Nos smartphones sont de plus en plus exposés à l’espionnage téléphonique et la cybercriminalité. Plus étonnant encore, votre téléphone peut être mis sur écoute sans même vous en rendre compte. Heureusement ! Certains bons gestes peuvent vous permettre de vérifier si jamais votre smartphone est sur écoute. Découvrez notre top 8 meilleures astuces pour détecter et savoir si votre téléphone a été mis sur écoute.
Sommaire :
Indice 1. Consommation et surchauffe inhabituelle de la batterie
La surchauffe inhabituelle de la batterie est l’un des premiers signes qui renseignent que votre téléphone a été mis sur écoute. Les logiciels espions ou d’écoute fonctionnent en permanence en arrière-plan, ce qui entraîne une décharge rapide de la batterie. Si vous remarquez que la batterie de votre téléphone s’épuise plus rapidement que d’habitude, il peut s’agir d’un signe d’avertissement.
De plus, lorsque votre smartphone est sur écoute, votre batterie se décharge sans que vous l’utilisiez davantage. En outre, ces applications cachées peuvent provoquer une surchauffe (plus de 35°c). Même si vous n’utilisez pas votre téléphone, s’il devient excessivement chaud, cela peut être dû à des activités non autorisées.
Indice 2. Utilisation anormale des données du téléphone
La surveillance de l’utilisation des données peut révéler si votre téléphone est compromis. Les logiciels espions transmettent souvent les données collectées à des serveurs externes, ce qui consomme une bande passante considérable. Une augmentation soudaine de la consommation de données, surtout si vous n’avez pas modifié vos habitudes, est un signal d’alarme.
Vérifiez régulièrement votre consommation de données dans les paramètres de votre téléphone ou dans l’application de votre fournisseur de services. Si la consommation de données semble anormalement élevée, examinez la situation de plus près pour écarter la possibilité d’un logiciel espion.
VOIR AUSSI : Quels sont les smartphones les plus durables aujourd’hui ?
Indice 3. Présence de publicités indésirables
C’est un autre signe d’alerte qui tend à renseigner sur le piratage de votre smartphone. Les publicités non sollicitées et les fenêtres pop-up indésirables peuvent indiquer la présence d’un logiciel malveillant ou publicitaire sur votre téléphone. Ces logiciels peuvent être utilisés pour surveiller vos activités. Très souvent, les anomalies qui devraient retenir votre attention sont les suivantes :
- Le smartphone ouvre les applications tout seul ;
- Le smartphone rame soudainement ;
- Le smartphone redémarre automatiquement ;
- Le smartphone se comporte étrangement et pas comme à la normale.
Vous remarquez une augmentation des publicités importunes, cela peut être le signe d’un problème de sécurité. Gardez à l’esprit qu’un smartphone mis sur écoute est susceptible de consigner toutes les conversations, même lorsqu’il est inactif ou semble l’être.
Indice 4. Réception de messages suspects
Les messages étranges, en particulier ceux qui contiennent des caractères ou des liens aléatoires, peuvent constituer un signal d’alarme de l’espionnage. Les cybercriminels utilisent souvent ces messages pour installer des logiciels malveillants ou demander des informations personnelles. Évitez de cliquer sur des liens ou d’ouvrir les pièces jointes provenant de sources inconnues. Vous devez également signaler les messages suspects à votre opérateur de téléphonie mobile et bloquer l’expéditeur.
Ces messages bizarres peuvent être une tentative d’un tiers d’interagir avec le logiciel espion logé dans votre appareil. En outre, les espions peuvent propager ledit logiciel dans votre liste de contact. Si vos contacts vous informent qu’ils ont reçu des messages étranges provenant de votre numéro, sachez que c’est un signe d’alerte. Soyez prudent et envisagez de mener une enquête plus approfondie pour garantir la sécurité de votre téléphone.
VOIR AUSSI : Les 5 menaces sur l’internet en 2024
Indice 5. Bruits, clics et sifflements inhabituels pendant les appels
Des bruits inexpliqués, tels que des clics, des parasites ou des sifflements pendant les appels, peuvent suggérer une écoute clandestine. Bien que des problèmes de réseau puissent être à l’origine de ces sifflements, il convient d’enquêter sur les occurrences persistantes. Les dispositifs d’écoute modernes peuvent perturber la qualité des appels.
Pour vérifier s’il s’agit d’une écoute indiscrète de vos appels, raccrochez et recomposez le numéro. Si les bruits persistent, le problème se situe probablement au niveau de votre ligne et vous devez poursuivre vos recherches. En revanche, si les bruits disparaissent, le problème peut provenir de la connexion du récepteur. Envisagez néanmoins de contacter votre fournisseur de téléphonie mobile pour vérifier s’il y a des anomalies.
Indice 6. Rooting et jailbreaking du téléphone
Le rootage sur Android ou le jailbreaking sur iOS supprime les fonctions de sécurité intégrées de vos appareils. Cette suppression rend vos smartphones plus vulnérables aux logiciels malveillants. Si vous n’avez pas intentionnellement rooté ou jailbreaké votre téléphone, mais que vous découvrez qu’il l’est, cela peut être le signe d’espionnage. Très souvent, les applications téléchargées de sources douteuses ou non officielles peuvent être à l’origine du problème.
