Le temps passe vite. Des tendances autrefois populaires sombrent peu à peu dans l’oubli… Si les fondamentaux ne changent pas, la liste des tendances SEO évolue et de nouveaux éléments sont ajoutés chaque année. Aujourd’hui, nous voulons discuter avec vous des facteurs qui seront décisifs pour 2021. Certains d’entre sont déjà d’actualité, mais pour une raison quelconque, les webmasters ne se pressent pas pour les optimiser. Il s’agit probablement d’un manque de connaissances ou de temps dans la plupart des cas, il sera donc à votre avantage de vous renseigner sur ces facteurs pour mettre en place LA bonne stratégie SEO qui vous permettra de prendre la première place dans Google en 2021 !
Sommaire :
📝 Concentrez vous sur un contenu de haute qualité
La qualité du contenu est devenue depuis longtemps un facteur décisif pour la popularité de votre site web et il est toujours en première place. Plus le contenu que vous créez est de qualité, plus les gens vous remarquent et reviennent pour apprécier vos écrits. Votre travail est alors apprécié. Google n’aime pas les textes mal écrits et vous rabaissera très vite si vous ne pouvez pas répondre aux besoins des utilisateurs ou si vous ne parvenez pas à créer une expérience agréable pour les utilisateurs de votre site web. Souvenez-vous de la ligne suivante et gardez-la à l’esprit lorsque vous travaillerez sur votre prochaine copie : la qualité est un must, la trahir signifie que vous trahirez votre classement.
Si vous avez pensé une seconde que vous pouvez écrire de courts articles et les optimiser avec des tonnes de mots clés et que vous surchargez ainsi toutes les règles, alors je dois dire que cette technique est trop vieille et dépassée pour être mentionnée. Maintenant, la qualité de votre article est plus importante que la quantité de mots-clés utilisés.
Une façon naturelle d’écrire avec une quantité modérée de mots-clés sera désormais votre formule de succès. Commencez sans tarder votre sélection de mots-clés. Utilisez un outil de recherche de mots-clés tel que Ahrefs, SEMRush ou Moz pour obtenir des perspectives de mots de premier ordre. Analysez-les ensuite à l’aide de mesures importantes.
En ce qui concerne la longueur de la rédaction seo, vous trouverez la réponse dans les SERP ! Ne cherchez surtout pas à faire la course au nombre de mots… Analysez les sites qui se positionnent en première page sur votre mot clés cible et rentrez dans les clous en terme de nombre de mots, mais faites mieux en terme de qualité. Et n’hésitez pas à ajouter des images, vidéos ou des outils qui vont aider l’internaute et lui donner satisfaction.
En résumé, pour obtenir un bon référencement naturel il faut produire un contenu de haute qualité.
🤑 Répondez à une intention de recherche en rapport avec vos objectifs
Les grandes vagues de trafic sont toujours une bonne nouvelle, mais est-ce qu’elles servent vraiment votre business ? Vous avez fait un excellent travail pour attirer différents publics sur votre site web si vous avez un nombre énorme de visiteurs. Mais avez-vous vraiment besoin d’autant ? On oublie souvent la qualité du trafic et son ROI en raison de sa quantité…
Imaginons que vous ayez des millions de personnes qui visitent votre site web chaque mois. Si vous gérez un blog et que votre objectif est d’augmenter le nombre de lecteurs – félicitations, c’est fait. Si vous voulez plus d’acheteurs et que ces deniers ne représentent que 1% de ce million, vous avez échoué. Les 99% restants ne cliqueront jamais sur le bouton « Acheter maintenant » de votre site web. Dans ce cas, vous avez attiré des lecteurs mais pas des acheteurs.
Mettez fin aux quêtes de trafic inutiles et visez des objectifs et des publics réels. Avec les bons objectifs, vous pouvez créer une solide stratégie de référencement ; choisir les bonnes plateformes de promotion en fonction de votre public cible et de vos produits ; choisir les bons mots clés pour vos articles afin d’attirer l’attention sur vos produits de manière convertible, et construire une offre avantageuse pour vos futurs clients à laquelle ils ne pourront pas résister.
Il est donc essentiel de bien configurer vos objectifs Google Analytics. Vous pourrez ainsi plus facilement analyser le trafic reçu en termes d’objectifs atteints et de sources d’où proviennent les personnes.
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👌 Prouvez votre autorité à Google E.A.T
Qu’est-ce que le concept E-A-T ?
