Le moteur de recherche Google demeure en tête des sites web les plus visités au monde. Néanmoins, même si on ne le constate pas, Google sait que plusieurs changements s’opèrent. Les jeunes se tournent de moins en moins vers les moteurs de recherche pour rechercher les avis sur les produits et les marques, les recommandations et même les actualités. Selon une étude interne réalisée par le géant de Mountain View, les réseaux sociaux sont dorénavant utilisés comme moteur de recherche. Un tel changement annonce d’autres bouleversements à venir pour les marques et leurs produits.
Sommaire :
Référencement social : qu’est-ce que c’est ?
Au contraire du référencement naturel ou SEO qui prend les moteurs de recherche pour terrain de jeu, le référencement social ou SMO prend les réseaux sociaux comme lieu de prédilection. Il s’agit donc de l’ensemble des techniques utilisées par les réseaux sociaux pour classer les résultats qu’ils affichent lorsque les utilisateurs tapent une requête dans leur barre de recherche.
Pour étendre la définition, on pourrait affirmer que le référencement social prend en compte les méthodes et techniques mises en place pour optimiser une page ou un profil de réseaux sociaux pour apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche. Ainsi, vous boostez vos performances.
En quoi le référencement social est-il désormais une priorité ?
Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont intégré un moteur de recherche à leur application et site. Initialement, l’objectif du moteur est d’aider à retrouver des utilisateurs. Mais au fil des années, l’utilité à évoluer et le moteur permet dorénavant de retrouver les publications des utilisateurs qui parlent de la requête entrée dans la barre de recherches.
Ces dernières années, ces moteurs de recherches de réseaux sociaux sont de plus en plus sollicités pour trouver des réponses. Selon un sondage interne de Google, 40 % des jeunes ayant entre 18 et 24 ans préfèrent les réseaux sociaux comme des moteurs de recherches. Pour suivre la tendance, Tik-Tok associe désormais chaque vidéo à une requête donnée qu’il affiche dans la barre de recherche, permettant ainsi aux utilisateurs de retrouver des publications similaires à celles qu’ils ont aimées.
En outre, les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés pour lire les avis sur les produits et services d’une entreprise.
Les réseaux sociaux étant de plus en plus utilisés en tant que tel, il est important pour les marques et autres entreprises de mettre en place les actions qu’il faut pour tirer suffisamment profit. Le référencement social a en effet de nombreux avantages.
VOIR AUSSI : Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2023
Quels sont les avantages du référencement social ?
En communication comme en marketing, les avantages du référencement social sont énormes.
Optimiser son e-réputation
Selon les statistiques, 80 % de ce qui se dit d’une marque sur les réseaux sociaux provient des utilisateurs. Ainsi, avoir une présence effective sur les réseaux sociaux vous permettra de prendre en main la police des débats. Vous pourrez ainsi maîtriser votre e-réputation et même l’optimiser.
Animer et fidéliser la communauté
Sur Twitter, malgré la notoriété de certains médias, ils obtiennent peu de partages et de commentaires lorsqu’ils publient. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas une communauté fidèle.
Fidéliser sa communauté est important pour atteindre ses objectifs marketing. Pour y parvenir, vous devez suivre les tendances des réseaux sociaux et adapter vos publications. En animant la communauté, vous augmentez votre crédibilité.
Amélioration des visites du site web
En variant vos discours sur les réseaux sociaux et en vous rapprochant plus de votre communauté, vous pourrez augmenter les visites sur votre site web. Ceci ne peut qu’améliorer votre référencement naturel.
Par ailleurs, le référencement social peut aider à :
- Générer de nouveaux leads ;
- Obtenir des retours directs sur les produits et répondre aux retours négatifs ;
- Vous rapprocher de vos clients et partenaires, etc.
VOIR AUSSI : Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux
Comment mettre en place un bon référencement social ?
Mettre en place un bon référencement social ne consiste pas à poster de bons contenus sur les réseaux sociaux. Il faut prendre en compte des paramètres.
Bien choisir son réseau social
Tous les réseaux sociaux n’ont pas les mêmes objectifs et on n’y trouve pas les mêmes catégories de personnes.
Si vous ciblez une jeunesse dynamique et enthousiaste, Tik-Tok est aujourd’hui le réseau social le plus indiqué. Là, les courtes vidéos sont les formats à privilégier. Vous recherchez une communauté cosmopolite et qui s’exprime, Facebook est parfait pour atteindre votre objectif. Vous recherchez de l’interaction ? Twitter est l’idéal pour vous.
Il est recommandé d’identifier le réseau social sur lequel se trouvent les personnes que vous ciblez et d’y créer un compte. Regardez ce qui se fait sur le réseau et adaptez-vous !
Entretenir sa communauté
Pour booster votre référencement social, vous devez animer votre communauté avec des publications fréquentes et de bonnes qualités. N’hésitez pas à reprendre l’actualité à votre avantage. Les tendances sont importantes pour améliorer votre visibilité.
Lier votre site web et vos réseaux sociaux
Depuis votre site web, faites en sorte qu’il soit possible d’accéder à vos profils sur les réseaux sociaux. Depuis ces derniers, faites en sorte qu’il soit possible d’accéder à votre site web.
Poster des publications partageables
Sur les réseaux sociaux, les recommandations et les partages sont les meilleurs véhicules de la notoriété. Incitez donc vos abonnés à commenter et partager. Donnez à vos abonnés la possibilité de partager et même de télécharger vos contenus.
Sur Tik-Tok par exemple, désactiver les téléchargements ne vous aide pas. Il existe de nombreux sites externes qui permettent de télécharger les contenus bloqués et même sans trademark de Tik-Tok.
Opter pour le CGU
Le contenu généré par les utilisateurs est une tendance social media très efficace. Il consiste à publier les meilleurs commentaires ou publications des utilisateurs sur votre page. C’est une manière de renforcer la confiance de vos abonnés et clients. Pour cela, vous devez rester attentif à ce qui se dit sur vous sur les réseaux sociaux.
En plus de ces conseils, vous devez créer des contenus qui nécessitent de l’interaction comme des jeux concours, des sondages, etc. Aussi, n’hésitez pas à récompenser votre communauté.