La majorité des Geeks attend la très prochaine sortie de Samsung Galaxy S25. Le smartphone haut de gamme est celui qui dévoile bien souvent les ambitions de la marque sud-coréenne. Mais si ces appareils de la gamme S ont souvent une forte popularité, ils peinent souvent dans la vente, contrairement aux smartphones de la gamme A et plus précisément ceux de la dizaine. En effet, ces smartphones d’entrée de gamme, pour leur prix, ont tout ce qu’il faut, sans verser dans le superflu. Alors, qu’en est-il du dernier-né Galaxy A16 5G ? Voici les forces et les faiblesses de ce smartphone Samsung.
Sommaire :
Les 4 bonnes raisons de s’offrir le Samsung Galaxy A16 5G
Vendu à environ 220 euros, le Samsung Galaxy A16 5G est un smartphone très bien positionné. C’est l’idéal des smartphones d’entrée de gamme, pour quelqu’un qui n’attend pas des performances incroyables. Nous l’apprécions notamment pour 4 caractéristiques qui se démarquent.
Six ans de mise à jour !
Aucun constructeur n’a fait mieux ces dernières années pour un smartphone vendu à moins de 500 euros. Six ans de mise à jour, c’est déjà un excellent argument pour craquer pour ce smartphone qui ne cache pas son visage face aux concurrents.
Le téléphone est livré avec Android 14, mais vous devez pouvoir l’utiliser jusqu’à Android 20 au moins. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver du jour en lendemain avec un smartphone obsolète. Si vous n’êtes pas habitué au changement de smartphones, ce n’est pas l’obsolescence qui vous fera changer le Galaxy A16 5G.
Un design au point et convaincant
Outre la longue prise en charge par le concurrent, le Galaxy A16 5G fait montre d’un design honnêtement impeccable, pour son prix. Le smartphone est conçu en plastique et affiche un poids presque négligeable de 200 grammes. Une encoche sur les tranches vient mettre en valeur les différents boutons latéraux. Il affiche aussi une certaine finesse de 7,9 mm et une dalle généreuse de 6,7 pouces.
Le smartphone est robuste et ferme au toucher. La perte de contrôle n’est pas à l’ordre du jour et c’est tant mieux, car l’écran ne bénéficie pas d’une protection Gorilla Glass. Cependant, il est bien protégé contre les éclaboussures accidentelles, puisqu’il est certifié IP54.
En outre, et c’est rare ces dernières années, le téléphone supporte une carte microSD, ce qui vous permet d’étendre sa mémoire de stockage et même sa RAM.
Un écran bien calibré et bien lumineux
Là où Samsung se démarque encore avec le Galaxy A16 5G, c’est son écran AMOLED de 90Hz. Pour moins de 250 euros, on ne s’attendra pas à avoir une luminosité des téléphones de 500 à 1000 euros. Pour son prix, l’A16 fait bonne impression avec sa luminosité d’environ 1000 nits.
En termes de colorimétrie, c’est toujours Samsung : elle est excellente. Les couleurs sont vives, sans extravagance, ce qui permet de vivre nos vidéos dans les meilleures conditions.
Les photos au point, avec le grand-angle
Les configurations photos de Samsung Galaxy A16 5G sont :
- Grand-angle : 50 Mpx, ƒ/1.8, 1/2.76″ ;
- Ultra grand-angle : 5 Mpx, ƒ/2.2, 1/5.0 ;
- Macro : 2 Mpx, ƒ/2.4 ;
- Selfie : 13 Mpx, ƒ/2.0, 1/3.1 ;
Inutile de comparer la photo de ce petit bijou aux appareils de gros calibres. Pour son budget, il fait mouche en grand-angle et avec une bonne colorimétrie. Sa grande résolution lui permet notamment de combiner quatre pixels pour donner de la profondeur aux captures. Ces dernières ne manquent donc pas de détails. Mais par des temps nuageux, vous risquez de vous énerver : ce téléphone n’est pas au point, niveau exposition et photo de nuit.
Le smartphone est livré avec un câble USB-C dans la boîte. Il dispose d’une batterie de 5000 mAh, comme c’est la norme. Cette dernière a le nécessaire pour tenir une journée, voire plus.
Ce qu’on déplore sur le Galaxy A16 5G
Même s’il a le nécessaire, il n’est pas parfait. Si vous recherchez un smartphone Gaming, autant vous tourner vers d’autres smartphones. Certes, il peut tourner Genshin Impact et quelques autres titres, mais le téléphone n’est pas fait pour ça. Sa RAM de 4Go ombrage clairement ses qualités.
En outre, vous ne pourrez pas bénéficier de Galaxy AI : en tout cas, pas pour le moment. Néanmoins, vous pouvez toujours installer Gemini et ChatGPT. Couplés avec Bixbi, vous apprécierez sans aucun doute l’expérience d’intelligence artificielle.