Le concept E.A.T. est synonyme d’expertise, d’autorité et de confiance. Il s’incarne dans l’idée qu’un webmaster (ou un rédacteur) est un professionnel réel et éprouvé dans un créneau où il travaille. Il produit un contenu ouvert au public qui n’affectera probablement pas le bien-être des gens. Google peut rechercher des preuves de qualifications, un diplôme et/ou des certificats.
Pourquoi l’E.A.T. sera-t-il important en 2021 ?
Google affirme qu’il souhaite que les utilisateurs ne reçoivent que des données pertinentes, fraîches et prouvées. Si vos paroles risquent de blesser les utilisateurs selon l’algorithme, Google s’en rendra compte et fera chuter votre site web dans les couches les plus profondes de l’océan des SERP !
Protégez-vous et essayez de prouver que vous êtes expert de votre sujet. Des données non prouvées peuvent être une catastrophe pour le classement d’un site web. Les mauvaises critiques peuvent ne pas tarder à arriver si vous écrivez quelque chose que les autres apprennent rapidement comme étant faux. Il se peut que les utilisateurs finissent par ne plus visiter votre site web parce qu’ils ne peuvent pas être sûrs que vous êtes bien réel. Google s’en rendra compte et votre classement baissera plus vite que vous ne pourrez écrire de nouveaux articles.
Il existe des mises à jour d’algorithmes spécifiques visant à détecter et à sanctionner les sites web susceptibles de nuire aux utilisateurs. Les domaines liés à la santé et à l’argent sont particulièrement impactés par ce genre de mesures. La question de savoir si Google considère également que le « préjudice » provient de contenus politiquement discutables n’entre pas dans le cadre de cette discussion.
Comment fonctionne-t-on au mieux avec l’E.A.T. ?
Présentez-vous correctement
La page « À propos » est toujours le meilleur endroit pour énumérer toutes vos réalisations et écrire sur qui vous êtes et les raisons pour lesquelles les gens peuvent utiliser vos connaissances sans aucune crainte.
Rassemblez des critiques positives sur d’autres plateformes Internet
Votre site web n’est pas le seul endroit où les gens peuvent en apprendre plus sur vous et votre travail. Il existe de nombreux sites web où les gens peuvent partager leur opinion sur différents services. Il peut s’agir d’éloges ou de reproches. Fournissez aux gens les meilleures connaissances dont vous n’aurez pas honte ou dont vous ne vous sentirez pas coupable.
Des liens vers et depuis des sources faisant autorité
De nos jours, les gens ne font pas confiance aux liens. Pour être plus précis, les gens ne font pas confiance aux sources inconnues ou suspectes, et par conséquent, ils ne vous feront pas confiance. Si vous obtenez un lien retour d’une autorité extrêmement faible ou d’un domaine non pertinent – éliminez-le via Google Disavow ; si vous allez créer un lien vers un domaine suspect – vérifiez-le et, le cas échéant, ne créez pas de lien du tout. Trouvez un autre domaine de haute autorité sur internet.
📍 Mettez en place une stratégie de SEO local !
Le référencement local a été moins performant cette année car beaucoup de personnes sont restées chez elles dans un contexte de pandémie COVID-19. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour abandonner votre stratégie seo local pour les moteurs de recherche. Bien au contraire, c’est le moment de dépasser vos concurrents ! Malgré ce qui se passe dans le monde, Google met constamment à jour son algorithme concernant la recherche locale. La façon dont les résultats sont affichés sur les SERP change régulièrement. Google met en œuvre de nouvelles méthodes de filtrage des données et en établissant des restrictions et des opportunités spécifiques pour différents types d’entreprises.
Si vous avez un business avec une dimension locale, vous ne pouvez plus reporter votre optimisation seo locale si vous voulez que les utilisateurs connaissent votre existence. Cela est d’autant plus pertinent que vous pouvez adapter votre entreprise aux besoins des personnes. Veillez donc à bien configurer vos établissements dans Google My Business et à analyser vos performances.
Pour renforcer votre réputation et gagner en visibilité dans le blocs de réponse géolocalisés, ciblez les commentaires, notes et avis que les gens laissent sur Google Maps. Par ailleurs, n’oubliez pas d’identifier et de suivre vos concurrents locaux dans les SERP. En effet, les résultats peuvent varier en fonction de de la position. L’optimisation seo locale doit donc aussi se découper et s’analyser de manière géolocalisée au risque de passer à côté de l’essentiel !