sites d’autorité. OpenAI s’est à cet effet entouré de certains médias dont il reconnait la qualité des contenus. Si vos articles sont repris par d’autres sites ou fréquemment partagés sur les réseaux sociaux, cela peut faire augmenter votre score de légitimité.
Référencement local
SearchGPT fait également dans le référencement local. Il utilise à ce propos une carte interactive et s’appuie sur les articles de presse régionale et autres sites reconnus pour afficher les établissements et lieux recherchés.
Si vous proposez des services dans votre localité, votre présente sur des sites tels que TripAdvisor et autres blogs de recommandations de sorties peut donc vous aider à mieux vous positionner.