Le marketing payant ou SEA joue un rôle important dans la réussite des entreprises. En effet, les publicités payantes sont l’une des méthodes de marketing numérique les plus populaires et les plus efficaces. Mais qu’est-ce que le SEA dans le marketing ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi l’inclure dans vos stratégies marketing ?
Sommaire :
Le SEA en quelques mots
La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) constitue une branche du marketing en ligne. Elle repose sur un concept simple : publier des annonces sous forme de texte ou d’images sur les moteurs de recherche tels que Google Ads ou Bing. Ces annonces apparaissent ensuite en bonne place dans les SERP.
Le SEA : en quoi consiste-t-il ?
Le SEA ou « search engine advertising » est une forme de marketing payant. Il vise à aider les entreprises à diffuser leurs annonces auprès des internautes en payant pour que leur texte apparaisse en tête des résultats de recherche.
Les publicités, que l’on appelle « pay-per-click », apparaissent non seulement sur les moteurs de recherche, mais aussi sur :
- Les plateformes de médias sociaux les plus populaires,
- les canaux d’achat de recherche,
- les sites web de partenaires publicitaires tiers,
- les vidéos.
La signification de SEA marketing fait spécifiquement référence au style d’annonces PPC que proposent les moteurs de recherche. Cette définition du SEA concerne les annonces qui apparaissent sur Google ou Bing.
Quels sont les objectifs du SEA ?
L’un de ses principaux objectifs est d’augmenter le taux de clics. Cela se fait par l’affichage d’un espace publicitaire. Le taux de conversion revêt également une importance particulière pour le SEA. Il détermine le niveau des coûts publicitaires et donc le ROAS ou « Return on Ad Spent ».
On peut également tirer profit du référencement payant pour générer un impact publicitaire grâce aux visites de pages des campagnes. Le fait est que l’un des principaux objectifs du SEA est d’augmenter les conversions sous forme de ventes. Il est possible de manipuler les abonnements à la newsletter, les téléchargements, les critiques et les pistes par l’optimisation des moteurs de recherche.
Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en SEA ?
Le référencement payant fait le plus souvent partie d’une stratégie de marketing ou d’une stratégie de marque. De plus en plus d’entreprises investissent dans le SEA. Elles préfèrent surtout confier cette mission à des professionnels tels que Tactee, une agence spécialisée en SEA. La raison est que cette démarche présente bien des avantages.
Une meilleure compréhension de votre activité
Le rôle de l’expert SEA d’une agence est de vous écouter. Il doit impérativement comprendre votre secteur d’activité, vos objectifs, les défis du marché, vos concurrents et votre valeur ajoutée. Le but est de créer la stratégie SEA la plus pertinente.
Structuration du compte
Sur la base de la stratégie approuvée, l’agence experte en SEA mettra en place une structure garantissant les Quality Scores les plus élevés. Elle crée vos campagnes de recherche avec :
- Des mots-clés et des stratégies d’audience hautement ciblés,
- des annonces intégrant les meilleures dernières pratiques.
La portée des mesures SEA dépend toujours du montant du budget publicitaire investi ainsi que du volume de recherche réel des mots-clés.
Optimisation, audiences et automatisation
De nombreux spécialistes du marketing appellent ce style de publicité « PPC » ou « recherche payante ». Et le marketing SEA est le plus souvent interchangeable avec ces termes. Le PPC fait cependant référence à un modèle de publicité en général défini que l’on utilise sur tout le web, et pas seulement sur les moteurs de recherche. Dans le secteur de l’e-commerce par exemple, la plupart des publicités sont utilisées par les clients. Les fonctionnalités telles que le remarketing google ads sont très intéressantes pour maximiser le taux de conversion.
L’agence SEA déploie donc des tactiques d’optimisation personnalisées pour réduire vos dépenses inutiles et augmenter vos conversions. Si l’agence que vous choisissez est experte en stratégies d’enchères automatiques, elle créera des scripts qui permettent de faire passer vos campagnes au niveau supérieur.
Suivi et rapports
Une agence SEA digne de ce nom vous donnera accès aux meilleurs outils de suivi. Elle vous fournira des données hautement personnalisées, toujours mises à jour en temps réel et accessibles à tout moment.
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Pourquoi inclure le référencement payant dans une stratégie marketing ?
Si l’on préconise autant le référencement payant, c’est parce qu’il offre des avantages incontestables.
Une mise en œuvre rapide et facile
La mise en place d’une campagne SEA est relativement rapide et facile. Elle est d’ailleurs très modulable et personnalisable. Il est même possible d’apporter des modifications de manière ponctuelle. Cela vous permet d’adapter en permanence le contenu de votre site en fonction du comportement de votre public. Il en est de même pour les mot-clés et les dépenses publicitaires.
Vous pouvez également importer vos campagnes Google Ads existantes directement dans Bing Ads. En quelques clics, votre campagne est donc opérationnelle sans avoir à tout recréer depuis le début.
Intention élevée de l’utilisateur
La publicité par recherche est basée sur des requêtes de recherche ciblée par mot-clé. Elle offre des annonces très ciblées aux utilisateurs. 90 % des personnes qui effectuent des recherches savent en effet exactement ce qu’elles recherchent. C’est bon signe lorsque vous souhaitez qu’elles agissent (achat, téléchargement, inscription, etc.).
Les annonces de recherche payante étant extrêmement ciblées, on les considère comme beaucoup moins intrusives que les autres types d’annonces. En offrant une meilleure expérience utilisateur aux internautes, elles peuvent augmenter considérablement les taux de conversion et le retour sur investissement.
Des résultats rapides
Les premières positions dans les résultats de recherche organiques sont limitées. Et atteindre ces positions convoitées nécessite beaucoup de travail de référencement. Même si vous y parvenez, cela demande beaucoup de temps et de patience. Cependant, en payant pour accéder aux SERPs (même si l’espace est également limité), il est beaucoup plus rapide et plus simple d’obtenir une position de premier plan.
Une mesurabilité et une analyse approfondies
Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing peuvent fournir aux annonceurs des données en temps réel. Ils renseignent notamment sur l’argent dépensé par rapport à la valeur générée, le nombre total d’impressions, la position moyenne de l’annonce, les taux et les coûts de conversion, le temps moyen sur la page, les pages visitées sur votre site, etc.
Une plus grande notoriété de la marque
La publicité sur les moteurs de recherche contribue également à accroître la notoriété de la marque. Plus votre annonce est bien classée, plus elle sera vue. Au fil du temps, les prospects se familiariseront avec vous et vous reconnaîtront comme une entreprise pertinente et digne de confiance. Leurs termes de recherche seront de plus en plus liés à votre produit, service ou marque.
De plus, si les internautes cliquent sur votre site et que vous avez mis en place un pixel de reciblage, ils continueront à voir le nom de votre marque et votre proposition de valeur sur les annonces publicitaires.