À l’ère de l’information, les entreprises locales sont plus que jamais exposées à un public mondial. S’il leur est pratiquement impossible d’être visibles et connus dans le monde entier, ils peuvent tout de même être présents et reconnus à leur niveau local. La meilleure stratégie dans ce cas consiste à repenser sa politique de marketing digital. Plutôt que de vous lancer dans un référencement naturel généraliste, optez pour un référencement local. Ceci vous permettrait d’attirer les clients qui sont à proximité dans votre point de vente. Dans ce cas, qu’est-ce que le référencement local ? Comment exploiter ses atouts pour attirer les clients en point de vente ?
Sommaire :
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est le processus d’optimisation de fiche Google My Business ou de votre site Web pour le faire apparaître dans les résultats de recherche pour les emplacements géographiques.
Exemple : boutique vin paris.
C’est le processus d’augmentation de votre visibilité auprès des personnes qui se trouvent à proximité, dans votre zone de chalandise et qui recherchent un fournisseur de services ou un produit.
Par ailleurs, ce référencement est une stratégie d’attraction, d’acquisition et de fidélisation de prospects locaux grâce à l’optimisation des références naturelles, du marketing et de la gestion de la présence. Elle aide les entreprises à apparaître dans les résultats de recherche organiques pour leur public cible.
Dans son fonctionnement, le référencement local combine les résultats de recherche organiques avec la puissance des références locales. Qu’est-ce qu’une référence locale ? C’est la façon dont les gens recherchent leur emplacement commercial préféré, puis visitent leur site Web ou leur point de vente, puisqu’il se trouve non loin d’eux.
Comment exploiter le référencement local pour attirer des clients en point de vente ?
Pour attirer les clients sur le point de vente, une entreprise doit avoir une forte présence en ligne avec un œil sur les références locales. En utilisant Google My Business, vous pouvez avoir accès à toutes les informations sur votre entreprise en un seul endroit. Vous pouvez également optimiser votre site web pour le référencement local et mieux orienter vos clients. Enfin, votre présence sur les annuaires locaux vous facilitera également la tâche.
Optimiser sa fiche Google My Business (GMB)
Google My Business est la pierre principale du référencement local. Avoir une fiche Google My Business bien optimisée vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche locale, de recueillir des avis clients, d’être affiché dans le pack local de Google, mais aussi d’apparaître sur Google Maps. Ainsi, vous êtes vite localisé par les clients qui peuvent directement vous contacter où se rendre dans votre boutique.
Pour bénéficier de tous ces avantages, il est important de créer votre fiche et de bien l’optimiser. Vous devez de ce fait présenter clairement votre entreprise, ce que vous vendez ou les services que vous proposez. Cette fiche doit aussi comporter des photos de votre point de vente et de ce que vous y faites. Par ailleurs, vos contacts (numéro de téléphone, adresse mail…), votre adresse précise et site internet doivent clairement être indiqués sur votre profil Google My Bysiness.
Optimiser son site web pour le référencement local
Votre site web est aussi un bon moyen d’optimiser votre SEO local. Pour cela, vous devez aller au-delà du simple référencement naturel, surtout si vous cherchez à attirer les clients en point de vente. Il est important de cibler les bons mots-clés pour optimiser les contenus que vous publiez sur votre page.
Si vous disposez par exemple d’une boutique de vin basée à Paris, le mot-clé boutique vin paris doit très souvent figurer dans vos contenus. Et ceci, à commencer par vos balises title meta. Ces mots-clés doivent aussi être variés et bien figurer sur la page qui décrit votre entreprise et vos activités.
Enfin, pour l’optimisation On-page, vos numéros de téléphones et adresse mail ne doivent pas être omis. Ils doivent figurer sur le plus de pages possible. Le numéro de téléphone est par exemple un indicateur cher à Google.
S’inscrire sur les annuaires locaux
TripAdvisor, Les Pages Jaunes, on dénombre des dizaines d’annuaires locaux sur le web. Vous y inscrire ne fait que renforcer la visibilité de votre point de vente. Ceci permet à votre entreprise d’être citée dans les recherches locales. Plus vous êtes cité, plus Google vous considère comme un prestataire digne de confiance.
Le référencement local peut sembler être un sujet plus complexe à mettre en œuvre. Toutefois, cela fera toute la différence entre vous et vos concurrents, si vous prenez votre temps et investissez dans votre stratégie en conséquence.