Avec le dernier modèle commercialisé à plus de 1000 euros, un iPhone perdu ou volé est sans doute une grosse perte. Toutefois, vous avez beaucoup de chances de le retrouver. Mais il ne s’agit pas de la magie. Vous devez avoir fait quelques configurations au préalable. Sinon, toutes les méthodes pour retrouver votre iPhone perdu ou volé seraient vaines. Alors, comment augmenter les chances de retrouver son iPhone perdu ou volé ? Découvrez nos recommandations !
Sommaire :
Configurer la fonction Localiser
Localiser est une fonction disponible sur presque tous les smartphones depuis un moment. Elle a été lancée en 2010 sur iOS 4.2 et permet de localiser votre iPhone lorsque vous le perdez ou qu’il est volé. Vous devez donc activer la fonction bien avant l’incident.
Localiser doit être activé dès que vous prenez votre appareil Apple en main pour la première fois. Si ce n’est pas encore fait :
- Entrez dans les réglages du téléphone
- Rendez-vous dans les paramètres iCloud ;
- Sélectionnez Localiser ;
- Appuyez sur Localiser mon iPhone et activez l’option.
Après l’activation de cette fonctionnalité, activez également Réseau Localiser. Ce dernier vous permet de localiser votre iPhone, même quand il est éteint ou inaccessible. Ensuite, activez Envoyer la dernière position. Ceci permet de retrouver le dernier endroit où votre iPhone a été actif pour la dernière fois, au cas où la batterie de l’iPhone est presque vide ou que le téléphone est éteint.
Utiliser l’eSIM
Depuis l’iPhone 13, de nombreux appareils Apple sont compatibles avec une eSIM. Cette dernière est une carte SIM virtuelle directement intégrée à votre iPhone. Même quand le téléphone se perd ou est volé, il est impossible de couper la ligne tant que vous ne le demandez pas à votre opérateur mobile. Ceci vous donne donc la chance de pouvoir appeler votre numéro. Si c’est perdu, il serait peut-être retrouvé par une bonne personne qui décrocherait.
N’hésitez donc pas à changer votre carte SIM physique pour une eSIM.
VOIR AUSSI : Smartphone reconditionné ou d’occasion ? Avantages et inconvénients
Désactiver le centre de contrôle sur l’écran de verrouillage
Même avec une carte eSIM, il peut être impossible de joindre votre numéro si l’iPhone est passé en mode avion ou déconnecté du réseau. Puisqu’il est possible de faire tout ceci, même si l’iPhone est verrouillé.
Pour empêcher tout cela, la solution est de désactiver le centre de contrôle sur l’écran de verrouillage. Pour cela :
- Rendez-vous dans les réglages ;
- Appuyez sur Face ID et code ;
- Entrez votre mot de passe secret ;
- Appuyez sur Autoriser l’accès en mode verrouillé ;
- Désactivez le centre de contrôle.
Avec ce réglage, il n’est plus possible de faire quoi que ce soit sans déverrouiller le téléphone au préalable.
VOIR AUSSI : Comment mettre une video en fond d écran iPhone ?
Remplir la fiche médicale
En cas d’urgence, il est possible d’accéder à la fiche médicale des utilisateurs sur leur téléphone. Sur iPhone, l’option est accessible après avoir appuyé sur le bouton d’urgence. En plus d’y trouver des informations sur la santé de la personne, on peut y trouver les numéros à contacter dans l’immédiat.
Renseigner une telle fiche pourrait vraiment vous être utile si vous perdez votre iPhone. L’âme sensible qui l’aurait ramassé pourrait y trouver votre contact secondaire ou celui d’un proche à contacter pour vous permettre de retrouver votre iPhone.