Pour atteindre vos clients, il est essentiel d’utiliser le remarketing sur le réseau de recherche de Google Ads. Méthode très performante pour convertir, le remarketing consiste à cibler des consommateurs ayant déjà visité votre site web. Toutefois, lancer une campagne de remarketing sur Google ads nécessite un minimum de connaissance et de compétences. D’un autre côté, il faut aussi savoir dans quels cas l’utiliser.
Qu’est-ce que le remarketing sur Google Ads ?
Le remarketing sur Google Ads peut être encore perçu comme le référencement payant. Cette stratégie permet de recycler des publicités proposées sur le moteur de recherche et sur le système des plateformes partenaires Display. Les alternatives du remarketing favorisent le recentrage des clients spécifiques en passant par des annonces personnalisées présentées sur le réseau de publicité de Google Ads. Elles sont à concevoir par l’annonceur en tenant compte de certains facteurs qu’il met sur pied personnellement en fonction de sa démarche.
Le remarketing au sein de Google Ads est constitué de figures statiques, des photos animées, des publications réactives et des messages textuels disposés sur Google Ads et le système de recherche Google. Il s’agit d’une démarche marketing à insérer au sein de votre campagne de publicité étant donné qu’elle fournit un pourcentage de conversion considérable.
En ce qui concerne son aspect technique, le remarketing permet d’utiliser un code de suivi authentique pour installer des cookies sur les navigateurs des internautes qui visitent votre site internet. Aussi, il consiste à présenter des annonces aux personnes qui ont le cookie en question, en particulier sur le système Research et Display.
La conception d’audiences spéciales favorise la classification de vos internautes en divers groupes, en les relançant de façon exclusive et centrée pour améliorer le rendement marketing et le pourcentage de changement global. Par ailleurs, vos visiteurs peuvent être classés par exemple en prospects, en simples visiteurs, ou en acheteurs, etc.
Pourquoi mettre en place une stratégie de remarketing adwords ?
Lorsque vos campagnes sont avantageuses sans remarketing, il faut garder en esprit qu’approximativement 97 % des visiteurs de votre plateforme repartent sans avoir réalisé l’action envisagée. Il peut être question d’acheter, d’appeler ou encore de remplir un formulaire. Grâce au remarketing, vous aurez l’opportunité d’identifier à nouveau des prospects qui auraient par le passé, porter un intérêt sur vos services ou articles en ayant exploré votre site internet. Cette association de visiteurs est plus en mesure d’effectuer des conversions que des internautes ordinaires. Il serait donc préjudiciable de les laisser filer sans pour autant les recontacter.
Ainsi, lorsque vous représentez une société qui offre des articles de rupture, la phase d’acquisition peut s’avérer plus longue. Le remarketing peut alors être une excellente alternative à essayer dans le but d’augmenter les ventes et par ricochet, d’améliorer la démarche digitale. La mise en place et l’optimisation de ce genre de campagnes peut s’avérer complexe et c’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à un consultant adwords compétent. On distingue quatre raisons majeures qui nécessitent la mise en place d’une stratégie de remarketing adwords :
Relancer ses visiteurs
Le processus d’achat peut s’avérer être long pour un prospect. Il s’informe, il recherche des solutions puis il évalue les propositions. Il peut être en mesure d’acheter, d’oublier, de reculer, ou de refaire surface. Un internaute qui repart de votre plateforme sans réaliser de conversion n’est pas impérativement perdu, donc il faudra lui permettre son retour en vous remémorant à sa bonne mémoire avec des informations de retargeting appropriées.
Terminer le procédé de conversion
Les clients doivent être confrontés aux articles un certain nombre de fois avant de susciter en eux une action d’achat. Le remarketing favorise la stimulation de la présentation de produits pour achever la démarche d’achat de cette clientèle potentielle. Principalement dans un marché concurrentiel où le prix d’achat reste un élément important, cette stratégie s’avère utile.
Optimiser les retours sur investissement
Réactiver un panier oublié, renouer avec d’anciens clients, signaler des propositions exceptionnelles, tels sont les avantages de cette stratégie. Le remarketing peut permettre aussi de repérer vos réels prospects en les amenant à faire plus de dépenses. De ce fait, vous pourrez améliorer la performance de votre groupe de client pour tirer profit au maximum sur le rendement du capital investi. Fidéliser un client nécessite beaucoup de moyens. Profitez-en donc de manière optimale sur une longue période.
Mettre sur pied une démarche de branding
Les clients potentiels que vous recyclez connaissent votre plateforme. Par l’intermédiaire du remarketing, vous pourrez donc leur permettre de vous garder en mémoire en hissant en avant votre marque ou l’enseigne de votre entreprise. Dès qu’ils se souviendront de vos services et articles qui sont sur le marché, ils pourront avoir la possibilité de repenser à vous.
Dans quels cas le remarketing est-il intéressant pour vos campagnes ?
Le remarketing serait intéressant pour vos campagnes, dans plusieurs cas.
Cas 1 : Identifier tous les internautes de votre plateforme ou de votre entreprise
Contrairement à l’affiliation qui est destinée à conquérir de nouveaux prospects, le remarketing se concentre sur l’optimisation de la conversion de vos visiteurs existants. La démarche de remarketing la plus accessible a pour but de présenter des offres à des utilisateurs qui ont eu à utiliser votre application ou à explorer votre plateforme. Nous vous conseillons spécifiquement d’exploiter la « liste google ads optimisée ». Elle vous permettra d’atteindre des internautes, des applications et plateformes, et d’autres cibles potentielles, pouvant constituer une audience.
Cas 2 : Adopter le ciblage automatique
Il faut préciser que d’un autre côté, les campagnes sur le système Display adoptent le ciblage instantané « judicieux », qui présente vos offres vers une audience similaire à celle que vous avez identifiée. Cependant, vous pourrez aussi étendre l’audience de vos offres par l’intermédiaire du ciblage instantané « offensif ». Il existe une panoplie d’options de ciblage. N’hésitez pas à en tirer profit.
Cas 3 : Restaurer les relations avec les internautes ayant renoncé à leurs paniers
Parfois, il arrive que des visiteurs choisissent des produits dans leur panier en ligne sans réellement faire un achat. Ces internautes sont souvent à un niveau élevé dans leur choix d’acquisition. Ainsi, il serait bénéfique pour votre site web de les amener à finaliser cette démarche. Afin d’atteindre cette cible, mettez en place un répertoire de remarketing de manière à déceler les internautes d’une plateforme n’ayant pas exploré d’autres sites. Signalez par suite, les sites de l’interface du panier et du site de la validation de commande.
Cas 4 : Élargir le temps de validité de votre répertoire pour atteindre encore plus d’internautes
Accroître la période de conformité de votre liste vous aidera à fidéliser les visiteurs qui explorent votre site web pendant la durée indiquée. Ça peut être de trente à soixante jours par exemple. Dans la majorité des situations, lorsque cette période est de plus en plus sur le long terme, votre liste d’internautes s’élargira encore plus.
En définitive, le remarketing est une stratégie intéressante pour vos campagnes adwords. Cette démarche est utilisée pour optimiser les enchères sur votre site internet.