Posséder un site web est devenu presque indispensable, que ce soit pour promouvoir une entreprise, partager des idées ou simplement se faire connaître. WordPress, avec sa convivialité et sa flexibilité, s’impose comme la plateforme de choix pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. Voilà pourquoi la recherche en développeurs WordPress est toujours croissante. Que vous soyez débutant complet désireux de créer votre premier blog ou entrepreneur souhaitant mettre en place un site professionnel, il existe des options adaptées à tous les niveaux. Voici comment vous former gratuitement en développement WordPress.
Sommaire :
Comprendre ce qu’est un site web WordPress avant de vous lancer dans les tutos
Pour devenir un développeur WordPress, il existe de nombreux tutos sur YouTube. Mais se lancer dans la visualisation de ces vidéos sans un minimum de théorie et de compréhension en la matière, c’est mettre la charrue devant les bœufs. Vous risquez de reproduire de manière mécanique sans comprendre le pourquoi du comment.
Sans entrer dans les détails techniques, gardez à l’esprit qu’un site WordPress comporte une page d’accueil et de nombreuses autres pages subsidiaires. Chaque page est divisée en trois parties, l’en-tête ou le header et le footer qu’on appelle encore pied de page.
Pour construire votre site, vous aurez besoin d’installer un thème. C’est lui qui définit l’apparence de votre site, c’est-à-dire son design : comment s’affichent les éléments, les couleurs, les pages, les articles, le style du header et du pied de page, etc. Il existe de nombreux thèmes basiques et gratuits sur WordPress. Si vous ne souhaitez pas tout créer vous-même, vous pourrez juste installer un thème et le personnaliser avec vos informations et vos couleurs.
Si vous souhaitez apporter des modifications aux pages et autres éléments de votre thème, vous pourriez rencontrer quelques obstacles. En effet, de nombreux éditeurs de thèmes limitent la personnalisation des thèmes gratuits. Alors, vous devriez passer à une version payante.
Si le thème ne vous offre pas toutes les possibilités de personnalisation que vous voulez ou que vous souhaitez gérer vous-même le design, vous devrez utiliser un constructeur de pages, tels que Elementor, qui est le plus répandu, Gutenberg, le constructeur natif de WordPress ou encore Divi. Grâce à leur style de blocs, ces constructeurs vous permettent de construire vos pages telles que vous les désirez.
VOIR AUSSI : WordPress.org ou WordPress.com : quelle est la différence ?
Suivre la formation initiale d’OpenClassrooms
Après avoir pris le temps de comprendre la partie théorique de ce en quoi constitue un site WordPress, vous pouvez à présent vous lancer dans les formations. Cette première partie vous aide à comprendre les différentes notions abordées dans les cours.
Pour commencer la phase d’initiation à la pratique, le cours Créez votre premier site avec WordPress 6 d’OpenClassrooms. Il s’agit d’un cours complet qui vous permet de commencer avec WordPress. Vous y apprendrez ce qu’est WordPress, les extensions, les thèmes, comment les installer et les personnaliser jusqu’à créer un site WordPress entier.
Pour suivre ce cours et pratiquer au fur et à mesure, vous pouvez installer le logiciel gratuit Local WP. Il vous aide à créer un site WordPress entièrement hébergé sur votre ordinateur. C’est un bon moyen pour s’entraîner sans devoir payer un hébergement.
Explorer la créativité avec les tutos YouTube
Après la phase théorique et cette première phase pratique, vous avez suffisamment d’éléments pour vous plonger dans les tutos YouTube sans vous perdre. L’idéal est de prendre des tutos complets pour pratiquer en même temps que le développeur. À cet effet, nous vous recommandons d’opter pour les youtubeurs indiens. Ils prennent mieux le temps d’expliquer les étapes et n’hésitent pas à offrir des tips pour évoluer avec le CMS.
Apprendre WordPress par le biais de tutos YouTube offre une approche dynamique et interactive pour explorer les possibilités infinies de ce CMS. Les vidéos vous permettent d’approfondir non seulement les aspects techniques, mais aussi la dimension créative du développement d’un site web. En visualisant des experts en temps réel, vous pouvez comprendre clairement chaque étape, qu’il s’agisse de personnaliser un thème ou d’installer des plugins pour plus de fonctionnalités.
En outre, la diversité des chaînes dédiées à WordPress sur YouTube vous permet de trouver divers types de site à développer. Certains tutoriels se concentrent sur des niches spécifiques, comme la création de sites e-commerce ou de portfolios artistiques, tandis que d’autres prennent en charge des projets plus complexes comme le SEO ou l’intégration de médias sociaux. Ceci facilite l’exploration personnelle et renforce vos capacités pour devenir un Youtubeur complet.
Comment aller plus loin dans le développement WordPress ?
Bien que WordPress soit une machine puissante pour la création sans savoir coder, vous comprendrez vite que des lignes de code sont souvent nécessaires pour étendre la puissance du CMS. Pour cela, vous devez apprendre les bases de HTML/CSS et du PHP.
Tous les sites web sont codés en HTML/CSS et WordPress est entièrement développé en PHP. Maîtriser ces langages vous permettra de débloquer tout le potentiel du CMS pour devenir un développeur WordPress confirmé.
Par ailleurs, apprendre seulement ces langages ne suffit pas. Vous devez savoir comment les utiliser dans votre développement. À cet effet, le cours Allez plus loin avec WordPress d’OpenClassrooms est approprié. Cela vous permet de comprendre l’édition d’un thème, sa création et comment aller en profondeur avec le constructeur de sites. Ensuite, la pratique vous permettra de vous imposer sur le marché.