Le moteur de recherche Google prend en compte environ 200 facteurs pour classer les sites au niveau des pages des résultats. Pour réussir votre référencement, vous devez ainsi connaître les critères les plus importants. En parallèle, il faut savoir que ces derniers peuvent évoluer et varier en fonction des mises à jour de l’algorithme. Zoom sur les critères essentiels que vous ne devez absolument pas négliger.
Qu’est-ce qu’un algorithme en SEO ?
Afin d’améliorer votre positionnement et votre SEO pour Google, vous devez tout d’abord comprendre ce qu’est un algorithme. Avant de vous détailler les critères de ranking, regardez cette vidéo pour comprendre les fondamentaux du référencement et comment Google fonctionne.
L’architecture du site web, le critère majeur du référencement naturel pour Google
Elle constitue le socle du site web, car elle définit la structure de celui-ci ainsi que son comportement au niveau des moteurs de recherche. Vous devez ainsi prendre en considération la structure par rapport aux catégories, aux pages et à l’arborescence afin de déterminer le parcours idéal des visiteurs. Lorsque ce dernier est optimisé et que votre site est pensé pour les internautes, vous vous conformez à la première règle de Google. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en référencement naturel qui vous aidera à mieux respecter les critères de Google.
Le contenu et la structuration, pour un référencement naturel soigné
Il est important de travailler sur la ligne éditoriale et la structuration de vos contenus. L’idée est de savoir que dire et comment le dire au public tout en suivant une ligne directrice précise. Vos pages doivent être construites de manière à servir votre discours et alimenter votre propos en apportant des réponses aux potentielles requêtes des internautes. Le discours, les outils et les médias doivent proposer une expérience utilisateur satisfaisante par rapport à une intention de cherche. Par ailleurs, s’il n’est pas déterminant, le nombre de mots d’un article seo doit être cohérent avec les autres résultats en page une de google. Par ailleurs, vos pages doivent être structurées de façon cohérente et conforme aux exigences de Google.
La balise Titre, le critère indicatif pour Google
Il faut penser à la balise titre qui sert de complément à votre page et fournira à Google des indications sur celle-ci. Elle doit être placée en pole position de la hiérarchie de votre page. Son rôle est d’indiquer à Google le sujet de la page ainsi que son orientation sémantique. Sa conception se fait en harmonie avec les autres éléments du site.
Les liens entrants, essentiels pour un référencement naturel
Également appelés backlinks, les liens entrants sont indispensables dans une stratégie de référencement. Ils donnent aux pages vers lesquelles ils pointent plus d’autorité, ce qui leur confère plus de crédibilité aux yeux du moteur de recherche. Nous vous rappelons également que la stratégie de backlink doit être construite avec le plus grand soin. C’est donc la qualité qui prime au lieu de la quantité.
Il existe de nombreuses stratégies obtenir des liens externes :
- Linkbaiting ;
- Achat de liens ;
- Ninjalinking ;
- créer un pbn…
Si vous souhaitez réussir cette stratégie de netlinking, vous devez faire appel à des experts SEO pour obtenir des résultats performants.
La vitesse du site, pour un référencement naturel optimisé
Il est impossible d’évoquer le référencement et la performance du site web sans parler de la vitesse. Celle-ci joue un rôle essentiel dans les décisions du moteur de recherche. S’il y a un point auquel vous devez prêter une grande attention, c’est aussi l’accessibilité de votre site sur les différents écrans et la vitesse de connexion. N’oubliez pas que la vitesse d’un site peut impacter sur le référencement.
Le HTTPS, un critère de sécurité pour Google
Le « https » est synonyme de sécurité aux yeux de Google, mais également des internautes. Il faut dire que rares sont les sites qui accordent une grande attention à la mise en place de ce protocole à partir du certificat SSL. Pour rappel, ce dernier est nécessaire pour obtenir le https. Ce critère de sécurité est non seulement pris en compte par Google, mais envoie aussi un message d’avertissement aux visiteurs, ce qui freine l’envie de ces derniers à se rendre sur le site.