Comme protéger son smartphone, réparer son smartphone plutôt qu’en acheter un autre présente l’avantage de vous faire économiser de l’argent. Deux options s’offrent alors pour la réparation du téléphone : réparer soi-même son smartphone ou le faire réparer par un technicien. En choisissant la première option, à moins d’avoir une formation en réparateur de téléphone, il y a des questions préalables à se poser. Voici les principales.
Sommaire :
Quel coût pour la réparation ?
Avant de vous lancer vous-même dans la réparation de votre mobile, vous devez essayer de déterminer le coût de cette réparation. En se référant au prix moyen pour une réparation d’écran, on se rend compte que la réparation, par exemple, d’un écran cassé du Samsung Galaxy S7 Edge coûte plus de 300 €. Pensez-vous pouvoir supporter ce coût en achetant vous-même le nécessaire, à savoir un écran, un kit d’outil, etc ? Ne serait-il pas mieux de confier le remplacement d’écran à un professionnel ?
Quel type de panne?
Un problème de connexion au réseau ne peut être réparé ni par vous, ni par un professionnel. Néanmoins, tout comme il est facile de protéger votre smartphone en hiver, vous pouvez espérer remplacer un écran ou une batterie. Il existe aussi des pannes pour lesquelles les pièces de rechange ne sont pas disponibles.
Quoi qu’il en soit, il est important d’effectuer un diagnostic préalable pour identifier la panne. S’il est facile pour vous de savoir que votre batterie a fait son temps et qu’elle est usée, il est toutefois difficile de connaître pour quelle raison votre mobile ne s’allume pas ou plus. Alors, si vous éprouvez des doutes, il vaut mieux vous adresser à un spécialiste.
VOIRAUSSI : Smartphones : comment les protéger en hiver ?
Quels outils utiliser?
Il existe des outils spécifiquement dédiés à la réparation de smartphone, notamment :
- Spatule ;
- Ventouse ;
- Tournevis ;
- Pinces ;
- Bistouri ;
- Multimètre, etc.
L’idée est de se doter d’un kit d’outils, car l’utilisation de chaque outil dépend aussi de la panne que vous avez. Parmi les consommables nécessaires à avoir pour réparer un smartphone, il y a également les adhésifs, la pâte thermique, le nettoyant… et surtout la colle. Il faut opter pour une colle professionnelle pour coller parfaitement les composants nécessaires de votre smartphone (écran, vitre, châssis, etc.).
Où trouver un manuel de réparation?
Vous avez identifié la panne ? Vous disposez des outils adaptés pour réparer votre smartphone ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. L’idée est de vous tourner vers les tutoriels et autres modes d’emploi. Sur iFixit par exemple, vous trouvez de nombreux guides pour réparer un smartphone. Le contenu varie selon les modèles de smartphone et si certains modèles ont une vingtaine de guides selon les pannes, la plupart n’en disposent que de deux ou trois. Le niveau de difficulté est précisé pour chaque réparation. N’engagez pas une réparation «difficile» si vous n’avez jamais bricolé. Sur YouTube, vous trouvez aussi des tutoriels pour vous aider.
VOIR AUSSI : Comment protéger son smartphone en conditions agressives ?
Combien de temps me faut-il pour réparer?
Il est évident que si c’est votre première expérience, vous allez mettre plus de temps qu’il n’en faut. Quoi qu’il en soit, débutant ou expérimenté, l’idée est de tout faire pour préserver l’intégrité de votre smartphone durant sa manipulation. N’est-il pas dit que «qui va lentement, va sûrement» ? Alors, faites simplement attention.
Comme vous, 21% de Français ont fait le choix de réparer eux-mêmes leurs smartphones. Bien que cela soit économique et écologique, certaines pannes sont irréparables et d’autres nécessitent une main experte. Compte tenu parfois du coût, du temps, de la technicité, etc. faire appel à un professionnel peut être l’idéal.