Dans d’autres cas, cette anomalie peut provenir des personnes mal intentionnées. Ces personnes tierces peuvent l’avoir fait pour installer une application ou un logiciel espion. Le but de cette manœuvre est de mettre votre smartphone sur écoute, en exploitant cette vulnérabilité.
Indice 7. Baisse des performances du téléphone
Un ralentissement notable des performances peut indiquer la présence d’un logiciel espion. Les logiciels d’espionnage consomment les ressources du système, ce qui entraîne des lenteurs, des blocages ou des pannes. Si les performances de votre téléphone se détériorent sans raison apparente, analysez-le avec un logiciel de sécurité fiable. Videz régulièrement le cache et désinstallez les applications inutiles pour maintenir des performances optimales.
Par ailleurs, la baisse des performances peut aussi être due par la présence de fausses applications dans votre smartphone. Notez que certaines applications aléatoires peuvent se retrouver dans votre téléphone. Elles servent de passerelle à l’écoute téléphonique à distance. Identifiez simplement ces fausses applications via le bureau de votre téléphone et désinstallez-les.
Quid de la composition des codes USSD ?
Certains codes USSD peuvent fournir des informations sur des problèmes de sécurité potentiels. Composez des codes spécifiques pour vérifier le renvoi d’appel, la redirection ou les informations sur l’appareil. Ils peuvent vous aider à déterminer si les paramètres de votre téléphone ont été modifiés à votre insu. Grâce à ces codes, vous pouvez aussi détecter si votre téléphone a été mis sur écoute. Parmi ces codes, vous avez :
- *#21# : ce code indique si vos informations (appels, sms, etc.) sont redirigées vers un autre numéro. Si le renvoi est activé sans votre consentement, il indique une possible écoute ;
- ##002# : ce code universel garantit qu’aucun appel n’est redirigé. Utilisez-le comme mesure de précaution pour protéger votre téléphone contre les renvois d’appel non autorisés ;
- *#62# : il permet de savoir où sont transférés vos appels et vos messages lorsque votre téléphone est injoignable. Cela peut révéler si vos informations sont interceptées. Si le numéro affiché ne vous est pas familier, il peut s’agir d’une écoute malveillante ;
- *#06# : il permet de vérifier régulièrement votre IMEI pour vous assurer qu’il correspond au numéro original, ce qui indique que votre téléphone n’a pas été cloné.
Téléphone sur écoute : comment régler le problème ?
Si vous avez détecté que votre smartphone est sur écoute, suivez ces quelques astuces pour régler le problème :
- Redémarrage du téléphone : commencez par redémarrer le smartphone, puis le mettre en mode avion afin de désactiver toute connectivité avec le logiciel espion ;
- Désinstallation des applications : il s’agit des mauvaises applications et des applications inconnues de votre smartphone ;
- Suppression de l’accès à l’administration : vous devez procéder à la suppression de l’accès à l’administrateur qui vous empêche de supprimer certaines applis espionnes ;
- Redémarrage du smartphone en mode sans échec : si la précédente étape ne vous a pas permis de supprimer les logiciels espions, redémarrez le téléphone en mode sans échec. Cela permet de désactiver les appli tierces du téléphone ;
- Restauration des valeurs d’usine : si malgré cela le logiciel espion est toujours installé, procédez à la restauration d’usine du téléphone. Mais avant, sauvegardez vos données et réinitialisez le smartphone afin de désinstaller les applis espionnes ;
Par ailleurs, la mise à jour du logiciel de votre téléphone après l’opération permet de renforcer la sécurité de votre smartphone. C’est une autre option met votre téléphone à l’abri des nouvelles tentatives d’espionnage.
VOIR AUSSI : Utilisation d’un wifi public : top 5 des erreurs à éviter
Comment s’en protéger ?
Il est difficile de déterminer avec exactitude si votre smartphone a été mis sur écoute. Mais certaines mesures peuvent vous aider à préserver votre vie privée et à vous protéger d’éventuelles écoutes. Pour ce faire, voici quelques mesures à prendre :
- Installer un logiciel anti-espion ou malware fiable ;
- Créer un mot de passe avec un niveau de sécurité élevé ;
- Opter toujours pour des applications de sources fiables ;
- Procéder toujours à la vérification des autorisations d’installation ;
- Toujours tenir le logiciel d’exploitation du smartphone à jour ;
- Ne jamais confier son smartphone à des inconnus ou peu fiables.
Pour finir, détecter tout signe d’une écoute téléphonique de votre smartphone est une nécessité. Cela permet de protéger votre vie privée et de vous tenir loin de toute utilisation malveillante de vos données personnelles. Les astuces développées plus haut peuvent vous aider à savoir si votre smartphone est sur écoute. En restant vigilant et proactif, vos communications resteront privées et sécurisées.